Catherine de Médicis

Synopsis

Moyenne

15.5

20 votes

BON

« De là viennent mes larmes et ma douleur »

Italienne de naissance, reine de France par mariage, Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement associé aux guerres de religion opposant Catholiques et Protestants. Partisane d'une politique de conciliation, elle est l'instauratrice en France de la liberté de conscience pour les Protestants et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de « tolérance civile ». Bien que son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy ait contribué à faire d’elle une personne controversée, Catherine de Médicis a toujours été animée par une seule volonté : défendre à tout prix l’idée de royauté française.

Ce nouvel album de la collection « Ils ont fait l’Histoire » – le premier consacré à une femme – réhabilite le personnage de Catherine de Médicis et vise à relativiser la « légende noire » faisant d’elle une personne acariâtre, jalouse et prête à tout pour conserver son influence.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Glénat / Fayard (Ils ont fait l'Histoire)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 21 octobre 2015 | ISBN : 9782723499026

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • lire_enrouge Le 23 Mai 2017 à 10:52
    J'ai énormément aimé ce livre! Je connais très bien la période des guerres de religions, au cœur de la vie de Catherine de Medecis. La BD montre bien que Catherine a essayé de faire coexister les catholiques et les protestants dans le royaume de France. Mais j'ai toujours un problème avec cette série. Des gens ne connaissant pas la période comprennent-elles la BD?
  • MarjorieCDeeb Le 24 Juin 2018 à 19:19
    Cette BD fut très enrichissante, notamment concernant la dialogue. On comprend rapidement que cette femme n'a pas eu une vie facile... J'ai adoré ce livre !!!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !