Nil, tome 3 : La colère de Nil
Lynne Matson2017

Saga Nil (Matson) Terminée

16.1

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.

Titre original : Nil, book 3: Nil on Fire (2016)

2021 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 17 juin 2021 | ISBN : 9782266316781

2021 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 488 pages | ISBN : 9782266316781

2017 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 458 pages | Sortie : 16 février 2017 | ISBN : 2266275429

2017 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Guillaume François | 458 pages | Format : AZW | Sortie : 16 février 2017

2017 [E-book] Editions 12-21

2016 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 31 mai 2016

2016 [E-book] Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : ePub

• Laurapassage Le 24 Février 2017 à 23:33
    Lynne Matson conclut cette saga avec brio, approfondissant encore plus le côté fantastique de Nil avec sa personnalité et ses capacités. La colère de Nil nous délivre les derniers secrets de l'île et la destinée de ces derniers habitants croisés au fil des tomes. Gros coup de cœur pour cette saga !
  • Olive Verte Le 27 Février 2017 à 16:32
    Une saga merveilleuse que tout le monde devrait lire ! Je l'ai terminé à l'instant et j'ai les larmes aux yeux. J'ai passé des moments tellement bons en lisant cette histoire passionnante, intrigante, addictive et parfaite ! La fin m'a plu, malgré les petits trucs qui m'ont fait lever les yeux au ciel... Les nouveaux personnages rencontrés sont passionnant. Je ferme ce livre avec tristesse
  • fred21 Le 02 Mars 2017 à 18:36
    Un 3e tome en dessous des précédents que j'ai mis beaucoup de temps à lire. J'ai eu du mal avec les chapitres "Nil" qui étaient trop métaphysiques. Par contre j'ai aimé plusieurs perso secondaires. L'autrice n'a pas hésité à sacrifier quelques perso avec des morts assez plausibles je trouve (c'est quand même une bande de jeunes entourés d' animaux sauvages !). Sinon j'ai trouvé la fin très bof.
  • mhcarre Le 05 Mars 2017 à 14:58
    Pour ma part, un très bon dernier tome pour une très bonne trilogie. Même avec ces quelques défauts j'ai vraiment beaucoup aimé. Je quitte cet univers avec regret.
  • Garbatine Le 18 Mars 2017 à 13:26
    Malgré des passages trop mystiques, je suis contente que cette trilogie ai eu une bonne conclusion.
  • Storm Le 19 Mars 2017 à 22:41
    Nil nous livre enfin ses derniers secrets dans cet ultime tome. Bien que quelques défauts subsistent, l'auteur conclut avec habileté cette belle saga.
  • anissia Le 26 Mars 2017 à 23:47
    Un vrai coup de coeur pour cette saga ! Je n'ai pas pu m'en détacher jusqu'à ce que je l'ai fini ! Le côté mystique ne m'a pas du tout gêné, je dirai même que c'est un plus pour moi.
  • D.Séverine Le 27 Mars 2017 à 13:38
    Un 3ème Tome qui clôture à merveille une super saga ! Un dénouement final qui m’a un peu déçue mais qui n’a pas suffit à ternir les bons moments passé sur cette île passionnante ! Une trilogie que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre !
  • borealis Le 28 Avril 2017 à 21:02
    Un troisième tome que j'ai eu du mal à terminer. Skye et Rives m'ont laissée indiférente d'autant plus que les autres personnages sont clairement mis de côté (Thad tout mou et passif en tête). Les personnages répètent les mêmes erreurs (séparons-nous à la dernière minute, on a vu ce que ça donnait dans le 2). Bref une conclusion décevante pour moi.
  • Samael Team Le 26 Mai 2017 à 13:30
    Ce roman va nous parler d'amour, d'amitié, d'entraide, force du destin, mystère, aventure! C'est un livre à lire vraiment si vous aimez tout ce que je viens de citer avant ????! C'est ma dernière saga coup de cœur ???? Lieu : L'île de la liberté, NYC Bonus : Shutter Island
  • Junna Le 01 Juin 2017 à 11:11
    Aaaah! Ca y est fini Nil! Je suis trop triste de quitter cet univers et ces personnages! Cette saga a été un vrai coup de coeur du 1er au 3ème tome! Perso le côté "mystique" de l'île ne m'a pas du tout dérangé, je trouve qu'il a plutôt bien sa place dans le récit! Super troisième tome, un peu plus sombre que les autres, pour conclure cette fantastique saga. Merci Lynne Matson, c'était top!
  • KaKaUeTe Le 05 Juillet 2017 à 14:13
    Un troisième tome qui clôture assez bien cette série même si le personnage de Skye m’est un peu sorti par les yeux. J’ai apprécié connaitre les pensées de Nil face au groupe qui essaye de survivre tant bien que mal.
  • Jehia Le 12 Juillet 2017 à 22:00
    J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes mais suis déçu que l'auteur ait choisi de rester avec les mêmes personnages principaux pour ce dernier tome mièvre et recopiant le schéma du précédent. J'attendais plus, dommage.
  • jesyan Le 24 Juillet 2017 à 10:37
    Ce troisième tome était assez long et ennuyeux. Lynne Matson aurait dû se contenter de faire une duologie. Elle s'est contentée de reprendre les mêmes personnages et de recommencer l'histoire. Ce fut toutefois une très bonne saga que je suis heureux d'avoir terminé.
  • mxm Le 30 Juillet 2017 à 16:35
    Tome que j'ai le moins aimé, mais triste d'avoir terminé cette trilogie.
  • The Books of Manon Le 14 Août 2017 à 17:34
    Je suis triste de quitter cet univers qui a été un gros coup de coeur, du début à la fin!! Un troisième tome génial, même si mon préféré reste le tome 2!!
  • Delphine lecture Le 18 Août 2017 à 13:50
    je suis hyper triste de quitter Skye , Rives , Thad et Charley je les aime trop :) Non mais vraiment je viens de le finir je suis toute bouleversée de quitter cet univers . J'ai juste adoré . Je crois que je n'ai pas de tome préféré , les 3 sont trop bien , j'adore les trois . Beaucoup trop d'ailleurs ;'')
  • La brise des pages Le 16 Septembre 2017 à 15:01
    Trop triste de quitter cet univers ! Cette fois, Nil a des quelques chapitres à elle, ou l'on peut entendre ses pensées. Lynne Matson conclut cette saga avec brio !! Une saga à lire absolument !!
  • Saiwhisper Le 26 Septembre 2017 à 13:07
    Une bonne saga (non sans défauts) qui se termine. Plutôt satisfaite de cet ultime opus qui met vraiment Skye et Nil en avant...
  • Meteora-books Le 11 Décembre 2017 à 22:36
    Malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi. La fin m'a frustrée car je n'ai pas eu assez de réponses sur les origines de Nil... Et le côté un peu répétitif par rapport aux T1 et 2 m'a un peu dérangée. J'ai quand même adoré suivre nos 4 personnages principaux et découvrir les nouveaux. Le vrai point fort selon moi, c'est le rythme du récit et ce compte à rebours terrible qui rend le tout addictif!
  • Noxirine Le 26 Février 2018 à 14:49
    J'attendais un certain nombre de réponses et je ne les ai pas vraiment eues.. La colère de Nil est malheureusement une petite déception. Des personnages horripilants, une histoire un peu trop répétitive, et un côté mystique étrange... Je suis presque heureuse de clore cette saga qui m'aura toutefois fait passer de bons moments.. avec les deux premiers tomes.
  • wondersinpages Le 28 Mai 2018 à 22:59
    J'attendais un final grandiose après un second tome très bon, je suis quelque peu déçue par cette fin. On a des réponses mais pas toutes et les personnages ne sont pas aussi étonnants que je le pensais. J'ai tout de même apprécié ma lecture mais le tome 2 restera pour moi le meilleur.
  • ChrissGth Le 07 Juin 2018 à 15:41
    La fin était pas mal avec des rebondissements & des sentiments touchants. Mais j'avoue avoir bien moins aimé ce tome que les précédents. Des sentiments et des textes souvent niaiseux... Des répétitions un peu lassantes au bout de 3 tomes. Et quelques personnages nouveaux intéressants pas assez exploités... Je garde tout de même un bon souvenir de cette saga avec un premier tome dès plus original.
  • derathnee Le 22 Juin 2018 à 18:56
    Une petite déception…Une histoire répétitive, le côté mythologique de l’ile assez bizarre, pas mal de clichés de la littérature Young Adult. Les personnages sont horripilants avec leurs histoires d’amour pseudo-tragique. Même le dénouement semble tiré par les cheveux (et en plus ils refont les mêmes erreurs que dans le tome précédent !!!!). J’avais peut-être trop d’attente après le T2. Dommage.
  • Alicia36 Le 28 Juin 2018 à 16:32
    Une saga qui se finit en beauté. On découvre l’île et ses personnages comme on ne les a jamais vu. Une belle histoire bien recherchée et qu’il faut absolument lire! On s’attache facilement aux personnages qui peuvent nous faire rire comme ils peuvent nous faire pleurer. J’ai adoré découvrir cette trilogie à chaque tome, à chaque page, à chaque ligne. Un vrai coup de cœur et merci à l’auteure.
  • J0hannaWB Le 17 Août 2018 à 17:56
    Plutôt satisfaite de ce dernier tome, il est riche en action et on est vite happé par la situation. On y retrouve des anciens personnages ainsi que des nouveaux. Bon j'ai toujours du mal à supporter Skye, ça a été un peu compliqué par moments. On a beaucoup de changements de points vus ce qui donne un certain rythme. Le dénouement m'a plu même si j'aurais préféré un final un peu plus grandiose.
  • Stara Le 03 Septembre 2018 à 08:30
    Une bel saga avec une fin magistrale et beaucoup d'action tout le long du dernier tome, j'ai adoré cette saga qui m'a transporté sur Nil, avec des anciens personnages et la venus de nouveaux qui s'entraide pour contre Nil . De belles révélations pour démêler cette intrigue...C'est une vrai pépite , un réel coup de coeur
  • So-hee Le 05 Septembre 2018 à 20:31
    Une saga magnifique !!! Jamais je regretterais de les avoir acheter il sont tellement magnifique !!!! Et Lynn Matson écrits tellement bien !!!! Ces extraordinaire !!!!!
  • ChemsBook Le 21 Janvier 2019 à 13:27
    Une bonne conclusion même si ce tome sera le moins bon pour moi. [16]
  • Entre deux lignes Le 08 Mars 2019 à 15:22
    Ce troisième et dernier tome remplit son rôle de finisher : la boucle est bouclée, nous avons le final prévu, nos questions trouvent leurs réponses. Le point positif étant l’importance donnée à NIL qui peut enfin prendre la parole pour nous raconter son histoire et se faire entendre.
  • Einehoffnung Le 20 Juillet 2019 à 17:49
    Quel tome ! Quelle histoire et découverte des secrets de l'île, de Nil ! Quel final incroyable ! Je reste sans mot face à cette fin, une merveilleuse et cruelle aventure pour les personnages. Et ce dénouement que je pensais bien autrement jusqu'au dernier chapitre. C'était parfait. Un tome coup de cœur. Les larmes ne me quittent plus.
  • Fille-de-lecture Le 16 Août 2019 à 22:55
    Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais c'est certain que ce n'était pas dans cette direction que je m'attendais à aller. J'ai trouvé que ce tome était bâclé. On n'apprend pas assez à connaître les nouveaux personnages. Les anciens nous tombent sur les nerfs. Et un côté beaucoup trop mystique à mon goût qui ne donne pas les réponses que j'attendais. Et justement, d'où sort ce côté Star Wars ???
  • Mariongeo Le 08 Novembre 2019 à 09:18
    Définitivement une super saga ! Un petit peu déçue par ce dernier tome, j'ai moins apprécié que les deux autres mais je suis globalement très contente de cette saga.
  • plumes_parchemins_dencre Le 17 Décembre 2019 à 23:09
    J’ai adoré. Ce dernier tome conclut avec brio la saga, malgré la répétition d’erreurs à la fin. Je me suis beaucoup attachée aux nouveaux personnages et j’ai aimé revoir certains anciens. On a des références à des anciens persos et ça m’a serré le cœur. Petit bémol : la romance. J’ai trouvé Rives trop focus sur Skye, il en perds son intérêt. Et je n’ai pas aimé le « syndrome du héros » de Skye.
  • feartheworld Le 06 Avril 2020 à 11:17
    prenez la porte en direction de Nil pour commencer l’aventure, mais faîtes attention à vous, vous pourriez vous retrouver nez à nez avec un rhinocéros, une girafe, un hippopotame ou bien une chèvre, tout dépendra votre chance et gardez à l’esprit que vous n’avez que 365 jours pour y échapper, sinon c’est la mort assurée...
  • Loriquet A&V Le 04 Mai 2020 à 12:22
    Tous les personnages tombent amoureux les uns des autres. Cela en devient exaspérant. Ils sont quand même sur une île dangereuse mais ils sont plus concentrés sur leur histoire d'amour que sur la survie. De plus, je trouve que ce tome 3 ressemble énormément au tome 2. Le côté "mystique" m'a perdu tout comme les nombreux personnages dont on ne connait rien. Énorme déception.
  • leamira Le 07 Mai 2020 à 15:25
    Abandon pour ma part. Un début du roman qui traîne en longueur sans réelle action et chapitres du point de Nil qui ne m'ont pas plu du tout.
  • Healing words Le 13 Juin 2020 à 11:15
    J’ai lu ce tome en deux jours ! Prenant, il se lit très facilement et j’ai dévoré la fin. Comme celle du tome 2, elle est puissante, prenante, l’écriture nous transporte et le lecteur vit le truc à fond ! Une très bonne série aux personnages variés et attachants que je vous conseille !
  • PastelCoeuR Le 20 Juillet 2020 à 14:30
    Définitivement déçue par cette saga, c'est de pire en pire... J'ai mis un temps fou à lire ce tome car du fait que ce soit ma lecture en cours je n'avais tout simplement plus envie de lire, c'est dire !!
  • Miss Audrey Le 23 Octobre 2020 à 21:50
    Quelle déception ! Les chapitres avec Nil comme narrateur sont inutiles, incompréhensibles et ne nous apprennent rien sur l'île et ses origines. Les nouveaux personnages secondaires ne sont pas assez développés et ne sont là que pour faire du remplissage et meubler le manque de consistance au niveau de la trame du roman. Et ces romances à tout bout de champ, c'est vraiment énervant !
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 12:40
    Une bonne fin pour cette trilogie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Skye qui est beaucoup plus approfondi dans ce tome.
  • MostHoney Le 11 Février 2022 à 00:20
    Déçue ! Le début tourne autour du pot, c'est long à se mettre en place. L'ensemble est parsemé de pseudo action, bien vide de sens et invraisemblable. Le grand final est fade, précipité et peu convaincant. Les choix de vie ou de mort sur les personnages m'ont semblé arbitraires. L'auteure voulait-elle vraiment faire un troisième tome ? Le résultat est pauvre en idées et franchement pas abouti.
  • em_books_07 Le 16 Avril 2022 à 22:10
    La confusion entre les personnages est moins présente qu'avant, mais toujours là. On s'habitue très vite au narrateur, qui n'était pas présent dans les deux 1er tomes, mais qui rend la lecture plus agréable, et fait ressortir le côté fantastique du roman. Et puis, l'histoire est vraiment centrée sur l'île et non sur une romance. J'ai ressenti pleins d'émotions dans ce tome, j'ai adoré.
  • Salomedlb Le 07 Mai 2022 à 21:56
    Très bon tome de fin ! Il fait ressortir le côté fantastique de la saga. J'ai remarqué plus d'action avec plus d'enjeu, ce que j'ai apprécié. Les personnages étaient chouettes et l'histoire d'amour moins lisse. Les défauts sont les mêmes que pour les précédents livres : des points qui auraient pu être améliorés/revus et des personnages secondaires que je n'ai pas retenus. L'ensemble est très bon !
  • eyloK Le 25 Mai 2022 à 09:21
    J'ai pas autant apprécié ce tome, le tome 2 étant mon préféré. J'ai cependant bien aimé le lire et être dans la tête de Nil : c'était assez effrayant de voir la manière dont elle arrivait à manipuler les êtres vivants afin d'arriver à son objectif final. Au final il s'agit d'une bonne fin, un peu alambiquée par moment mais qui reste très agréable à lire !
  • Chtitepoete Le 05 Juillet 2022 à 10:32
    Pour ce 3ème tomes c'est à nouveau une réussite de mon coté! L'univers est méga immersif, on découvre de nouveaux lieux toujours plus magnifiques (et dangereux ;)) Les personnages, sont toujours aussi attachants, bien que de + en + nombreux, ce qui peut être compliqué parfois. C'était à la fois addictif, immersif, et imager. Bien que j'ai trouvé quelques longueurs dans ce dernier tome...
  • DoReMiLiseuse Le 13 Août 2022 à 11:21
    Une grosse déception ! Trop de longueurs, aucune cohérence, je n'ai strictement rien compris :/ les amours des personnages sont toujours aussi ridicules dans cet univers, leurs liens sont étranges, les dialogues n'ont pas de sens, et ça tourne en rond jusqu'à la fin. Cependant, la plume de l'autrice est très fluide et le scénario initial était prometteur. Dommage que ça ne l'ait pas fait pour moi!
  • Minielly Le 15 Février 2023 à 22:06
    L'auteure conclut cette saga avec brio. On approfondit beaucoup plus l'ile avec sa personnalité et ces capacités. Ce dernier tome répond à toutes nos questions et retrouver tous les personnages à la fin de cette saga est vraiment cool. J'ai terminé cette saga avec les larmes aux yeux et ça a été un gros coup de coeur.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:42
    Ultime tome de cette saga qui fut pour moi une merveilleuse découverte et l'auteure nous emmène vraiment très loin dans l'imaginaire.
  • Maélivre Bouquine Le 21 Juillet 2023 à 18:15
    Un dernier tome incroyable qui termine cette merveilleuse saga ! J'en ai eu les larmes aux yeux, et ne peut que vous conseiller ce tome- mon préféré !!
  • hiroka Le 11 Septembre 2023 à 23:04
    J'ai adorée, je trouve dommage que se soit terminer en 3 tome, je voudrais savoir ce qui se passe après. Les personnages sont super attachants, on accroche vite et l'action arrive vite. Il y a beaucoup de rebondissement. Je le relirai avec grand plaisir.
  • Chunin71 Le 17 Septembre 2023 à 14:44
    Tous les éléments des deux premiers tomes sont la, mais en beaucoup moins bien. Les histoires d’amour sont ennuyeuses, les perso font les mêmes erreurs en boucle, le ton du livre devient bien trop mystique à certains moments… Bref, la fin proposée au tome 2 était largement suffisante, un livre franchement pas nécessaire
  • becky76 Le 21 Septembre 2023 à 21:03
    C'était trop bien j'en veux encore... a quand la suite ?