Nil, tome 3 : La colère de Nil

de Lynne Matson (2017)

Saga Nil (Matson) Terminée

16.3

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.

Titre original : Nil, book 3 : Nil on Fire (2016)

2017 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 458 pages | Sortie : 16 Février 2017 | ISBN : 2266275429

2017 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Guillaume François | 458 pages | Format : AZW | Sortie : 16 Février 2017

2017 [E-book] Editions 12-21

2016 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 31 Mai 2016

2016 [E-book] Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Format : ePub

• Laurapassage Le 24 Février 2017 à 23:33
    Lynne Matson conclut cette saga avec brio, approfondissant encore plus le côté fantastique de Nil avec sa personnalité et ses capacités. La colère de Nil nous délivre les derniers secrets de l'île et la destinée de ces derniers habitants croisés au fil des tomes. Gros coup de cœur pour cette saga !
  • Olive Verte Le 27 Février 2017 à 16:32
    Une saga merveilleuse que tout le monde devrait lire ! Je l'ai terminé à l'instant et j'ai les larmes aux yeux. J'ai passé des moments tellement bons en lisant cette histoire passionnante, intrigante, addictive et parfaite ! La fin m'a plu, malgré les petits trucs qui m'ont fait lever les yeux au ciel... Les nouveaux personnages rencontrés sont passionnant. Je ferme ce livre avec tristesse
  • fred21 Le 02 Mars 2017 à 18:36
    Un 3e tome en dessous des précédents que j'ai mis beaucoup de temps à lire. J'ai eu du mal avec les chapitres "Nil" qui étaient trop métaphysiques. Par contre j'ai aimé plusieurs perso secondaires. L'autrice n'a pas hésité à sacrifier quelques perso avec des morts assez plausibles je trouve (c'est quand même une bande de jeunes entourés d' animaux sauvages !). Sinon j'ai trouvé la fin très bof.
  • mhcarre Le 05 Mars 2017 à 14:58
    Pour ma part, un très bon dernier tome pour une très bonne trilogie. Même avec ces quelques défauts j'ai vraiment beaucoup aimé. Je quitte cet univers avec regret.
  • Garbatine Le 18 Mars 2017 à 13:26
    Malgré des passages trop mystiques, je suis contente que cette trilogie ai eu une bonne conclusion.
  • Storm Le 19 Mars 2017 à 22:41
    Nil nous livre enfin ses derniers secrets dans cet ultime tome. Bien que quelques défauts subsistent, l'auteur conclut avec habileté cette belle saga.
  • anissia Le 26 Mars 2017 à 23:47
    Un vrai coup de coeur pour cette saga ! Je n'ai pas pu m'en détacher jusqu'à ce que je l'ai fini ! Le côté mystique ne m'a pas du tout gêné, je dirai même que c'est un plus pour moi.
  • D.Séverine Le 27 Mars 2017 à 13:38
    Un 3ème Tome qui clôture à merveille une super saga ! Un dénouement final qui m’a un peu déçue mais qui n’a pas suffit à ternir les bons moments passé sur cette île passionnante ! Une trilogie que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre !
  • borealis Le 28 Avril 2017 à 21:02
    Un troisième tome que j'ai eu du mal à terminer. Skye et Rives m'ont laissée indiférente d'autant plus que les autres personnages sont clairement mis de côté (Thad tout mou et passif en tête). Les personnages répètent les mêmes erreurs (séparons-nous à la dernière minute, on a vu ce que ça donnait dans le 2). Bref une conclusion décevante pour moi.
  • Idees-A-Lire Le 13 Mai 2017 à 23:12
    Un début difficile, surtout à cause du nombre des personnages et des "pensées" de Nil qui coupaient le rythme du récit, mais j'ai finalement fini par accrocher. L'auteur reprend les mêmes ingrédients que les tomes précédents, et même si j'ai trouvé la fin précipitée, je pense que c'est une bonne conclusion. Une série que je recommande ! [16]
  • Samael Team Le 26 Mai 2017 à 13:30
    Ce roman va nous parler d'amour, d'amitié, d'entraide, force du destin, mystère, aventure! C'est un livre à lire vraiment si vous aimez tout ce que je viens de citer avant ????! C'est ma dernière saga coup de cœur ???? Lieu : L'île de la liberté, NYC Bonus : Shutter Island
  • Junna Le 01 Juin 2017 à 11:11
    Aaaah! Ca y est fini Nil! Je suis trop triste de quitter cet univers et ces personnages! Cette saga a été un vrai coup de coeur du 1er au 3ème tome! Perso le côté "mystique" de l'île ne m'a pas du tout dérangé, je trouve qu'il a plutôt bien sa place dans le récit! Super troisième tome, un peu plus sombre que les autres, pour conclure cette fantastique saga. Merci Lynne Matson, c'était top!
  • KaKaUeTe Le 05 Juillet 2017 à 14:13
    Un troisième tome qui clôture assez bien cette série même si le personnage de Skye m’est un peu sorti par les yeux. J’ai apprécié connaitre les pensées de Nil face au groupe qui essaye de survivre tant bien que mal.
  • Jehia Le 12 Juillet 2017 à 22:00
    J'ai vraiment beaucoup aimé les deux premiers tomes mais suis déçu que l'auteur ait choisi de rester avec les mêmes personnages principaux pour ce dernier tome mièvre et recopiant le schéma du précédent. J'attendais plus, dommage.
  • jesyan Le 24 Juillet 2017 à 10:37
    Ce troisième tome était assez long et ennuyeux. Lynne Matson aurait dû se contenter de faire une duologie. Elle s'est contentée de reprendre les mêmes personnages et de recommencer l'histoire. Ce fut toutefois une très bonne saga que je suis heureux d'avoir terminé.
  • mxm Le 30 Juillet 2017 à 16:35
    Tome que j'ai le moins aimé, mais triste d'avoir terminé cette trilogie.
  • The Books of Manon Le 14 Août 2017 à 17:34
    Je suis triste de quitter cet univers qui a été un gros coup de coeur, du début à la fin!! Un troisième tome génial, même si mon préféré reste le tome 2!!
  • Delphine lecture Le 18 Août 2017 à 13:50
    je suis hyper triste de quitter Skye , Rives , Thad et Charley je les aime trop :) Non mais vraiment je viens de le finir je suis toute bouleversée de quitter cet univers . J'ai juste adoré . Je crois que je n'ai pas de tome préféré , les 3 sont trop bien , j'adore les trois . Beaucoup trop d'ailleurs ;'')
  • La brise des pages Le 16 Septembre 2017 à 15:01
    Trop triste de quitter cet univers ! Cette fois, Nil a des quelques chapitres à elle, ou l'on peut entendre ses pensées. Lynne Matson conclut cette saga avec brio !! Une saga à lire absolument !!
  • Saiwhisper Le 26 Septembre 2017 à 13:07
    Une bonne saga (non sans défauts) qui se termine. Plutôt satisfaite de cet ultime opus qui met vraiment Skye et Nil en avant...
  • Meteora-books Le 11 Décembre 2017 à 22:36
    Malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi. La fin m'a frustrée car je n'ai pas eu assez de réponses sur les origines de Nil... Et le côté un peu répétitif par rapport aux T1 et 2 m'a un peu dérangée. J'ai quand même adoré suivre nos 4 personnages principaux et découvrir les nouveaux. Le vrai point fort selon moi, c'est le rythme du récit et ce compte à rebours terrible qui rend le tout addictif!
  • Lovely Books Blog Le 26 Février 2018 à 14:49
    J'attendais un certain nombre de réponses et je ne les ai pas vraiment eues.. La colère de Nil est malheureusement une petite déception. Des personnages horripilants, une histoire un peu trop répétitive, et un côté mystique étrange... Je suis presque heureuse de clore cette saga qui m'aura toutefois fait passer de bons moments.. avec les deux premiers tomes.
  • wondersinpages Le 28 Mai 2018 à 22:59
    J'attendais un final grandiose après un second tome très bon, je suis quelque peu déçue par cette fin. On a des réponses mais pas toutes et les personnages ne sont pas aussi étonnants que je le pensais. J'ai tout de même apprécié ma lecture mais le tome 2 restera pour moi le meilleur.
  • ChrissGth Le 07 Juin 2018 à 15:41
    La fin était pas mal avec des rebondissements & des sentiments touchants. Mais j'avoue avoir bien moins aimé ce tome que les précédents. Des sentiments et des textes souvent niaiseux... Des répétitions un peu lassantes au bout de 3 tomes. Et quelques personnages nouveaux intéressants pas assez exploités... Je garde tout de même un bon souvenir de cette saga avec un premier tome dès plus original.
  • derathnee Le 22 Juin 2018 à 18:56
    Une petite déception…Une histoire répétitive, le côté mythologique de l’ile assez bizarre, pas mal de clichés de la littérature Young Adult. Les personnages sont horripilants avec leurs histoires d’amour pseudo-tragique. Même le dénouement semble tiré par les cheveux (et en plus ils refont les mêmes erreurs que dans le tome précédent !!!!). J’avais peut-être trop d’attente après le T2. Dommage.
  • Alicia36 Le 28 Juin 2018 à 16:32
    Une saga qui se finit en beauté. On découvre l’île et ses personnages comme on ne les a jamais vu. Une belle histoire bien recherchée et qu’il faut absolument lire! On s’attache facilement aux personnages qui peuvent nous faire rire comme ils peuvent nous faire pleurer. J’ai adoré découvrir cette trilogie à chaque tome, à chaque page, à chaque ligne. Un vrai coup de cœur et merci à l’auteure.
  • J0hannaWB Le 17 Août 2018 à 17:56
    Plutôt satisfaite de ce dernier tome, il est riche en action et on est vite happé par la situation. On y retrouve des anciens personnages ainsi que des nouveaux. Bon j'ai toujours du mal à supporter Skye, ça a été un peu compliqué par moments. On a beaucoup de changements de points vus ce qui donne un certain rythme. Le dénouement m'a plu même si j'aurais préféré un final un peu plus grandiose.
  • Stara Le 03 Septembre 2018 à 08:30
    Une bel saga avec une fin magistrale et beaucoup d'action tout le long du dernier tome, j'ai adoré cette saga qui m'a transporté sur Nil, avec des anciens personnages et la venus de nouveaux qui s'entraide pour contre Nil . De belles révélations pour démêler cette intrigue...C'est une vrai pépite , un réel coup de coeur
  • Shouko Le 05 Septembre 2018 à 20:31
    Une saga magnifique !!! Jamais je regretterais de les avoir acheter il sont tellement magnifique !!!! Et Lynn Matson écrits tellement bien !!!! Ces extraordinaire !!!!!
  • ChemsBook Le 21 Janvier 2019 à 13:27
    Une bonne conclusion même si ce tome sera le moins bon pour moi. [16]
  • Entre deux lignes Le 08 Mars 2019 à 15:22
    Ce troisième et dernier tome remplit son rôle de finisher : la boucle est bouclée, nous avons le final prévu, nos questions trouvent leurs réponses. Le point positif étant l’importance donnée à NIL qui peut enfin prendre la parole pour nous raconter son histoire et se faire entendre.
  • Antoine18 Le 13 Mai 2019 à 10:00
    Depuis le temps que je voulais savoir la fin sur cette série que j'ai adoré, voilà qui est fait. Rives et Skye pensaient avoir détruit Nil, mais elle à résisté. De retour sur cette île Ils ne seront pas tranquille tant qu'elle ne sera pas complètement détruite. Elle va devoir faire face à ses propres cauchemars pour le faire, mais avec de l'aide. De nouveaux arrivants vont débarquer, qui survivra
  • Antoine18 Le 13 Mai 2019 à 10:00
    ? L'enjeu n'a jamais été aussi fort dans ce troisième volet de cette saga. Un troisième et dernier livre lu quasi d'une traite tellement j'avais hâte de savoir la fin, tellement l'histoire est addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements. Hâte que l'auteure écrive une autre série.