Nil, tome 1
Lynne Matson2016

Saga Nil (Matson) Terminée

16.5

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Titre original : Nil, book 1 (2014)

2021 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 17 juin 2021 | ISBN : 9782266316767

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume François | 456 pages | Sortie : 18 février 2016

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 456 pages | Format : AZW | Sortie : 18 février 2016 | ISBN : B01B6S23I6

2016 [E-book] Editions 12-21

2014 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 376 pages | Sortie : 4 mars 2014

2014 [E-book] Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 376 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mars 2014 | ISBN : B00ERU1A3U

• Tessa Le 15 Février 2016 à 12:30
    Le livre se lit très facilement et de façon fluide. On adhère facilement à Nil même si au final il ne se passe pas des masses de choses. On assiste en effet aux hauts et bas du quotidien sur l’île mais l’auteure réussit très bien à nous intéresser à son univers.
  • missmymoo Le 15 Février 2016 à 20:30
    Très addictif, un véritable page-turner. Même si certains détails sont un peu mielleux, le mystère est là et l'univers très bien façonné. Total coup de coeur !
  • anya wulfric grindelwald Le 17 Février 2016 à 19:38
    wouah !! un livre que je conseille fortement ! j'ai adoré !!on est tout de suite interessé par l'intrigue et du coup avec la super plume de lynne matson , on est scotché au livre et on ne peux plus s'arreter !
  • fred21 Le 21 Février 2016 à 17:49
    Une aventure trépidante avec des personnages très attachants (aussi bien les primaires que les secondaires). J'ai compté les jours fébrilement :p
  • Laurapassage Le 22 Février 2016 à 00:36
    Un véritable coup de coeur pour moi dans cette aventure où nous suivons Thad et Charley dans leurs mésaventures contre le temps et contre l'île de Nil. Une belle intrigue, des chapitres courts qui s'enchainent rapidement et un très belle écriture de la part de Lynne Matson.
  • juju78 Le 26 Février 2016 à 10:49
    Wahouuu!!! Ce livre est une pépite!! Du début à la fin l'histoire est très prenante et cette fin... Jusqu'au bout l'auteur nous tient en haleine et on se demande comment ça se terminera!! J'ai adoré <3 <3
  • JustAnotherReader Le 02 Mars 2016 à 12:23
    Un coup de cœur ! L'auteur nous plonge parfaitement dans l'intrigue et la vie de Nil de telle façon qu'on a l'impression d'y être. Globalement, je me suis attachée à tous les personnages, chacun a ses forces et ses faiblesses sur l'île. Je ne pouvais pas m'empêcher de compter les jours restants tellement j'étais dedans !
  • BettieRose Le 10 Mars 2016 à 18:03
    Un page turner redoutablement efficace qui nous emmène sur une île à la cruelle beauté paradisiaque. NIL n’épargne pas, NIL ne donne pas de seconde chance et il faut survivre à tout prix. Une histoire d’aventures avec une romance sublime et des personnages attachants. Impossible de reposer le livre avant d’en connaître le dénouement final. A lire absolument et faites attentions aux portes…
  • Famous-unknown Le 16 Mars 2016 à 12:02
    J'ai été vraiment déçue par ce livre qui avait pourtant l'air prometteur. J'ai décidé de mettre 11, car l'univers m'avait bien plu; mais ça s’arrête là. Beaucoup de choses étaient attendues et même si les pages se tournaient vite, je n'ai pas été prise dans ma lecture.
  • Gristy Le 16 Mars 2016 à 16:08
    Livre très addictif, il se lit très vite. Les personnages sont matures pour leur âge. L'île est autant cruelle que paradisiaque. Une romance parfaite. A lire !!
  • Kyeira Le 18 Mars 2016 à 11:23
    Pour ma part, je sors déçue de ce roman. Je voulais le lire depuis des mois et je ne m'attendais pas à y retrouver des personnages aussi parfaits, caricaturaux et précipités. La romance commence à 70 pages et est selon moi beaucoup trop présente. C'en est presque ridicule. Pour ceux qui n'aiment pas les romances passez votre tour. En revanche l'intrigue est top, l'ambiance géniale, bref : efficace
  • Aboutjuliesjournal Le 28 Mars 2016 à 17:30
    Il faut reconnaître qu'il s'agit d'un très bon roman et j'ai apprécier chacun des personnages mais je reste un peu sur ma faim concernant le mystère de Nil. Je n'ai pas entièrement compris les résonnements de Charley. J'attends le tome 2 qui en révélera un peu plus je l'espère..
  • LittleGuizmo Le 28 Mars 2016 à 20:53
    Je ne m'attendais pas à ça au vu du résumé. on nous promet une quête dans la même veine que le labyrinthe et finalement on se retrouve avec une romance sous fond d'action. La romance prend beaucoup trop de place et c'est dommage. le tome 1 se suffit à lui même et il n'est pas obligatoire de lire le tome 2 qui va sortir prochainement je lui ai mis 14/20
  • La Petite Étagère Le 30 Mars 2016 à 20:31
    Un roman qui a su me captiver par une écriture incroyable et une histoire unique où science-fiction, aventure et île déserte se mêlent à la perfection pour nous offrir un beau pavé ! Bon je ne sais que penser des personnages principaux donc j'attends le tome 2 pour en apprendre davantage !
  • Equinox Le 02 Avril 2016 à 00:07
    Bof je suis un peu déçue, au vue du résumé je m'attendais à autre chose. Je trouve dommage que l'auteur est donné une trop grosse place à la romance au profit de l'île. Beaucoup de questions restent sans réponses et pourtant la fin ne donne pas envie de lire le tome 2. Toutefois ça reste agréable a lire même si très prévisible.
  • Noxirine Le 03 Avril 2016 à 22:33
    Un presque coup de coeur, que j'ai pris plaisir à dévorer =) J'espère avoir les réponses dans le/les tomes suivants sinon je serai vraiment déçue!
  • Sweet_Books Le 05 Avril 2016 à 09:00
    Je suis plutôt mitigée. Les personnages sont agréables mais je ne me suis pas attachée à eux, a part peut-être à Rives. La romance ne m'a pas dérangée au début mais à la fin c'était agaçant. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'action. J'ai trouvé que le livre était long et malheureusement je me suis ennuyée, malgré ça j'ai bien aimée ma lecture, la plume de l'auteur est fluide et agréable.
  • Belfast Le 16 Avril 2016 à 13:23
    J'ai bien aimé cette lecture, même si la fin était je trouve prévisible. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome car je ne vois pas du tout ce qui va se passer !
  • chutjelis Le 17 Avril 2016 à 20:43
    Gros coup de coeur pour moi! Le début était un peu long mais une fois qu'elle rencontre le groupe tout va très vite. Un vrai page turner!
  • Anissa B. Le 28 Avril 2016 à 22:33
    Les fans de dystopies retrouveront ici tous les ingrédients qui font le succès du genre. Mais pour les férus de dystopies young-adult qui seraient au bord de l’overdose, ce livre risque bien de vous détourner à vie de votre genre préféré. Des « ficelles » trop apparentes, des personnages stéréotypés, un lieu loin d’être original et une impression de déjà-lu, j’ai refermé le livre avec déception.
  • booksandcappuccino Le 11 Mai 2016 à 17:29
    Un coup de coeur pour moi! L'ambiance et les personnages sont addictifs. Un livre impossible à fermer avant la dernière pages.
  • passy2005 Le 05 Juin 2016 à 02:35
    Je voulais lire NIL depuis des mois et je n'ai pas été déçue, j'ai été complètement captivée par l'histoire ! J'attends d'ailleurs avec impatience la suite.
  • FeeLiseuse Le 06 Juin 2016 à 20:30
    Ce livre se lit bien. J'ai eu du mal à croire au coup de foudre, du coup tout le reste de ma lecture s'en est ressentie : je n'ai pas accroché vraiment aux personnages. Les passages en italiques m'ont assez agacée aussi, je n'ai pas compris l'utilité de mettre en italique. J'ai bien aimé la fin, quand-même. Mais il ne se passe finalement pas grand chose en fait.. :/
  • erj2da5t Le 08 Juin 2016 à 16:31
    Ce livre, était vraiment bien. Le début m'a paru trop long, mais la fin, mon dieu, vraiment entraînante et ... emotive. J'ai bien pleuré, un coup parce que c'était triste, un coup parce que c'était beau, un autre parce que c'était bien et ainsi de suite, Enfin bref, tres bon roman!
  • Darling koala Le 18 Juin 2016 à 22:36
    Que dire ? Je viens de terminer ce roman et les mots me manquent. La fin, les derniers chapitres m'ont complètement bouleversée et émue aux larmes. Thad et Charley sont des personnages qui m’ont indéniablement marquée & je me suis très rapidement attachée à eux. Les pages du livre se sont tournées sans même que je ne m'en rende compte ; je ne m'attendais pas à un tel coup de cœur...
  • Storm Le 28 Juin 2016 à 16:01
    Un coup de cœur pour moi ! L'action et le suspense rythment le livre. Les personnages sont très attachants. Et beaucoup de questions à propos de Nil qui, je l'espère, auront une réponse dans le second tome.
  • sincerelyxm Le 29 Juin 2016 à 08:56
    Un très bon livre, proche du coup de coeur, malheureusement la romance était un peu trop présente...
  • Silverwing Miyu Le 01 Juillet 2016 à 22:01
    Oh là là le début était long et c'est vraiment dommage parce que le reste, passé le premier tiers s'enchainait super bien ! Ca se lit vite et le suspense est efficace meme si les moments guimauves sont assez mal amenés et se ressemblent tous. La fin est chouette et j'ai envie de lire le tome 2 pour mieux comprendre Nil ! Un roman sympa et efficace, mais pas parfait !
  • Rakel Le 05 Juillet 2016 à 11:34
    Un roman dont j'en attendait plus ! J'aimerais en savoir plus sur l'île, son système et le reste ! J'aimerais que le second tome m'apporte plus !!!
  • jesgar87 Le 10 Juillet 2016 à 22:23
    Joli idée de la part de l'auteur. Il se lit très vite malgré des passages un peu lent... J'attends le tome 2 pour avoir la prochaine surprise car il est très difficile de savoir ce qui peut arriver...
  • Emy3489 Le 14 Juillet 2016 à 17:02
    ÉNORME COUP DE CŒUR ! J'ai aimé l'histoire, la romance, les personnages, l'originalité, la plume de l'auteur... TOUT ! Hâte de découvrir le tome 2 et ce que NIL nous réserve, car elle est loin de nous avoir tout montré !
  • Ourson de Chine Le 16 Juillet 2016 à 03:02
    Nil est un huis clos original qui prend place dans une ambiance oppressante. Même si j’ai trouvé que l’intrigue était bien construite, l’idée qu’elle ne soit là uniquement pour servir la romance m’a titillée. Romance qui ne m’a pas convaincue, malheureusement. Lynne Matson, s’est, selon moi, perdue dans les clichés de la littérature Young-Adult.
  • de-pages-en-pages Le 22 Juillet 2016 à 21:46
    Ce livre est un coup de coeur pour moi. J'ai trouvé l'histoire originale et très addictive. Le côté romance m'a également beaucoup plû et beaucoup touché. La fin est pleine d'émotions. Je vous le conseille !
  • Kaecilia Le 29 Juillet 2016 à 09:49
    J’ai dès les premières pages été très surprise par cette lecture. Nil n’est pas un roman d’aventure singulier. La survie passe rapidement au second plan, éclipsée par la romance qui est véritablement le coeur de cette histoire. Celle-ci est belle, sincère et touchante. Un roman d’aventure palpitant, idéal pour la saison estivale!
  • Junna Le 09 Août 2016 à 10:29
    Très bon livre qui m'a captivée dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, bref je vous le conseille! J'ai hâte de lire le tome 2!
  • Sarounette Le 09 Août 2016 à 14:27
    J'ai tout simplement adoré ce livre et je l'ai dévoré ! Les personnages sont vraiment attachants, j'avais par moment l'impression d'être l'un d'entre eux et de devoir, moi aussi, attraper une porte pour sortir de cette île ! J'ai hâte de lire la suite et je recommande ce livre à toute personne qui a envie de s'évader et de rêver un peu :)
  • gulmore Le 11 Août 2016 à 19:41
    Une lecture qui a été difficile a décroché avec cette histoire d'aventure/Survie. Tout est mystérieux avec cette île ou tout peux arriver.
  • EB_Writter Le 13 Août 2016 à 11:32
    Enorme coup de coeur ! Je dois avouer que sur ce livre on retrouve des petits points commun avec de grande dystopie (hunger Games, le labyrinthe...) Mais pas grave ! ce livre conserve quand même une certaine originalité :)
  • Pandamis Le 18 Août 2016 à 22:57
    J'en ressors mitigé. Une romance trop rapide et trop présente, une aventure trop en retrait...
  • PeaceandBooks Le 22 Août 2016 à 14:59
    C'est une excellente lecture avec une histoire d'amour bouleversante. Peuplé d'actions, de mystères, de morts mais aussi d'espoir, le Nil nous réserve un programme où les surprises et les rebondissements sont rois. Je conseille absolument cette lecture, un incontournable !
  • mxm Le 26 Août 2016 à 17:13
    Un coup de cœur, une lecture qui m'a tenu en haleine jusqu’à la fin!
  • Aliybooks Le 28 Août 2016 à 01:06
    J'attendais peut-être trop de ce roman, malgré les différents avis négatifs que j'avais pu récolter et du coup, il s'agit d'une véritable déception pour moi. La romance à une place bien trop importante dans ce premier tome et le manque d’approfondissement de l'intrigue et surtout le manque d'explications sont vraiment des gros points faibles à l'histoire.
  • Elyssandre Le 29 Août 2016 à 16:35
    Selon moi, l'histoire regorge d'un potentiel insuffisamment exploité. Et pour cause, l'auteur a préféré développer une romance excessive et peu crédible, au détriment d'un scénario plus palpitant, fait d'action et de rebondissements. Personnellement, je m'arrêterais là, cette entrée en matière ne m'a pas convaincue. La plume de Lynne Matson n'est pas faite pour moi.
  • PerfectJumbleBlog Le 30 Août 2016 à 03:06
    Malgré un début lent, sans trop d'action et avec une romance bien trop dominante à mon goût, la deuxième partie de ce roman m'a davantage plu. Une deuxième partie pleine de rebondissements et d'actions, me donnant envie de continuer cette saga malgré un début assez mitigé. Je lirais le tome 2. ~ 15/20 ~
  • Evelyne Dahlia Le 11 Septembre 2016 à 14:18
    Une écriture fluide et une intrigue captivante. Beaucoup d'action dans la seconde partie qui est à couper le souffle, jusqu'aux dernières pages. J'ai adoré lire ce livre et je le recommande vivement.
  • La vie couleur Jade Le 29 Septembre 2016 à 14:43
    J'ai adoré! La romance est peut-être un peu trop présente, mais la vie sur Nil et l'île en elle-même est fascinante. Des passages un peu trop négligés à mon goût et un peu trop de niaiseries, mais j'ai tout de même dévoré ce livre. J'ai hâte de lire les deux autres tomes. On s'attache très facilement aux personnages, principaux comme secondaires.
  • D.Séverine Le 18 Octobre 2016 à 07:52
    Un très chouette premier Tome que j’ai beaucoup apprécié même si parfois, je trouvais que ça manquait d’action. Heureusement, ça ne durait jamais longtemps et l’intrigue m’a portée du début à la fin. Fin que j’ai trouvée un peu trop facile et qui fait que ce roman se suffit à lui-même. J’aurais voulu un peu plus de suspense et d’angoisse pour donner envie de se jeter sur la suite !
  • elzelina Le 23 Octobre 2016 à 11:06
     lecture, qui m aura tenue en haleine. On s'attache aux différents personnages. J'ai toutefois trouvé la fin un "cucu la praline" mais lirai volontiers la suite même si je l appréhende ...
  • mhcarre Le 28 Octobre 2016 à 13:53
    Un bon premier tome avec beaucoup de questions qui restent en suspens même si je pense que le dans le tome 2 on suivra d'autres personnages. Nil est un gros paradoxe car d'un côté c'est le paradis mais en fin de compte un enfer...voir si la suite sera du même niveau.
  • Cecilia_et_cie Le 22 Novembre 2016 à 13:52
    Un énorme coup de coeur ! J'ai été transporté dans l'univers de cette île mystérieuse, j'ai beaucoup aimé les personnages, les rebondissements, le suspense ! Génial ... par contre, je me demande si je vais retrouver cette ambiance dans le second tome.
  • fripouille12 Le 28 Novembre 2016 à 23:29
    Tout simplement génial. Je ne sais pas ce que réserve le tome deux mais je vais me le procurer très vite en espérant qu'il soit aussi bien que celui ci.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 26 Décembre 2016 à 18:01
    Globalement j'ai vraiment apprécié ma lecture. Le style est fluide et s'arrêter dans la lecture se révèle être une torture psychologique tellement ont veut en savoir plus. Néanmoins ce récit me fait beaucoup penser à une autre trilogie (Le labyrinthe) mais version plage. Je trouve également un peu facile la romance entre les deux personnages qui est très plate et peu crédible.
  • margauxp Le 27 Décembre 2016 à 02:13
    Je me sens un peu seule mais j'ai vraiment pas aimé. Je m'attendais à un roman qui explorerait la psychologie des personnages, avec des retournements de situations en veux tu en voilà. Résultat, j'en retiens que du mauvais : trop précipité et previsible, l'histoire d'amour prend bcp trop de place alors qu'elle est vraimant niaise et même inutile. De +, l'auteur répète 15X la même chose, c lourd.
  • ElBaathory Le 01 Janvier 2017 à 20:14
    J’ai passé un bon moment avec ce premier tome au rythme intense et palpitant, malheureusement parfois noyé sous une romance assez envahissante. Cependant, je lirai avec plaisir son successeur tellement j’ai été émerveillé par Nil et ses dangers.
  • Paige_Lecture Le 13 Janvier 2017 à 18:26
    Magnifique ! J'ai adoré ! L'histoire d'amour est fort présente mais Nil aussi. J'ai vraiment bien aimé cette histoire qui m'a fait espérer jusqu'au bout !
  • Leschroniquesbooksdelou Le 16 Janvier 2017 à 09:45
    Une super lecture que j'ai adorée ! J'ai vraiment aimé les personnages. Une fin très haletante !
  • Koalivre Le 21 Janvier 2017 à 00:25
    Euh... Non. Quelle blague! On nous vend un thriller bien pervers, mais on se retrouve avec une mièvre romance entre deux stéréotypes? Je suis vraiment déçue. Je n'ai pas adhéré à cette double narration : je n'arrivais pas à m'y retrouver dans "qui parlait?", tant ces deux psychologies sont semblables...
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:41
    Bon moment de lecture. Plus on avance et plus le rythme s'accélère. Super.
  • Lesvoyagesdely Le 28 Février 2017 à 19:31
    Cette lecture fût des plus intéressante, addictive, riche et variée, et poussant à la réflexion. Mettez vous un instant à leur place, si ça vous était arrivés en pleine adolescence ?! C’est un lieu aussi beau, magnifique qu’horrible, avec des règles éprouvantes, dures. Mais ces jeunes gens étaient eux aussi riches, intéressants, et pour beaucoup ils ont quand même sacrément assurés.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 01 Mars 2017 à 10:51
    Un puissant roman! J’ai été captivé par enchaînement des événements et la résolution des différents mystères. L’univers de l’île est très bien décrit, elle est à la fois magnifique et maléfique. On s’attache aux personnages principaux cependant l’important nombre de personnages secondaires empêche qu’on les distingue. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans d'aventure et de voyage.
  • Jehia Le 17 Mars 2017 à 20:56
    J'avais envie de soleil et d'aventure alors le moment était plus que propice pour lire Nil. J'ai beaucoup aimé la "mythologie" de l'ile qui je l'espère sera développé dans les prochains tomes. Si on reste sur les personnages, l'histoire est banale et clichée mais tout l'intérêt, c'est Nil !
  • Echo Le 19 Mars 2017 à 18:51
    Lecture assez mitigée pour moi mais le mystère de Nil fait qu'on a quand même envie d'avancer pour connaitre la fin.
  • Chloé Renault Le 26 Mars 2017 à 23:27
    Très bonne lecture ! Le fait que nous suivons le point de vue de Charley & celui de Thad m'a vraiment plu. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire malgré que pour moi on en sait encore très peu sur les mystères de Nil. J'espère trouver les réponses à mes questions dans le prochain tome que j'ai hâte de découvrir. ~17
  • ChemsBook Le 11 Avril 2017 à 13:53
    J'ai bien aimé mais sans plus... Une romance trop présente, un manque d'action à plusieurs moment. Par contre j'ai beaucoup aimé l'île Nil en elle même. C'est vraiment dommage qu'elle soit passée au second plan. Je lirais la suite en espérant que l'île soit plus exploitée
  • marie_mclff Le 13 Avril 2017 à 05:59
    Un peu déçue par ce livre duquel j'attendais peut être un peu plus de choses. Il ne m'a pas fait haleter comme je m'y attendais et je ne me suis peut être pas assez attaché aux personnages. J'ai trouvé la romance niaise, rapide et beaucoup trop présente. J'ai un peu eu l'impression d'être trop restée en surface, mais j'ai tout de même pris du plaisir à ma lecture et je lirais bien sûr la suite.
  • Cinderella Le 18 Avril 2017 à 14:46
    Enorme coup de coeur! Même si la romance arrive vite, ça ne m'a pas autant dérangée que je le craignais. J'ai adoré l'intrigue, les personnages, ce compte à rebours terrible mais qui rend le tout très addictif et cette fin?! Je ne pouvais plus m'arrêter de tourner les pages!! Ce tome 1 m'aura émue et fait bcp réfléchir mais je n'en ai pas encore appris assez sur Nil. Il me tarde de lire la suite!!
  • DouceLecture Le 02 Mai 2017 à 19:38
    Sublime découverte bien que sceptique au début! :) J'avais hâte de découvrir la suite!
  • Caro28 Le 09 Mai 2017 à 11:46
    Univers intéressant, même si ce n'est pas un coup de cœur pour moi.
  • Islo Le 25 Mai 2017 à 11:16
    Une excellente lecture sur une île mystérieuse que j'ai vraiment adorée! C'est addictif malgré que la romance est un peu trop présente à mon goût.
  • Eirielle_chanael Le 23 Juin 2017 à 09:35
    J'ai bien aimé ce tome et j'ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite mais j'espère qu'elle est meilleure ! J'ai quand même versé quelques larmes à la fin...
  • Guizi Le 25 Juin 2017 à 14:57
    NIL est l'un des livres m'ayant le plus bluffé par son suspense, il y'a énormément d'histoires où l'on voit plus ou moins la fin venir, ici absolument pas, au contraire la tension monte au fil de la lecture! J'avais même la tentation d'aller voir les dernière pages tellement j'étais stressée sur la fin, le rythme de lecture et les rebondissements sont vraiment bons, on ne s'ennui pas une seconde.
  • jesyan Le 19 Juillet 2017 à 11:09
    Une bonne lecture même si au final il ne se passe pas grand chose. On est néanmoins emporté par l'histoire et on finit par espérer qu'une issue heureuse sera au bout du chemin. Seul bémol pour moi, la romance qui m'a soulé et qui n'a pas lui d'être dans ce genre de roman.
  • The Books of Manon Le 19 Juillet 2017 à 23:45
    Un coup de coeur pour moi!! Je ne pouvais plus lâcher le livre. On espère jusqu'au bout pour chacuns des personnages! Excellent! Hâte de voir ce que le tome 2 nous réserve!
  • Kwel Le 22 Juillet 2017 à 13:20
    Voui... plus une romance YA sur fond de SF. Dommage, l'idée de départ était originale... Il se lit vite mais c'est plat, peu de rebondissements ou de révélations, on reste sur sa faim. Et justement, la fin, on en parle? Pitié pas ça!
  • jessiica80 Le 25 Juillet 2017 à 22:49
    Malgré un début assez lent la deuxième partie du roman devient vraiment intéressante et nous donne envie de savoir la suite.
  • Kix-Reviews Le 11 Août 2017 à 19:20
    Une lecture captivante, des personnages attachants. Un bon moment de lecture.
  • chloeandbooks Le 13 Août 2017 à 17:37
    Waaw un énorme coup de cœur. Un univers captivant, une ambiance palpitante et des personnages profondément attachants.
  • PointVirgule Le 18 Août 2017 à 17:53
    Une idée globale très pertinente, mais qui aurait pu être mieux exploitée. Les deux points de vue alternés offrent une approche originale. Cependant, en terme d'écriture, mes yeux ont beaucoup souffert...
  • Saiwhisper Le 03 Septembre 2017 à 15:58
    Certes, « Nil » n’est pas exempt de défauts, mais l’ambiance oppressante était vraiment chouette !
  • Lilycook Le 09 Novembre 2017 à 15:22
    Excellent premier tome ! J'ai été happée par l'histoire qui est très originale !
  • Meels Le 02 Décembre 2017 à 11:48
    Une très bonne lectures que j'ai beaucoup apprécié. Cependant j'ai trouvé la romance trop présente, j'aurais aimé voir plus de Nil. De plus j'ai trouvé certains dialogues inutiles et un peu ennuyeux. Nil a un univers original que j'ai beaucoup aimé et des personnages très bons. J'ai hâte de sortir Les secrets de Nil de ma pal.
  • Azurys Le 10 Janvier 2018 à 11:59
    Nil est cruelle, addictive et on ne s'ennuie jamais avec elle. J'ai adoré la découvrir, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur ses secrets avec le tome 2. Un peu trop de romance pour moi dans ce tome, mais quand même une lecture plaisante.
  • Mandinou Le 24 Janvier 2018 à 14:27
    C'est pour moi un énorme coup de cœur ! Ce roman est addictif, il y a tellement de tension par moments que mon cœur battait à mille à l'heure avec celui des personnages ! J'ai autant aimé la romance que l'intrigue et j'ai hâte de découvrir la suite car je pense que Nil nous réserve bien des surprises !
  • Kawaii_readings Le 25 Février 2018 à 10:19
    Ce livre est un coup de coeur il y avait absolument tout dans cette lecture : de l'amour, de l'action, du suspense !! J'avais toujours envie de connaître la suite après chaque page. Maintenant je me demande vraiment ce que réserve le tome 2 après cette fin parfaite ...
  • Naolla Le 26 Février 2018 à 20:44
    Écriture simple et fluide, le livre se lit rapidement. J'ai trouvé la première partie un peu "chiante" je n'ai pas trop apprécié les passages en italique, peut-être un peu trop à l'eau de rose pour moi. Les répétions "Nil" en première partie m'ont un peu gonflées. Une 2eme partie meilleure. On a quand même envie de connaitre le dénouement, le pourquoi du comment!
  • ChrissGth Le 17 Mars 2018 à 18:14
    Une trame très originale. L'auteur a une très belle plume. La lecture est fluide et le suspens est bien installé. Je regrette simplement une romance un peu trop facile et trop rapide et quelques répétitions. J'ai hâte de découvrir le tome 2 !
  • wondersinpages Le 11 Avril 2018 à 10:11
    Une écriture fluide, les pages se tournent toute seule. J'ai apprécié ma lecture bien que l'histoire d'amour précipitée soit trop présente dans le roman, au détriment de l'aventure et des secrets que renferment l'île de Nil. Les personnages sont plutôt clichés avec un physique forcément avantageux et des qualités de survie sorties de nulle part. J'espère que le tome 2 sera plus approfondi.
  • Werestressedout Le 18 Avril 2018 à 11:59
    Le concept est intéressant et peut donner lieu à tout un tas de suite plausible mais malgré l'écriture de l'auteur plutôt fluide et l'alternance de point de vue qui nous permette de ne jamais vraiment nous lasser, son obstination à parler du physique des personnages toutes les 3 lignes et le cliché de l'histoire d'amour qui arrive en 30s réussi à occulter les points positifs de l'histoire.
  • milleetunlivres_box Le 22 Avril 2018 à 19:14
    L'idée de départ est originale et m'a beaucoup plu. Les personnages, somme toute très superficiels, beaucoup moins. De plus, j'avais parfois l'impression que l'intrigue tournait en rond... Ceci étant dit, j'ai quand même trouvé la lecture agréable et fluide.
  • So-hee Le 25 Avril 2018 à 12:32
    J'adore vraiment ce livre c'est un jet d'oeuvre je le recommande et je lirais les autre tome sur ^^
  • Cathy Le 30 Mai 2018 à 09:50
    J'ai adoré cette lecture ! J'aime vraiment quand il y a une alternance de narration, ça donne un bon rythme à la lecture. Je ne pouvais plus lâcher le livre ! Même si parfois j'ai trouvé que la romance prenait trop le pas sur l'action... J'ai hâte de lire le tome 2, en espérant apprendre beaucoup de choses sur Nil !
  • derathnee Le 30 Mai 2018 à 18:52
    Un avis mitigé sur ce livre. Je m’attendais à une histoire avec de l’aventure, des secrets, des luttes… Et au final on a surtout une romance entre adolescents qui prend le pas sur le reste. Je lirai tout de même la suite car l’écriture est agréable et j’ai tout de même envie de connaître les secrets de Nil, en espérant moins de romance.
  • Alicia36 Le 21 Juin 2018 à 00:04
    Une très belle histoire bien racontée par l’auteure. J’ai été emporté dans cette fiction dès le début. Les rebondissements et l’intrigue nous fascinent tout autant. On ressent tellement d’émotions différentes en tournant ces pages qu’on ne se rend même pas compte que c’est déjà la fin.. et quelle fin!! Juste magnifique et envoûtant à lire.
  • NatachaO Le 10 Juillet 2018 à 13:31
    Alors certes, l'intrigue est un peu convenue, l'histoire d'amour parfois un peu lourde, mais j'ai adoré le concept de Nil, le fait de suivre tous ces personnages dans leurs aventures. Je me demande ce que nous réserve la suite !
  • leamira Le 21 Août 2018 à 17:46
    Une très bonne lecture avec beaucoup d'action et de rebondissements. La lecture est très fluide et assez addictive. J'aurais cependant préféré que la romance soit moins présente et laisse un peu plus de place au mystère.
  • Sagandco Le 13 Septembre 2018 à 17:59
    Enorme coup de coeur, je l'ai dévoré en très peu de temps, impossible de m'arrêter ! L'univers est très prenant, on compte les jours en même temps que les personnages ! J'ai adoré +++ ! Hâte de voir la suite maintenant !
  • Christie Fo Le 16 Septembre 2018 à 10:30
    J'avoue avoir acheté Nil pour sa couverture ! Une magnifique couverture. Des marques à la Robinson Crusoé, des palmiers, un titre à moitié sous l’eau et ce bleu ! J’étais sous le charme y’a pas à dire. J’ai lu le résumé et bien entendu et l’histoire m’intéressait clairement. Mais voilà, pour moi c'est une déception. Les personnages sont creux et l'histoire stagne. Je me suis ennuyé au possible.
  • Mylie Le 26 Octobre 2018 à 18:14
    Depuis le temps que je voulais le lire, c'est fait ! Autant vous dire que j'ai apprécié l'histoire en général, l'intrigue est très intéressante. Du coup, le lecteur est forcément curieux et a envie de connaître la suite de l'histoire. Cependant, j'ai trouvé cette fin trop facile et je me demande ce qu'il va bien pouvoir se passer dans les deux prochains tomes.... A voir !
  • Fialotta Le 06 Novembre 2018 à 16:59
    Une lecture très prenante et dont les pages se tournent très vite. Par contre, j'ai été trèèès déçue par la fin...
  • plumes_parchemins_dencre Le 12 Décembre 2018 à 19:51
    J’ai adoré ce tome 1 ! L’univers est très vaste et nous sommes tenus en haleine tout le long du livre. J’espère que le tome 2 nous apporterons plus de réponses. Les personnages secondaires sont supers et j’espère en apprendre plus sur eux. Par contre la romance est insupportable !!!! Niaise à souhait ! Elle n’apporte strictement rien à l’histoire. Les derniers chapitres sont INUTILES !
  • paperteen Le 28 Décembre 2018 à 20:30
    Le style de l’auteur est d’une pauvrete infinie ajoutée à une romance bas de gamme qui donne au lecteur une envie immense de vomir ... Les personnages sont tous des archétypes déjà (re)vus en littérature. Ce roman ne parvient pas à se démarquer des autres ouvrages jeunesses. Une véritable DÉCEPTION quand on pense au potentiel que présentait « Nil » ... Je le déconseille et ne lirai pas les suites
  • manon93 Le 05 Janvier 2019 à 03:13
    Je viens de terminer ce livre et WHOUA! Impossible de décrocher, impossible de le refermer avant d'avoir ma fin! J'ai partagé l'angoisse, le bonheur, la tristesse avec les personnages. Les 2/3 du livre me paraissaient sympa (sans le petit +) mais cette 3 éme partie a été un gros coup de cœur. Attention la romance est très présente(ce qui ne m'a pas dérangé).Il est possible de lire que le T1. 17/20
  • Entre deux lignes Le 07 Mars 2019 à 16:25
    J’ai tout simplement adoré ce livre. L’univers et l’histoire sont si séduisants qu’on se prend rapidement au jeu. L’auteur a fait un travail d’écriture vraiment remarquable sur la construction de l’univers de NIL et sur la relation avec le lecteur qui se sent aspiré par l’histoire du début à la fin.
  • alana Le 25 Avril 2019 à 12:15
    C'était une bonne lecture mais sans plus. Iy a trop de point qui m'ont dérangé. Surtout la fin, qui est, pour moi, très décevante...
  • feartheworld Le 17 Mai 2019 à 13:26
    Un mélange de suspens, d’action, de mystères et de surprises qui ne vous laissera pas indifférent.
  • Pigeon Lecteur Le 11 Juin 2019 à 22:29
    Énorme coup de coeur pour ce roman! j'ai l'impression d'avoir fait du cardio tellement il y a eu de l'action dans ces pages. J'ai été scotché à mon divan durant les 100 dernières pages. La finale a été tout simplement parfaite!
  • Fille-de-lecture Le 12 Juin 2019 à 03:41
    J'ai beaucoup aimé le concept de Nil et les personnages étaient vraiment attachants. L'auteure a une plume vraiment addictive et nous ne voyons pas le temps passer. Par contre, la présence rapide des sentiments entre Charley et Thad m'a déplu, car elle ne faisait pas très réaliste. J'ai été surprise de la finale et je trouve que ce tome se suffisait à lui-même.
  • Einehoffnung Le 17 Juillet 2019 à 01:06
    J'aime beaucoup le concept de Nil et son univers. On essaye de comprendre en même temps que Charley ce qui se passe sur l'île et on fait aussi tout un tas de suppositions. Je trouve quand même dommage que les échanges amoureux entre Thad et Charley soient très gnangnan. Et puis la fin n'appelle pas à une suite. Je vais la lire mais seulement parce que Rives me manque.
  • NanaSoligny Le 31 Juillet 2019 à 11:51
    C'était sympa et intrigant, jusqu'à ce que je comprenne qu'en réalité ce n'était qu'une banale histoire d'amour... Dommage, l'univers aurait pu être très intéressant s'il avait réellement été au cœur de l'intrigue !
  • Céops Le 15 Août 2019 à 13:21
    Les personnages sont très attachants, les chapitres s'enchaînent rapidement, bref, ça se boit comme du petit lait ! Contrairement à d'autres personnes, l'histoire d'amour entre Thad et Charley ne m'a pas déplu, quoiqu'un peu rapide à mon goût… Au contraire, je pense que ça apporte vraiment quelque chose à l'histoire.
  • JusteJulia Le 23 Août 2019 à 14:25
    Un bon premier tome qui présage un tout autre univers pour la suite. J'ai bien aimé même si certains détails étaient très similaires au Labyrinthe. Le duo Thad-Charley était mignon, bien que la romance ait été mise en place trop rapidement. Livre addictif : mon cœur a eu des ratés à plusieurs reprises ! Beaucoup de questions restent sans réponse, j'ai donc très hâte de continuer la série. [17]
  • Mariongeo Le 20 Septembre 2019 à 13:37
    J'ai pleuré comme une madeleine à la fin du roman. Ce n'est pas le livre le plus complexe de l'année, mais j'ai adoré le lire, c'est un coup de coeur.
  • Maya9458 Le 13 Octobre 2019 à 15:45
    Très agréable lecture. On se prend rapidement à l'histoire, les personnages sont très attachants. Néanmoins, un petit bémol : j'ai trouvé la fin décevante, trop prévisible à mon goût. Hâte de lire les deux autres tomes de la saga ! Je croise les doigts pour que l'intrigue soit plus développée dans le second tome ...
  • Maevarbt Le 30 Octobre 2019 à 13:21
    Un moment agréable de lecture. Les changements de narration entre Charley et Thad sont plaisant et apportent du dynamisme. Je regrette seulement le fait que le livre soit plus centré sur leur relation plutôt que sur Nil et son histoire. On en apprends pas beaucoup sur Nil finalement et je trouve ça dommage, en refermant le livre certaines de mes questions sur ce lieu maudit sont sans réponses.
  • Christelle Le 08 Novembre 2019 à 20:32
    On est happé tout de suite par cette histoire addictive. Un univers intéressant qui donne envie de lire la suite malgré une histoire d'amour pour ados.
  • Christelle-19 Le 19 Janvier 2020 à 09:34
    Un premier tome qui a su m'entraîner dans les mystères de Nil. J'avoue que l'intrigue a su me surprendre ce qui est très positif. Je suis très curieuse de savoir ce que le second tome nous réserve.
  • Clémen.cee Le 21 Mars 2020 à 01:16
    On est très vite happé par l'histoire, l'intrigue nous maintient tout le long. Malgré quelques interrogations toujours présente en refermant le livre qui seront sans doute éclaircie dans le tome 2. Plutôt bonne lecture. L'histoire d'amour prend un peut trop de place à mon goût et le tome 1 de suffit pour moi. À voir si je lirai la suite ou non.
  • Loriquet A&V Le 26 Avril 2020 à 19:23
    La romance est vraiment trop présente et peu crédible. J'ai bien aimé dans l'ensemble mais je m'attendais à mieux au vu de tous les avis élogieux. Ce livre m'a beaucoup rappelé la saga le Labyrinthe de James Dashner.
  • PastelCoeuR Le 27 Mai 2020 à 20:44
    Le concept et l'idée de base sont très bien, mais POURQUOI avoir mis une romance aussi présente, s'en est presque insupportable... surtout que ça n'apparaît pas du tout dans le résumé qui nous fait miroiter bien davantage d'actions !
  • Dragonblood Le 11 Juin 2020 à 18:52
    Une romance trop présente, de bonnes idées pour un young-adult sympathique.
  • Manon_etseslivres Le 06 Août 2020 à 11:25
    Une lecture sympa mais sans plus. L'histoire d'amour prend beaucoup de place et la fin est prévisible. Je continuerai tout de même la saga en espérant en découvrir d'avantage sur Nil
  • RomyRead Le 24 Août 2020 à 12:59
    Grande déception pour moi. J'avais tellement hâte de le lire et j'en avais entendu tellement de bien que je ressors de cette lecture complètement dépitée. Je m'attendais à de l'aventure, du mystère, de la survie... et on m'a servi une romance niaise, clichée et prévisible à souhait. La fin est tout aussi prévisible. Vraiment, je ne sais pas si je vais continuer la saga
  • Riggz Le 11 Septembre 2020 à 10:17
    Une lecture pas désagréable, somme toute assez classique dans le genre survie et un peu trop fleur bleue à mon goût par moment mais le fond de l'histoire est intéressant et on m'a conseillé de lire le 2e tome ce que je ferais avec plaisir malgré tout.
  • KokoroBooks Le 30 Septembre 2020 à 18:32
    J'ai adoré suivre les aventures de Charley sur Nil et des autres personnages plus attachants les uns que les autres. J'ai trouvé le début un peu lent et la romance était pour moi un peu trop cliché dans les premières pages, mais cela c'est amélioré très rapidement au fil de ma lecture et je n'ai pas réussi à le lâcher après ça.
  • Miss Audrey Le 14 Octobre 2020 à 14:26
    J'ai aimé l'histoire et son originalité, et il me tarde d'en apprendre plus sur Nil dans les prochains tomes. Par contre la romance m'a saoulée, elle prenait trop de place et c'était trop niais en plus de en rien apporter à l'histoire. C'était pas du tout ce que je recherchais en lisant ce livre.
  • willa khalenz Le 19 Novembre 2020 à 15:53
    L'histoire et le mystère qui se dissimule derrière l'île sont intéressantes et bien menées. Mais la romance a clairement pris trop de place pour moi en étant bien trop cucul la praline et instalove. Dommage. Quelques réflexions ne m'ont pas trop plu également mais bon ... Je lirais la suite quand même (en l'empruntant à la bibliothèque)
  • reveilla Le 10 Décembre 2020 à 15:38
    J'ai bien aimé ce livre, le but de retrouver les portes, le décompte de 1an etc...Par contre le fait de changer de personnage à chaque chapitre était épuisant je ne savais plus ou j'en était . La romance prenait beaucoup de place mais cela ne pas pas dérangé plus que sa . J'aurais préféré un peux plus de suspense et de survit . Il m'a fait beaucoup pensée au labyrinthe à certain moment .
  • La p'tite Lectrice Le 28 Décembre 2020 à 16:19
    Je ressors un peu déçue. Lorsque j'ai lu le résumé très prometteur de ce roman, je m'attendais à une aventure avec du suspense, une quête, des défis etc... Au final, le livre d'aventure que je m'imaginais n'est autre qu'une romance un peu cliché avec quelques événements plats par ci par là. L'idée de l'autrice sur l'île inconnue qu'est Nil est trop laissée de côté. C'est vraiment dommage !
  • ReikoSaya Le 19 Janvier 2021 à 23:12
    J'ai eu beaucoup de mal les premiers 15% (description des paysages incompréhensibles et héroïne pas fufute) et OMG comme j'ai bien fais de persévérer ! Oui la romance est très/trop présente mais le suspense est omniprésent. J'avais l'impression de suivre un mixe de Koh-Lanta et du film Labyrinthe. Une très très bonne lecture, très addictive; les derniers chapitres m'ont mis une pression de folie !
  • ambroisette Le 02 Février 2021 à 19:23
    Un livre palpitant où l'on compte les jours avec les héros et où l'on comprend pourquoi il ne faut pas laisser entrer la procrastination dans notre vie.
  • Elizewyn Le 17 Février 2021 à 13:58
    J'avais beaucoup d'espoir et d'attentes pour cette lecture, et malheureusement, j'ai été déçue. Je m'attendais plus à un truc digne de Survivor/lost (mais en mieux) et en fait je me suis retrouvée avec une romance ultra cucul... J'ai aimé les passages à propos de l'île et de ses secrets et je pense que la lecture aurait dû se focaliser plus là dessus. Ca sera peut-être le cas dans le prochain...
  • spiritclaw Le 27 Février 2021 à 10:25
    Un page turner, un coup de cœur absolu. Je n’ai pas les mots pour explorer à quel point j’ai aimé cette lecture. Je l’ai trouvée géniale ! La suite va vite se retrouver entre mes mains parce qu’il y a encore tellement de questions sans réponse et de mystères à élucider
  • MostHoney Le 11 Mai 2021 à 14:27
    Une lecture très agréable. La romance est un peu rapide et prend de la place, mais ça ne m'a pas dérangé. Le rythme est au rendez-vous, il n'y a pas de temps mort. Beaucoup d'action, un peu de mystère, un cadre idyllique avec des règles infernales ; en conclusion : un excellent divertissement. Hâte de découvrir la suite.
  • Olympe16 Le 22 Juin 2021 à 09:27
    Un page turner redoutablement efficace avec des personnages tous attachants et courageux. L'auteur nous harponne toute de suite dans son univers. NIL n’épargne personne et ne fait pas de sentiments. Impossible de reposer le livre avant d’en connaître le dénouement final. Je recommande ++ et j'ai hâte de retourner sur l'île...
  • titou4675 Le 22 Juin 2021 à 15:20
    j'étais emballée par le résumé qui était prometteur et au final j'ai étais très déçu. La romance est beaucoup trop présente et j'ai trouvé ça très long. je ne pense pas lire la suite.
  • Les lectures de Nathalie Le 27 Juin 2021 à 22:57
    Un véritable page-turner avec une romance un peu gna-gna mais le suspens, l’action et les rebondissements étaient bien et bel au rendez-vous. J’ai hâte de lire la suite afin de découvrir les origines de Nil.
  • Charlittéraire Le 13 Juillet 2021 à 00:00
    C'est ma plus grosse déception littéraire de l'année 2021. Je m'attendais à une dystopie remplie d'action et de secrets et je trouve une romance niaise et beaucoup trop rapide qui prend toute la place. L'intrigue est lente, plate, répétitive et les personnages sont immatures. Heureusement, la plume de l'autrice est fluide et agréable. Je ne lirai cependant pas les tomes suivants.
  • Nallea Le 18 Juillet 2021 à 11:49
    Quelle déception ! Même si le livre se lit rapidement, l'histoire reste à mon sens bien trop superficielle. Je m'attendais à un récit regorgeant d'action, de suspens, d'aventure ; finalement on tourne rapidement en rond autour d'une romance amenée si rapidement avec de gros sabots qu'on n'a pas le temps de voir éclore les sentiments et d'y trouver un certain sens. Et beaucoup trop présente !!
  • Etoure Le 21 Juillet 2021 à 11:56
    Gros coup de cœur pour ma part l’intrigue est très bien faite, les personnages sont très bien creuser. J’ai passé un très bon moment.
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 12:39
    Un très bon roman qui est fort intriguant. J'ai trouvé certains passages un peu long mais l'histoire s’accélère rapidement par la suite. J'ai passé un bon moment avec ce roman et j'ai hâte de lire la suite car la fin nous laisse sur notre faim.
  • Sabaha Le 03 Août 2021 à 16:18
    L'univers, qui a un excellent potentiel, est malheureusement sous-exploité au profit d'une romance peu subtile qui prend beaucoup trop de place. Cela reste une petite lecture agréable mais vraiment sans plus. Dommage !
  • LaFilleEtoile Le 06 Septembre 2021 à 01:33
    Un univers original, une plume un peu abrupte mais qui immerge bien. Malgré tout, j'ai été chiffonnée par les hypothèses/solutions sorties de nulle part et apportées par Charley. Charley dont le developpement est fulgurant au point d'avoir l'impression que ce sont des personnes différentes. Mise à part la romance, on ne sait rien de l'avancée et des questionnements des personnages.
  • LilieLit Le 18 Septembre 2021 à 18:35
    Je n'ai pas été conquise par l'histoire tout de suite. Le début est lent mais comme j'avais envie de connaitre la fin j'ai continué et c'est un peu plus loin que l'on est pris par le mystère de Nil et on ne quitte plus le livre !!
  • Audrey_justreading Le 01 Novembre 2021 à 17:44
    J’ai passé un bon moment dans cette lecture de science fiction jeunesse ou la romance est prédominante. L’idée de l’île est intéressante et j’ai bien aimé les personnages.
  • Marie Fourmi Le 30 Novembre 2021 à 15:00
    Je n'ai pas du tout été convaincue. J'ai trouvé l'histoire téléphonée et l'environnement peu utilisé. Les personnages sont clichés et on n'arrive pas à s'y attacher. J'ai bien aimé cependant le fait que chacun possède une capacité utile à la cité. J'ai été déçue. Je ne lirais pas la suite.
  • Nassiha Le 12 Décembre 2021 à 22:36
    Ce T1 fut une grande déception... L'intrigue était prometteuse, mais la romance à selon moi une place beaucoup trop importante, qui frise parfois le ridicule... Je veux bien croire au coup de foudre, mais vu la situation dans laquelle sont les personnages, j'ai du mal à croire que leur principal soucis soit "Pourquoi je l'ai pas embrassé ?"... Je continuerai peut-être juste pour comprendre Nil...
  • Isa.belle_lectures Le 03 Janvier 2022 à 07:17
    Une très bonne lecture, oui la romance est très présente mais il ne faut pas oublier que ça reste de la jeunesse. L'histoire autour de Nil est très intriguante, les personnages sont attachants même si certaines réactions de Thad, m'ont posé problèmes. J'ai lu le livre d'une traite, sans pouvoir le poser. La plume est fluide et addictive. Je ne vais pas tarder à lire le tome 2.
  • prettylittlebook Le 26 Janvier 2022 à 14:15
    lecture sympathique, avec beaucoup trop de lenteur. je suis un peu déçu du déroulement de l'intrigue qui pour moi manque d'action et de mystère du Nil. je trouve que la romance prend beaucoup de place au détriment de l'histoire... les personnages manques de caractère et de profondeur. j'aurai aimer que l'autrice écrit sur plusieurs point de vu. Livre trop long pour pas grand chose...
  • Marjo2704 Le 17 Février 2022 à 11:07
    Un excellent roman, j'ai accroché dès les premiers chapitres. Même si la romance dans les livres est quelque chose que je n'aime pas du tout, cela ne m'a absolument pas dérangé ici. La fin est bonne et je me demande donc ce qui peut bien y avoir dans le tome 2. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'histoire et j'ai donc hâte de savoir la suite.
  • Lyra34 Le 21 Février 2022 à 09:37
    Si vous recherchez une histoire de survie, type hunger games, passez votre chemin. C'est juste une amourette au premier regard qui s'apparente à de la dépendance affective, avec quelques éléments pour maintenir l'attention du lecteur. Aucune surprise, pas de tension psychologique, les perso sont plats et n'ont aucunes notions de survie avancée. Bref, insipide. 12/20
  • mortadelle Le 02 Mars 2022 à 18:31
    Un ryhtme prenant, des personnages (mêmes secondaires!) et un univers attachants qui se développent tout en gardant une part de mystère pour un tome 2. Une histoire d'amour belle et qui donne plus de consistance à leur situation de survie, au décompte palpitant des jours. Je trouve cependant qu'il manque peut-être un rebondissement quant à la communauté qui est pourtant très bien mise en avant
  • Plume Reveuse Le 07 Mars 2022 à 23:16
    J'ai mis 14/20, l'histoire de fond ressemble beaucoup au Labyrinthe. Je n'aime pas vraiment le Labyrinthe mais je trouve que leur perso sont plus marquant que ce de Nil. Et je suis passé complètement à côté de l'histoire d'amour qui prend beaucoup trop de place. Pourtant l'action principal et prenante et aurait mérité d'avoir plus de place
  • Delphinema09 Le 20 Mars 2022 à 17:03
    Une bonne note pour ce page turner mais beaucoup de ressemblances avec Le Labyrinthe. La romance est peu convainquante, la fin hyper prévisible. Heureusement les personnages sont prenants, autant les principaux que les secondaires, et les rebondissements fréquents. La fin pourrait se suffire à elle-même mais elle m'a intriguée et donné envie de lire la suite. A voir si ce tome 2 sera plus innovant
  • em_books_07 Le 16 Avril 2022 à 22:02
    Dans l'ensemble, c'est une bonne histoire, les émotions sont présentes. Ce qui me déçois un peu, c'est le fait que l'histoire est basée sur l'histoire d'amour entre Thad et Charley. Du coup, j'ai l'impression que ce bouquin manque clairement d'action et la dimension fantastique ressort très peu.
  • eyloK Le 24 Avril 2022 à 08:39
    J'ai adoré la thématique et les personnages bien qu'il soit plus accès sur la romance entre Charley et Thad que sur le côté fantastique. J'ai été déçue par la fin. Ma curiosité me pousse néanmoins à continuer la lecture. En espérant que le tome 2 soit plus accès sur le fantastique et les mystères de l'île.
  • Salomedlb Le 28 Avril 2022 à 21:13
    J'ai beaucoup aimé ce livre et sa thématique. Il était très captivant et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. La romance prend un peu de place mais joue un grand rôle dans l'enjeu de l'histoire et son suspens. Je me suis surprise à être saisie par celle-ci. Je trouve qu'il y avait assez d'actions même si un peu plus ne m'aurait pas du tout dérangée !
  • Chtitepoete Le 22 Mai 2022 à 14:45
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome! Un vrai coup de cœur! On est clairement sur un vrai PageTurner, avec une plume très visuel, j'ai eu tellement l'impression d'être sur Nil à plusieurs reprises. Les personnages sont très attachants, même si je me suis rendu compte très vite qu'il NE FALLAIT S'ATTACHER A PERSONNE. La fin m'a donné très envie de lire la suite! :D Qui m'attends déjà ;)
  • the_book_storie Le 30 Mai 2022 à 22:00
    J'ai été surprise de oufff par la trame de l'histoire qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec la plume de l'auteur, mais une fois bien rentrée dans l'histoire j'ai trouvé le récit très addictif et fluide. J'ai serré les fesses tout du long ^^. Aussi, il règne une tension qui rend l'atmosphère pesante et on est d'autant plus happé par l'histoire.
  • Barbarisse Le 03 Juin 2022 à 14:41
    Le synopsis avait telllllleement de potentiel. Mais la relation entre les deux personnages principaux m'ont fait arrêter ma lecture plusieurs fois, pendant plusieurs années de suite quand j'essayais de m'y remettre. J'aime les romances, mais on atteignait un niveau de cliché et de gnangnantise horrible. Jamais lu aussi imbuvable comme histoire d'amour.
  • lirepourvoyager Le 16 Juin 2022 à 09:01
    Nil, aussi belle que dangereuse, aussi douce que démoniaque. Je pense qu'au fil de ma lecture des trois tomes, Nil est devenue mon personnage préféré. J'ai beaucoup apprécié chacun des personnages, et la trame de l'histoire est vraiment bien faites, je me suis plongée entièrement dans Nil et je n'en suis toujours pas repartie... espérons que cela ne s'arrêtera pas après 365 jours... ;)
  • Valivresque Le 07 Juillet 2022 à 02:47
    L'intrigue de base est très bonne, mais trop de 'minouchages' alors qu'on est sensée être en mode survie et trop de détails sur le physique des personnages.
  • DoReMiLiseuse Le 23 Juillet 2022 à 22:00
    Le potentiel de cette histoire était teeeellement énorme ! D'où la déception car la romance (beaucoup trop présente et n'ayant pas sa place dans un univers de survie) et toutes les descriptions des personnages sur leur physique de rêve m'ont clairement rebuté. J'ai beaucoup trop levé les yeux au ciel, ce qui est dommage car le fond était vraiment super et addictif.
  • MysticGirl Le 31 Juillet 2022 à 16:36
    J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps concrètement. L'intrigue avait tellement de potentiel mais malheureusement l'auteur a préféré se concentrer sur la romance qui n'avait aucun intérêt et mal développé. Très déçu par la fin, jusqu'au bout je m'attendais à un plot twist qui n'ai jamais venu !
  • devoreusedelivresch Le 07 Août 2022 à 16:31
    Une intrigue prenante et un univers intéressant. J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue de Charley et de Thad. Les personnages sont bien construits, le lecteur s'attache aussi bien aux principaux qu'aux secondaires. Le dénouement final clôt également bien cette partie de l'histoire. Cependant, j'ai trouvé certaines réflexions des personnages futiles.
  • Azura Le 25 Septembre 2022 à 15:18
    Une très bonne idée de départ mais malheureusement entachée par une romance trop présente et peu crédible. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Heureusement la seconde partie, plus dynamique, rattrape la première.
  • hiroka Le 26 Septembre 2022 à 10:50
    Ce livre est trop bien. J'aime ce concept de recherche en soi pour la fantasy pour les adolescents. J'ai hâte de lire la suite.
  • Minielly Le 15 Février 2023 à 21:51
    Un premier tome très prometteur. Le livre se lit très facilement et l'histoire est très fluide. C'est une très grande aventure qui se prépare et on s'attache énormément aux personnages. On est de suite dans le vif du sujet avec plein d'action. La plume de l'auteur est très fluide et se lit rapidement. Je recommande vraiment ce livre.
  • Livrinaa Le 25 Mars 2023 à 10:05
    Un premier tome très intéressant. Un véritable page turners. On s'attache facilement à Charley et Thad même si j'ai trouvé la romance un peu trop présente dans le roman. Cet île est complexe, on essaie de comprendre ce qu'il se passe en même temps que l'héroïne. Le partage de point de vue amène vraiment un plus. L'ambiance est angoissante, leur temps est compté. Je ne sais pas si je lirais le 2.
  • elidu12 Le 04 Avril 2023 à 22:30
    C’était très sympa comme petite lecture pour faire passer le temps ! J’ai beaucoup aimé les perso principaux et les secondaires. Ils sont tous attachants et l’histoire et addictive. A voir la suite…
  • Maëlyss Le 24 Avril 2023 à 20:11
    Un énorme coup de coeur, du début à la fin. J'avais envie de lire ce livre depuis très longtemps et, une fois acheté, il est resté dans ma PAL pendant presque 1 an... j'ai enfin décidé à le lire et ce fut un coup de coeur. L'univers dystopique est dans le style du labyrinthe (je trouve en tout cas), mais sur une ile, avec des portes pour s'enfuir. J'ai adoré ce livre, pleins d'énigme et de suspens
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:41
    Whaou je ne m'attendais pas à avoir un coup de cœur direct pour ce livre. J'ai hâte de lire le prochain tome même si j'ai déjà aperçue qu'on changeait de personnage vu la fin de ce tome ci ça ne m'étonne pas et tant mieux.
  • laaauuuratahiti Le 30 Juillet 2023 à 11:15
    :/ ça a été ma tête tout le long du livre, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ma lecture mais je ne l’ai appréciée non plus, je suis fan de romance mais je trouve qu’elle a pris trop de place dans le roman c’est dommage, je l’ai commencé en mars et ce n’est que maintenant que j’ai réussi à finir le livre.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 01 Août 2023 à 19:34
    J'ai adoré, c'est un vrai page turner ! C'était extrêmement prenant, j'ai rarement été aussi impliquée dans une histoire. D'habitude, les protagonistes ne sont pas mes personnages préférés : pourtant, j'ai adoré Charley. J'ai très hâte de lire la suite, c'est très prometteur et plein de suspens, surtout avant le dénouement final !
  • Leslieilsel Le 03 Novembre 2023 à 19:05
    La 2e partie du roman se dévore, mais passer les 100 premières pages a été laborieux. Personnages plats et romance peu convaincante mais le mystère et le suspens m'ont tenu en haleine jusqu'au bout.
  • Lis tes ratures Le 22 Décembre 2023 à 00:55
    Un peu blasée par la romance très teenage où ils sont persuadés d'avoir trouver l'âme soeur en même pas 24h de connaissance. La romance prend beaucoup de place au point que l'intrigue, qui a du potentiel, est laissée de côté. On apprend rien dans ce tome et il y a peu d'action, de plus j'ai eu mal à m'attacher aux personnages. J'espère que la suite sera meilleure.
  • Augxst1 Le 19 Janvier 2024 à 22:43
    La première partie du livre m’a vraiment happé, j’ai un attrait particulier pour les livres sujet à l’aventure un peu "sur-humaine" ( labyrinthe / hunger games ). Mais dès que la seconde moitié a commencé, j’ai passé le livre à lever les yeux au ciel et lutter pour le finir ( car le plot m’intriguait ). La romance a 17 ans "je t’ai attendu toute ma vie" qui bouffe l’intrigue. C’est non.