Nil, tome 2 : Les secrets de Nil
Lynne Matson2016

Saga Nil (Matson) Terminée

17.1

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Titre original : Nil, book 2: Nil Unlocked (2015)

2021 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 17 juin 2021 | ISBN : 9782266316774

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 502 pages | Sortie : 3 novembre 2016 | ISBN : 9782266268950

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 502 pages | Format : AZW | Sortie : 20 octobre 2016 | ISBN : B01M0MKTS3

2016 [E-book] Editions 12-21

2015 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 12 mai 2015

2015 [E-book] Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 12 mai 2015 | ISBN : B00P5UV7F2

2015 [E-book] Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Format : ePub

• fred21 Le 21 Juillet 2016 à 14:04
    Un deuxième tome aussi addictif que le premier. On en apprend plus sur Nil et ses mystères. Je n'ai aucune idée de ce qu'il va pouvoir se passer dans le tome 3, mais j'ai hâte de le découvrir !
  • Garbatine Le 13 Décembre 2016 à 15:39
    Ce tome nous apporte de nombreuses réponses à des questions soulevées dans le tome 1. Toujours très bien écrit et addictif. Vivement le tome 3.
  • fripouille12 Le 17 Janvier 2017 à 00:26
    Que de réponse dans ce deuxième tome. J'ai eu du mal à le lâcher.
  • D.Séverine Le 22 Janvier 2017 à 08:33
    Une suite aussi passionnante que le premier Tome, j’avais peur que ça s’essouffle mais c’est l’inverse. J’ai été happée par cette intrigue et par l’action. On en apprend beaucoup sur l’île. Et Skye est une héroïne comme je les aime: passionnée, elle est très dégourdie, elle a des idées derrière la tête, elle réfléchis, elle agit… bref, un régale de la suivre dans cet univers !
  • Sucrette Le 26 Janvier 2017 à 20:33
    Wahou .. livre spectaculaire. Vivement le 3 ème !!! :)
  • Storm Le 01 Février 2017 à 07:07
    Un second tome qui se révèle aussi addictif que le premier et qui nous apporte les réponses que l'on attendait, en plus d'un lot de révélations supplémentaires. Que demander de plus ?
  • mhcarre Le 03 Février 2017 à 16:40
    Complètement addictif ! J’avais aimé le 1er tome même si il était assez centré sur l'histoire d'amour. J’ai adoré ce second tome. C’est palpitant, c'est à la fois le paradis et l'enfer, l'espoir et la mort. C'est Nil. Tic Tac... Jusqu'au bout on ne lâche pas le livre. J'espère un troisième tome à la hauteur de celui-ci.
  • mxm Le 18 Février 2017 à 11:23
    Beaucoup de réponses dans ce tome. Maintenant à voir ce que nous réserve le dernier tome. Mais en tout cas saga que j'adore !
  • anissia Le 18 Mars 2017 à 21:03
    J'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome. On en découvre un peu plus sur cette île entre enfer et paradis. Tellement addictif que je pense enchaîner avec le troisième tome directement.
  • ChemsBook Le 17 Avril 2017 à 02:28
    Ce tome 2 est de loin meilleur que le premier. Tout les défauts que j'avais ressenti durant la lecture du premier sont gommer. Pas de romance niaise à souhait et surtout ce tome porte bien son nom car on en apprend beaucoup plus sur NIL. Un pur régale il me tarde de lire la suite
  • Jehia Le 28 Mai 2017 à 08:16
    Une très bonne surprise. Suite au moins aussi bonne que le premier tome si elle ne le dépasse pas d'un chouya.
  • Junna Le 29 Mai 2017 à 17:07
    Omg! Alerte coup de coeur!! Ce tome deux est juste génial, encore mieux que le premier je trouve (c'est pas peu dire) du rythme, de l'action, des énigmes et des révélations... Tout ce qu'il faut! Et je suis officiellement amoureuse de Rives! J'enchaîne direct avec là suite!
  • leslecturesdelo Le 09 Juin 2017 à 14:50
    J'avais déjà adoré le premier tome qui avait été un coup de coeur mais alors là... Ça va bien au delà du coup de coeur, je ne sais pas pourquoi mais cette histoire me touche autant mais j'ai vraiment hâte de lire la fin de cette série.
  • Lala2002 Le 15 Juin 2017 à 21:48
    Meilleur que le 1er !
  • jesyan Le 21 Juillet 2017 à 19:07
    Deuxième tome bien meilleur que le premier. On apprend beaucoup de choses sur Nil et j'espère que Lynne Matson nous a préparé un final explosif. Même bémol que dans le premier tome. La romance est une perte de temps et j'aurais préféré que l'auteure se concentre un peu plus sur des personnages secondaires comme Dex ou Jilian par exemple.
  • The Books of Manon Le 06 Août 2017 à 12:19
    Deuxième tome très addictif, encore plus que le premier et bien meilleur également! On en apprend beaucoup plus à propos de Nil! Je ne sais pas ce que nous réserve le dernier tome, mais j'espère qu'il sera tout aussi bien que les 2 premiers, voir plus :)
  • Kix-Reviews Le 11 Août 2017 à 19:37
    Un deuxième tome très réussi, impossible à lâcher. De nombreuses réponses sont apportées. Encore une très bonne lecture.
  • La brise des pages Le 10 Septembre 2017 à 19:24
    Un deuxième tome super addictif! Je voulais retrouver Thad et Charles, mais Skye et son compagnon on superbement remplace le couple. Une super lecture, hâte de lire le troisième tome !!
  • Saiwhisper Le 19 Septembre 2017 à 08:08
    L’ouvrage mérite amplement son titre, puisque ce sont vraiment les révélations qui vont être mises à l’honneur dans cette suite. Ce sont elles qui font toute la dynamique et l’intérêt de l’ouvrage. Une chouette lecture ! Hâte de lire la suite.
  • Reika Le 07 Novembre 2017 à 07:36
    Les personnages sont carricaturaux,neuneu et prévisible . Pour ne pas dire inintéressant. Les 2 héros principaux tombent amoureux, comme dans le 1er, ça fait running gag. J'ai continué à lire uniquement pour le secret de l'île. Qui est pas ouf. Très déçue par cette série et je ne pense pas acheter le 3ème.
  • Meteora-books Le 12 Novembre 2017 à 14:47
    Un T2 très bon en continuité avec le T1, l'action reprend où on s'était arrêté. J'ai adoré retrouver Rives qui est un personnage génial qu'on découvre un peu plus ici ; de retourner sur Nil et d'avoir de nouvelles réponses qui ne sont pas encore assez nombreuses à mon goût cependant ! L'ambiance est différente et la fin, haletante. J'ai hâte de lire le T3 et de connaître le fin mot de cette saga!
  • Crouton Le 23 Décembre 2017 à 12:50
    Alors que j'avais adoré le premier tome, ce second tome ma laissé totalement de marbre. Trés long, des révélations peux convaincante et des personnages insipides. La suite sera sans moi.
  • Noxirine Le 05 Janvier 2018 à 15:53
    Le deuxième tome de Nil est un tome placé sous le signe des réponses convaincantes et des rebondissements surprenants. Les personnages sont incroyables, l'intrigue prenante et on tourne les pages à une vitesse folle, comme si nous avions, nous aussi, une porte à attraper..
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 21 Mars 2018 à 08:58
    Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier, avec des personnages absolument géniaux ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu des frissons... Lynne Matson a le pouvoir de m'embarquer sur Nil avec tous les personnages ! Vivement ma lecture du tome 3 !
  • claradebibliotheque Le 30 Mars 2018 à 20:36
    Encore un coup de coeur pour cette fabuleuse saga. Skye est un personnage super.
  • ChrissGth Le 27 Avril 2018 à 22:53
    Une bonne suite au premier tome! Le livre se dévore très rapidement. Je regrette seulement encore une fois des liens trop faciles et trop rapides entre certains personnages et des choix peu compréhensibles.
  • Islo Le 02 Mai 2018 à 10:47
    Je pense avoir préféré ce tome au premier. Il y a plus d'action et on découvre vraiment l'île, son histoire, ses secrets, j'ai beaucoup aimé. La romance n'était pas aussi présente qu'au premier. J'ai hâte de savoir la suite
  • wondersinpages Le 08 Mai 2018 à 14:17
    Un second tome meilleur que le premier. Les personnages sont moins clichés, l'histoire est plus approfondi et plus détaillée. On en apprend vraiment plus sur Nil, son fonctionnement, son histoire. J'ai hâte de voir ce que la suite va donner.
  • derathnee Le 07 Juin 2018 à 18:03
    Ce tome est pour moi meilleur que le premier. La romance, même si elle reste très prévisible, est beaucoup moins présente. L’auteur développe plus les secrets de Nil, l’histoire de cette île et son évolution.Néanmoins des secrets demeurent alors en route pour le dernier tome…
  • Alicia36 Le 25 Juin 2018 à 14:22
    Un deuxième tome aussi puissant et addictif que le premier. Je ne m’attendais pas à l’aimer autant que le premier mais je ne suis déçue en aucun point. On en apprend vraiment beaucoup plus sur Nil tout au long de notre lecture et j’en remercie l’auteure car cette île est un vrai mystère. J’ai hâte de découvrir ce que réserve le troisième tome!
  • So-hee Le 05 Septembre 2018 à 20:28
    Whoaaa, sa fait longtemps que j'ai lu NIL mais la j'ai su me souvenir, c'est juste extraordinaire
  • Lilycook Le 22 Octobre 2018 à 17:22
    Excellent second tome qui se dévore ! Du suspense jusqu'au bout ! Tout de même quelques longueurs par moments. Mais quel plaisir de comprendre certains des secrets de Nil.
  • Entre deux lignes Le 08 Mars 2019 à 15:21
    Encore un très bon livre ! J’ai tout de même préféré le premier tome (ce qui est souvent le cas pour ma part) mais je reste conquise par la série NIL ! Ce deuxième tome est une très bonne suite, qui continue d’alimenter l’histoire et ses intrigues. On ne perd pas l’envie de découvrir les secrets de Nil, bien au contraire !
  • Fille-de-lecture Le 18 Juillet 2019 à 04:20
    Si le un avait été plus long à démarrer, que la romance avait pris trop de place et que nous en avions découvert trop peu sur l'île, celui-ci comble toutes ces lacunes haut la main. C'est mouvementé presque tout le long, on sent la romance, sans pour autant qu'elle devienne dominante, et nous en savons maintenant un rayon sur Nil.
  • Einehoffnung Le 18 Juillet 2019 à 11:18
    Un tome 2 totalement différent du tome 1. Le tome 2 est époustouflant, renversant et nous donne envie d'en savoir encore davantage sur Nil. Il est agréable de voir les liens qui se font et de voir l'intensité de la survie sur Nil. Ce tome 2 est un vrai coup de cœur où Rives et Skye sont les guerriers, les héros de l'histoire.
  • plumes_parchemins_dencre Le 27 Juillet 2019 à 17:32
    Coup de cœur !! Un immense soulagement pour ceux qui ont réussit et un véritable déchirement pour les autres...
  • maxwellblack Le 22 Août 2019 à 20:37
    Bonne lecture , mais moins emballé par les personnages que dans le premier tome. Mais il faut dire que nous voyons Nil d'un autre aspect avec Skye. J'espere que le tome 3 sera me donner mon frisson que j'ai eu dans le premier tome.
  • JusteJulia Le 27 Août 2019 à 11:57
    Un vrai page turner! J'ai particulièrement aimé le personnage de Skye, son caractère et sa motivation. Rives et elle forment un très bon duo, et j'ai préféré cette romance, mise en place beaucoup moins rapidement que dans le premier tome. Ce tome permet de comprendre NIL, bien que quelques questions restent encore en suspens. La fin était très haletante, je n'ai pas vu pas les 150 dernières pages!
  • Mariongeo Le 27 Septembre 2019 à 08:47
    Bon je suis définitivement amoureuse de cette saga, hâte de connaitre la fin !
  • Christelle Le 22 Novembre 2019 à 14:19
    Un tome également très prenant, des personnages plus intéressants, une romance moins présente heureusement et bien sûr la révélation des secrets de Nil. Un tome meilleur que le précédent.
  • feartheworld Le 14 Janvier 2020 à 09:47
    Je suis abasourdie par le deuxième tome, qui est tout aussi addictif que le premier. Je ne vais pas tarder à aller me procurer le troisième! Je ne peux pas rester sur ma fin, je le sens au plus profond de mon être, que cette fin c’est pas celle prévue par Nil. Et oui c’est mon sixième sens qui parle, on peut dire que j’ai vraiment été plongé dans l’histoire… :)
  • leamira Le 22 Mars 2020 à 11:37
    J'aime toujours beaucoup l'univers de Nil et c'est un plaisir de me replonger dedans en compagnie des personnages. Cependant j'ai trouvé que ce tome 2 manquait cruellement d'action. J'avais du mal à reprendre ma lecture malgré mon amour de l'intrigue "générale". Je lirais quand même le tome 3 avec plaisir.
  • Loriquet A&V Le 01 Mai 2020 à 11:19
    Mouai... Je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes entre Skye et Charley et Rives et Thad. J'ai eu l'impression de relire le tome 1 mais avec des personnages différents. Certains passages sont trop prévisibles #Nikolai et la romance est insupportable. Je me suis pas mal ennuyé mais la fin relève le niveau.
  • PastelCoeuR Le 23 Juin 2020 à 20:40
    Je l'ai trouvé meilleur que le tome 2, mais bon sang pourquoi mettre de la romance à tout bout de champ ? Je trouve dommage de moins exploiter les sentiments et émotions des personnages liés à leur situation sur l'île au détriment de sentiments amoureux...
  • Riggz Le 25 Septembre 2020 à 10:34
    Moins fleur bleue que le premier, plus dans le suspens et le mystère tout en apportant des réponses aux questions posées dans le tome 1, une lecture prenante bien que parfois redondante mais plaisante.
  • Miss Audrey Le 18 Octobre 2020 à 15:46
    J'ai préféré ce tome au premier même si on nous ressert encore de la romance qui, je trouve, n'est pas indispensable pour rendre l'histoire attrayante. On a l'impression de relire l'histoire de Thad et Charley mais avec des personnages différents. Heureusement, on en apprend plus sur NIL et son fonctionnement, et la fin donne envie de continuer la saga.
  • KokoroBooks Le 27 Avril 2021 à 10:00
    L'histoire est toujours aussi prenante, même meilleur que le tome 2. J'ai adoré pouvoir retrouver cet univers et l'ajout de nouveaux personnages apportent tellement de dynamisme, j'enchaîne directement avec le tome 3 !
  • Olympe16 Le 22 Juin 2021 à 09:42
    Un deuxième tome aussi addictif que le premier. On en apprend plus sur Nil et ses mystères. Les personnages sont encore une fois très attachants. J'aurais aimé me rendre sur l'île pour les aider et les réconforter. Les derniers chapitres sont jouissifs à lire et pourraient très bien clore la saga. J'ai hâte de découvrir ce que le dernier tome nous réserve comme surprise.
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 12:40
    J ai beaucoup plus aimé ce tome que le premier. J ai apprécié découvrir les secrets de Nil avec les personnages. Je me demande ce qui va se passer dans le troisième tome.
  • MostHoney Le 17 Octobre 2021 à 11:59
    J'ai été désappointée par la direction prise, mais une fois la surprise passée j'ai apprécié la majorité des rebondissements et le renouvellement de l'intrigue. Les caractères des personnes les rendent toujours attachants et facilement identifiables. Quelques bémols : deux-trois invraisemblances et une fin qui aurait mérité plus de développement.
  • LilieLit Le 02 Janvier 2022 à 16:58
    Après un premier tome en demi-teinte, je suis agréablement surprise par ce deuxième tome que j'ai débuté sans forcément grande conviction. Ce tome va crescendo dans l'histoire et je n'ai qu'une envie, lire le 3ème !!!! Comme quoi des fois, persévérer
  • em_books_07 Le 16 Avril 2022 à 22:06
    J'ai largement préféré ce 2e tome au 1er. Pour causes: il y a beaucoup plus d'actions, plus d'émotions et ce n'est pas qu'une histoire d'amour (contrairement au 1er). Par contre, je trouve qu'on peut facilement se perdre dans le livre, avec l'alternance des points de vues, et les ressemblances dans les prénoms. C'est tout de même un bon livre.
  • Salomedlb Le 28 Avril 2022 à 21:24
    J'ai adoré ! J'avais un peu peur qu'il y est des ressemblances avec le tome 1 mais malgré quelques similitudes (qui ne m'ont pas dérangée) ce livre m'a totalement accrochée ! Je voulais tout le temps en savoir plus. On fait plus de découvertes que dans le précédent livre mais j'étais moins attachée aux personnages secondaires. La romance m'a plu même si c'était un peu redondant. Suspens garanti !
  • eyloK Le 30 Avril 2022 à 22:31
    J'ai beaucoup aimé ce second tome : plus d'actions, plus de réponses, les personnages sont plus intéressants... Et une fin qui donne envie de connaître la suite !
  • Chtitepoete Le 06 Juin 2022 à 10:00
    Un second tome encore très bon, on plonge un peu + dans les mystères et les secrets de Nil. Les personnages sont toujours aussi attachant, et la fin donne forcément envie de connaître la suite!
  • Maélivre Bouquine Le 10 Juillet 2022 à 14:45
    Encore une incroyable lecture! Décidément cette Saga est pour moi une valeur sûre. C'est un véritable page turner et c'est vraiment addictif. J'ai adoré ce roman encore plus que le premier parce qu'on y apprenait plus de chose sur Nil. Il était peut être juste un peu long mais à part ça, j'ai tout aimé!!!
  • DoReMiLiseuse Le 29 Juillet 2022 à 22:05
    Moins bon que le 1er où l'effet de surprise était plus prenant. J'ai toujours autant de mal avec les histoires d'amour qui sont tellement surréalistes que ça m'a souvent fait sortir de l'univers. Les secrets de Nil n'étaient pas non plus fracassants et la fin était tellement rapide qu'on se demande à quoi ont servi les 300 pages du milieu. Cependant la plume est addictive et l'énigme est tjs là...
  • Minielly Le 15 Février 2023 à 21:55
    Un deuxième tome aussi additif que le premier. On en apprend beaucoup plus sur Nil et sur tous les mystères. On s'attache encore plus aux personnages et on dévore encore plus vite l'histoire. J'avais peur d'être perdues, que ça soit trop plat, mais l'auteur a réussi à nous embarquer dans son univers sans nous perdre. Je recommande vraiment cette saga.
  • hiroka Le 13 Mars 2023 à 14:16
    J'ai beaucoup aimée le lire, on apprend comment ils s'enfuit de Nil. Il y a plein de mystère et de suspense sur Nil, est que les survivant essaie de partir mais ils doivent attendre une porte pour y aller, jusqu'au jour ou Skye arrive sur l'île est trouve un moyen de les faire sortir tous. Je le relirai avec plaisir.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:42
    Magnifique tout aussi excellent que le premier même si j'avais quelques appréhension vu qu'on change de personnages mais pas du tout ça marche du tonnerre.
  • Maëlyss Le 22 Juillet 2023 à 15:43
    J'ai été déçue par ce tome 2. En effet, j'ai adoré le premier tome de cette trilogie - que j'ai lu en 24h - et j'espérais que ce soit la même chose pour le reste de la trilogie mais ce ne fut pas le cas. L'histoire reste bien écrite et très intéressante, j'ai adoré le roman malgré tout mais j'ai eu du mal avec la protagoniste - Skye - ce qui a rendu ma lecture assez gênante mais je recommande !!
  • Sabora Le 30 Juillet 2023 à 10:03
    Le pitch de cette histoire : Comment s’échapper d’une ile qui n’existe pas ? Au lieu de Thad et Charley, personnages centraux du tome 1, on retrouve ici Rives et Skye. Quelques mystères sont levés, certains parviendront à s’échapper d’autres pas. J’ai trouve ce second tome très proche du premier, mêmes histoires, et mêmes drames... Destiné à un public jeune, mais la lecture reste agréable.
  • devoreusedelivresch Le 06 Août 2023 à 18:11
    Une suite addictive avec des personnages captivants et attachants. J'ai vraiment apprécié les révélations qui sont faites sur les secrets de Nil. La romance se glisse subtilement dans le récit. Le dénouement final est prenant et stressant à la fois. J'ai hâte de lire la suite !
  • Chunin71 Le 13 Août 2023 à 14:41
    Un tome plus captivant que le précédent! Plus de révélations, de secrets, moins de romance et d’introduction dans l’univers que l’on connaît déjà maintenant. La fin de satisfait quasiment à elle-même, je suis curieux de savoir ce que la suite va pouvoir ajouter !
  • Chunin71 Le 13 Août 2023 à 18:41
  • L'impératrice Le 10 Octobre 2023 à 22:32
    En commençant cette saga je m’attendais à un divertissement sympa mais sans plus. Et pour la deuxième fois, je me prends une claque de l’auteure qui nous offre un tome deux une fois encore incroyable. L’intrigue autour de Nil est beaucoup plus présente et j’ai adoré ça, sans parler des personnages que je trouve brillants d’humanité et avec qui j’ai aimé passer ce moment aussi stressant soit il.