Tu comprendras quand tu seras plus grande
Virginie Grimaldi2016

17.6

À 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu surccessivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

Élu Prix Livraddict 2016 - Catégorie Chick-Lit

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Astrid Roos | Durée : 544 min | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 9782367622828

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 9782253069843

2016 Editions Fayard

Française Langue française | 505 pages | Sortie : 4 mai 2016

2016 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 505 pages | Format : PRC/MOBI

2016 [E-book] Editions Fayard

2016 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 441 pages | ISBN : 9782363603685

On en parle aussi sur le forum

• chris82 Le 07 Mai 2016 à 11:31
    Un très bon roman. Très bien écrit, tous les ingrédients y sont pour en faire un roman "feel good" digne de ce nom. L'intrigue est bien menée, une fin que j'ai beaucoup aimé et que je n'ai pas vu venir. A découvrir absolument !!!
  • crystal Le 15 Mai 2016 à 19:21
    Un roman rempli d'émotions,d'humour..on passe du rire aux larmes ,on s'attache aux personnages .bref,un très beau coup de coeur ...à lire absolument !!!!!
  • chaton Le 05 Juin 2016 à 21:43
    J'ai adore ce livre, un coup de cœur pour moi !! De l'humour, de l'amour, énormément d'émotions, une belle leçon!! Je n'ai pas pleuré mais c'était limite. Julia m'a énormément touché et pourrait être nous, avec ses épreuves mais aussi avec ses bonheurs, ses doutes. J'ai eu l'impression de me faire des amis tout au long de ce livre !!
  • leslecturesdeknut Le 12 Juin 2016 à 17:49
    Ce roman est l'un de mes préférés. J'ai été touchée par cette histoire qui donne une très belle leçon de vie. J'ai aimé découvrir une autre vision de la vieillesse et de la maison de retraite. Les personnages sont attachants. Je suis passée des rires aux larmes plus d'une fois. Je vous le recommande vivement !
  • MamanLoutre Le 26 Juin 2016 à 16:12
    Un excellent roman que j'ai adoré ! Un véritable anti-dépresseur en page. Il devrait être rembourser par la sécu d'ailleurs. Un myriade de personnage, de scène et de moment fort en émotion. Je suis passais un nombre incalculable de fois du rire aux larmes. Un véritable coup de foudre !
  • Aurelie bouquine Le 28 Juin 2016 à 19:20
    Ce roman est une pause dans notre quotidien trop chargé, une bouffée d’air frais, qui nous permet, au moins le temps de notre lecture de nous poser les bonnes questions. Virginie Grimaldi arrive parfaitement à doser l’humour et l’émotion dans son récit et trouve les mots justes pour nous toucher en plein cœur.
  • Justine Lit Le 05 Juillet 2016 à 15:51
    Un véritable coup de coeur. Je me suis régalée à la lecture de ce livre. Suivre Julia a été une libération. Et puis tous les retraités sont vraiment attachants !!!!
  • Steph Lejournaldunefan Le 19 Juillet 2016 à 17:47
    Je dois dire que j'avais déjà eu un sacré coup de coeur pour la plume de Virginie Grimaldi avec son blog et son premier roman, Le premier jour du reste de ta vie. Mais là, j'ai oscillé tout le long de ma lecture entre la détester et lui vouer un culte! J'ai rarement eu un tel ascenseur émotionnel en lisant un livre. On passe du rire aux larmes en une phrase, parfois même les deux en même temps[..]
  • chutjelis Le 24 Juillet 2016 à 13:32
    Une histoire très touchante, avec des émotions plus justes les unes que les autres. Vraiment j'ai été bouleversée par ce livre, que je recommande grandement !
  • compteplus Le 27 Juillet 2016 à 14:57
    J'ai A-DO-RE !! Tout simplement ! Une belle histoire, très bien écrite. Des personnages attachants. De l'humour, de l'émotion. Et une fin inattendue mais belle comme il est rare d'en avoir. Hâte de lire l'autre roman !
  • titepomme Le 29 Août 2016 à 14:50
    Roman coup de coeur de l'été.
  • Cleophis Le 29 Août 2016 à 21:47
    Magnifique histoire qui redonne goût à la vie. Virginie Grimaldi sait raconter de belles histoires sans jamais sombrer dans le pathos et c'est assez rare.
  • celine-m Le 16 Septembre 2016 à 09:58
    Contemporain rafraichissant, attendrissant, qui m'a autant fait picoter les yeux que rire. Un joli hommage à nos personnes âgées qui se lit tout seul. Les personnages sont super attachants. J'aurai aimé voir un peu plus un certain perso masculin :-) (car je l'ai bcp apprécié :-) ). Il y a une révélation à laquelle j'ai moins adhéré (mais je ne peux pas en dire plus de peur de spoiler :-/ ).
  • DOLLY35 Le 17 Octobre 2016 à 16:20
    Un roman qui fait du bien. Un gros gros coup de coeur que je recommande. C'est drôle, c'est touchant, c'est plein de tendresse et aussi de lucidité. En tous cas je fais que d'en parler autour de moi tellement il m'a enthousiasmé.
  • lulublue Le 23 Octobre 2016 à 14:27
    Un très bon roman, une partie de la fin qui m'a surprise totalement, mais qui aurait pu être mieux amenée ... À part ça, c'est une bonne lecture détente j'ai beaucoup aimé
  • Luancy Le 24 Octobre 2016 à 15:41
    Mon coup de coeur de 2016, un roman qui allie émotions et humour, qui fait passer un bon moment, une jolie histoire qui nous emporte et que je recommande à tout le monde.
  • Minouchette123 Le 30 Novembre 2016 à 15:33
    Un très beau roman plein de tendresse, petit bémol pour la fin surprise qui arrive un peu trop à la "va vite". Mais superbe lecture!
  • Nath Le 02 Janvier 2017 à 14:02
    Magnifique, émouvant, renversant, drôle, ... Bref, j'ai pris un plaisir fou à lire ce roman. Un énorme coup de coeur ! Hâte de lire un prochain roman de cette auteure.
  • PtiLubouquine Le 21 Janvier 2017 à 17:33
    Un roman qui fait du bien au cœur : on rigole, on pleure... les personnages sont attachants, l'histoire est bien menée et fluide avec une fin surprenante! À lire absolument
  • Scrapricieuse Le 21 Janvier 2017 à 18:54
    On m'a prêté le livre et je ne m'attendais pas à lire un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) livres lus jusqu'à maintenant. Un vrai coup de cœur ! Je ne voulais pas arriver à la fin tellement il est top mais pourtant trop envie de lire chaque fois la suite :-)
  • Cicil00 Le 30 Janvier 2017 à 11:36
    Ce roman, écrit habilement, est une vraie leçon de vie ! Un peu long au début, impossible à lâcher ensuite.
  • maga64amatricebooks Le 25 Février 2017 à 23:48
    Coup de coeur.
  • Anouklibrary Le 05 Avril 2017 à 15:45
    Un roman feel-good excellent, un pause qu’on a envie de retrouver tous les jours. Ce séjour aux Tamaris a été drôle, touchant : on pleure, on rit. Si l’histoire peut paraître simpliste, la morale qui se cache derrière nombreux conseils avisés de mamies est belle et invite à s’interroger sur ce qui rend heureux dans la vie. Peut-on se permettre de faire attendre le bonheur ?
  • Cecilia_et_cie Le 07 Mai 2017 à 16:10
    Un énorme coup de coeur pour ce roman qui m'aura fait autant rire que pleurer ! Magnifique !
  • Laurinevai Le 13 Mai 2017 à 11:46
    Ce livre est d'une douceur incroyable. On passe du rire au larme et on s'attache à des personnages tous différents.
  • Mes carnets de lecture Le 19 Mai 2017 à 11:52
    Un vrai coup de coeur pour ce roman ! Je suis passée par des moments de fous rires, mais aussi beaucoup d'émotion. Un vrai bonheur !
  • dadouche Le 22 Mai 2017 à 09:34
    Une nouvelle fois, je suis totalement convaincue par la plume de Virginie Grimaldi. De l'humour, de la tendresse, des personnages authentiques et attachants, de l'amour. Une histoire de relation multigénérationnelle totalement "doudou", le roman feel-good par excellence. Une lecture que je ne peux que vous recommander à 2000% si vous voulez passer un excellent moment.
  • LaPauseLibrairie Le 30 Mai 2017 à 15:34
    Histoire toute douce comme un cocon rassurant. Des personnages très attachants, drôles et touchants. Relation intergénérationnelle via la transmission de belles valeurs. Un roman feel-good sur le temps qui passe, profiter de la vie, le tout avec beaucoup d'optimisme.
  • Delphine P Le 30 Mai 2017 à 20:55
    une lecture détente. La plume est agréable, c'est rafraîchissant même si je trouve que les personnages de nuances
  • ju-s-tine23 Le 02 Juin 2017 à 21:57
    Un roman magnifique, entre rires et larmes, et encore une fois, l'envie de tout plaquer et tenter une nouvelle vie ailleurs. (C'est une véritable manie chez Virginie Grimaldi..!) Le roman est très bien écrit, et on referme le livre avec le sourire, même si on y a laissé quelques larmes entre deux pages... A lire absolument, je suis devenue addict à cette auteure !
  • Karya Le 05 Juin 2017 à 08:59
    Un vrai coup de cœur pour ce roman où l'on passe des rires aux larmes ! Virginie Grimaldi m'a conquise avec ce deuxième roman, bien plus qu'avec le premier.
  • Louloutediary Le 06 Juin 2017 à 12:39
    L'auteure a su faire voyager mes émotions entre Paris, Londres et Biarritz, et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre, qui m'a fait beaucoup de bien ! Il m'a replongée dans quelques souvenirs heureux et m'a donnée encore plus envie de chérir ma famille. Puisqu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait, il faut profiter de l'instant présent. Je vous recommande ce roman, il se lit tout seul !
  • Cali31 Le 10 Juin 2017 à 00:21
    Je découvre la plume de Virginie Grimaldi avec ce roman et ça y est je sui fan. Une histoire belle et émouvante, où on passe du rire au larmes. Des personnages juste exceptionnels. Un livre juste magique. Un réel coup de cœur !!!!
  • Naili Le 15 Juin 2017 à 08:16
    Je ne pensais pas autant m'attacher aux personnages de ce roman et pourtant. Un beau mélange d'humour, de mélancolie et surtout : une belle leçon de vie. J'ai adoré !
  • Virtchou Le 19 Juin 2017 à 15:24
    Un roman qui m'a fait rire comme peu y arrive, mais qui m'a ému et surpris en même temps... Un vrai roman "feel-good" dans le bon sens du terme. Les résidents des Tamaris sont attachants et c'est difficile de les quitter au bout du roman. A noter une belle évolution par rapport au 1er roman de l'auteur... Du coup, hâte de lire le dernier!
  • Madaleen Le 20 Juin 2017 à 12:29
    Juste magnifique! Gros coup de coeur.
  • aucafedesetoiles Le 26 Juin 2017 à 23:28
    J’ai tout simplement eu l’impression de redécouvrir la lecture grâce à ce livre et je le recommande à toute personne qui cherche un livre sans prise de tête pour l’accompagner pendant une semaine ou deux. De plus, le format de poche est vraiment très pratique, j’ai pu l’emmener partout avec moi. Alors sincèrement, n’hésitez pas : foncez le commander !
  • melicia Le 28 Juin 2017 à 21:19
    J'ai passée un super moment à l'écoute de ce roman qui vous accompagnera parfaitement en lecture de vacances, c'est un vrai roman feel-good, ça fait du bien au moral et ça redonne foi dans la vie. Je vous le conseille les yeux fermés en lecture détente et bien être. C'est simple, c'est frais, c'est agréable !
  • revelation Le 28 Juin 2017 à 21:29
    J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en trois jours. Un bouffée d'air frais.
  • Les blabla de Laura Le 29 Juin 2017 à 11:27
    Un très très bon moment de lecture, comparable à une véritable bouffée d'air frais ! Des personnages attachants, une plume très fluide, j'ai adoré !
  • Emmandthecity Le 08 Juillet 2017 à 11:25
    Un gros coup de coeur. Cette lecture pleine de tendresse, d'espoir et de leçons de vie m'a fait passer par toutes les émotions. C'est une vrai perle que je conseille vraiment. Petit coup de coeur pour l'auteure après avoir lu ces deux premiers romans.
  • Ysnay Le 09 Juillet 2017 à 16:14
    J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai pris énormément de temps à le lire. C'est une histoire fraîche et tendre, à découvrir !
  • laetiti Le 15 Juillet 2017 à 21:19
    Coup de coeur ;-). Ce livre m'a sortie de ma panne de lecture. Un vrai rayon de soleil....
  • didie Le 04 Août 2017 à 09:10
    Une petite pépite qui remonte le moral en flèche et qui parle de sujets qui nous concernent tous! Un vrai mélange d’émotion!
  • Keloena Le 16 Août 2017 à 12:45
    J'ai adoré cette lecture. Je suis même triste de quitter ces personnages. Et cette fin :-) Ralala, franchement je recommande ce livre :-D
  • Gwendoline_and_co Le 22 Août 2017 à 17:16
    Un livre tout doux, qui fait du bien. Il y a beaucoup de phrases qui marquent et de "leçons de vie", grâce aux nombreux personnages âgés. Le roman fait réfléchir à notre rapport à la vieillesse entre autres sujets. Plus profond qu'il n'y parait. La romance n'est pas du tout le sujet principal du livre, et c'est tant mieux. Je le recommande chaudement pour rire et pleurer en même temps. :-)
  • Vanessbrode Le 24 Août 2017 à 15:56
    J'ai adoré! Encore une lecture idéale pour l'été, j'ai ri, j'ai pleuré, je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai vraiment passé un bon moment! Je recommande!
  • Vicbouquine Le 25 Août 2017 à 00:17
    Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi! Jai ris, Jai eu la larme à l'œil plus d'une fois et cette fin... j'en avais la chair de poule. Je ne peux que vous recommander ce livre qui est une pure merveille
  • Stellade Le 28 Août 2017 à 20:56
    Un roman été qui se lit bien.
  • Emibouquine Le 29 Août 2017 à 22:39
    J'ai passé un excellent moment avec ce roman optimiste et drôle. Un roman parfait pour se détendre, entre humour et émotion. A lire absolument !
  • DarkAthena59 Le 31 Août 2017 à 00:47
    Coup de coeur. Ce livre, c'est une petite pépite de bonheur. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas autant ri avec un livre. C'est drôle, émouvant, frais et délicieux. J'ai adoré.
  • Découvertes.livresques Le 10 Septembre 2017 à 12:07
    Bonne leçon de vie et beaucoup mieux écrit que le premier livre de cette auteure. Un moment de lecture très agréable.
  • Du calme Lucette Le 11 Septembre 2017 à 18:29
    Si vous souhaitez plonger à cœur ouvert dans une histoire pleine d’humanité, je vous recommande vivement ce deuxième opus de l’auteure. Il fait un bien fou parce qu’il sonne vrai, parce qu’il ne s’apitoie pas, parce qu’il est drôle, positif, attachant et plein d’espoir. Une véritable bouffée d’oxygène !
  • Trish88 Le 11 Septembre 2017 à 21:37
    Un vrai coup de coeur! Je lui mets 19/20, j'enlève un point car je n'ai pas trop aimé le dénouement final... Mais cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu en le lisant. Par contre, je dois avouer que j'ai beaucoup pleuré, c'est la première fois que ça m'arrive en lisant un livre!
  • didinegc Le 25 Septembre 2017 à 09:00
    Chouette roman qui donne doi en la vie et dinne envie de la vivre !! Des personnages attachants, de l'humour, de l'émotion ! Coup de coeur.
  • Mariebook Le 27 Septembre 2017 à 09:12
    J'ai adorer l'histoire c'est frais. Il y a de humour et de émotion. Beaucoup de phrase qui marque dans se livre. Une pépites coup de coeur pour moi.
  • Idole84 Le 29 Septembre 2017 à 19:57
    C'est un magnifique roman qui nous rappelle avec amour et légèreté combien chaque instant de la vie est important. On s'attache avec beaucoup de tendresse a tous les personnages! Les petits pensionnaires de la maison de retraite des Tamaris sont tous formidables. Virginie Grimaldi rend un magnifique hommage au 3eme age, mais aussi a l'amour inter générationnel, le tout avec humour.
  • to_read_is_to_live_foreve Le 06 Octobre 2017 à 21:30
    L'histoire est touchante tout comme les personnages dont on s'attache vite. Une plume légère, mais rempli d'émotions, on rit, souris, on a les larmes aux yeux, attendrie par ces personnages, part leur histoire, leur vécu et ce qu'il ressente. J'ai été complétement harpé et j'ai eu du mal au lâcher. Ce roman est une petite pépite qui fait du bien <3
  • cricket Le 07 Octobre 2017 à 18:52
    frais et drôle ! émouvant aussi - un pur moment de plaisir !
  • Ad3line Le 11 Octobre 2017 à 09:49
    Et voilà comment j'ai terminé mon week-end avec une grande bouffée d'optimisme, de bons sentiments, et de prise de confiance! Une leçon de vie émouvante, qui, personnellement, a opéré un véritable effet cathartique. On a envie de rejoindre Julia aux Tamaris, et de nous aussi, avoir la CHANCE de vivre cette expérience!
  • Découvertes.livresques Le 14 Octobre 2017 à 19:16
  • ricyl Le 23 Octobre 2017 à 19:15
    je dois avouer qu'en parcourant le résumé, le cadre maison de retraite ne m'a pas trop emballé ! Mais que nenni ! ce livre est comme la douce chaleur d' un soir d'été ou comme un plat de sushis que l'on se fait livrer (parce qu'on a la flemme de s'habiller pour sortir au resto !). Chaque chapitre est un plaisir non dissimulé , c'est un livre qui passe trop vite donc on le lit douuuceeeemmennnt ...
  • Saiwhisper Le 03 Novembre 2017 à 13:04
    Une pépite !
  • Mademoiselle Caro Le 21 Novembre 2017 à 18:58
    Un vrai moment de plaisir Un régal de partages entre générations
  • anaisloveslife Le 29 Novembre 2017 à 09:13
    J’ai adoré, j’ai aimé, j’ai été captivée par cette histoire et ses personnages. Pour moi, c’est un excellent livre que je recommande à 200%. A lire sans hésitation.
  • Mes Carnets Littéraires Le 12 Janvier 2018 à 07:00
    Enorme déception ! J'ai même abandonné le livre ...
  • Natmo49 Le 16 Janvier 2018 à 15:24
    Un roman "feel good" qui m'a fait passé un moment agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Une certaine légèreté qui permet de "déconnecter" après une lecture plus ardue.
  • Equinox Le 21 Janvier 2018 à 22:00
    Ouah quel coup de coeur ! J’ai eu l’impression de lire une partie de ma vie. J’ai tout aimé que ce soit les personnages qui sont attachants, l’humour, la plume de l’auteur. J’ai été surprise, émue, j’ai rigolé, j’ai pleuré. Bref j’ai adoré vraiment c’est un roman à lire!
  • Fildediane Le 25 Janvier 2018 à 18:07
    Un roman plein d'émotion, un humour décapant une écriture bouleversante !!
  • Cassandre-Marley Le 28 Janvier 2018 à 00:26
    Un roman coup de cœur ... des émotions justes, bien écrites, qui amènent à de beaux questionnements . Drôle et émouvant, un beau partage entre générations !
  • Cynthia77 Le 14 Février 2018 à 19:18
    Coup de cœur, drôle et tellement émouvant...je le referme avec un sourire et des larmes aux coins des yeux.
  • Lumaelma Le 02 Mars 2018 à 08:46
    Un véritable coup de cœur. Un livre émouvant, touchant, plein de vérité. Après avoir terminé cette lecture il est difficile de se replonger dans autre chose. Le titre est fort, mais l'histoire l'est encore plus. On aime les personnages, on s'y attache tellement. On pleure et on rit avec eux. Quelques éléments sont tirés par les cheveux mais cela ne pose aucun problème tant le reste est génial.
  • Livreusedemots Le 05 Mars 2018 à 11:53
    Un roman coup de coeur pour moi ! Je suis passée du rire aux larmes tant de fois pendant cette lecture, incroyable. On aimerait qu'il ne se finisse jamais.
  • Callmesab Le 10 Mars 2018 à 16:02
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas rire si fort et autant pleurer. Une chose est sûre, mes émotions ont été chamboulées et j'en remercie Virginie Grimaldie. J'ai adoré ma lecture et j'ai qu'une hâte : lire son 3e livre que j'ai dans la PAL !
  • mathie36 Le 30 Mars 2018 à 13:41
    Cette lecture est plus légère et moins profonde que “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie”, Virginie Grimaldi a l’art d’amener les choses, car mine de rien et avec une histoire qui semble toutefois banale, elle nous amène à réfléchir au sens de notre vie. Avec un même roman, elle arrive à nous serrer la gorge, faire trembloter le menton, mais surtout à nous faire rire.
  • Ingrid31 Le 01 Avril 2018 à 11:31
    Personnages très attachants, Julia m'a beaucoup touchée. Ce roman m'a vraiment convaincue : une plume légère et un une petite dose d'humour.
  • AmySunday Le 10 Avril 2018 à 09:35
    Un roman que j'ai beaucoup apprécié avec de l'humour et une héroïne qui évolue au fil du temps. Cependant, j'avoue qu'elle m'a pas mal agacée à cause de sa lâcheté. En tout cas, un roman pleins d'émotions qui vaut le détour
  • KarinaBzh Le 12 Avril 2018 à 21:52
    Un livre très touchan5 où on rit et on pleure avec l’héroïne... une très belle histoire de rencontres entre générations !
  • Pluie de mots Le 18 Avril 2018 à 17:37
    Sans aucun doute un des plus beaux romans qui m'aie été donné de lire. Magnifique !
  • helenoooouuuu Le 19 Avril 2018 à 19:43
    Joli coup de cœur pour ce joli roman, à la fois doux et puissant, à l'écriture maîtrisée et à l'humour bien tranchée.
  • Alizoups Le 20 Avril 2018 à 11:19
    Une petite merveille ! Des personnages attachants, une jolie écriture, avec une belle leçon de vie. Moi qui ne suis pas du genre à pleurer en lisant, j’avoue avoir versé plusieurs fois ma petite larme. Je recommande !
  • CelineS66 Le 24 Avril 2018 à 13:36
    Je viens de terminer ce livre, j'y ai passé une bonne partie de la nuit tant j'avais envie de connaître la suite. Un concentré d'émotions qui m'a autant fait pleuré que rire. Je l'ai dévoré et adoré. Les personnages sont attachants, on s'imagine les connaître. Du bonheur en barre qui m'a poussé à m'interroger sur le mien et sur le sens que je donne à ma vie.
  • Islo Le 24 Avril 2018 à 16:04
    Un roman qui fait passé par une palette d'émotions! Des personnages attachants, une écriture simple mais efficace, une héroïne drôle et touchante, j'ai adoré!
  • Ginkga Le 25 Avril 2018 à 23:07
    Un roman "feel good" très bien écrit , qui m'a fait autant rire que pleurer. J'ai eu un vrai petit coup de coeur !
  • Ceriseee16 Le 30 Avril 2018 à 22:51
    Un coup de cœur
  • Tsu Le 24 Mai 2018 à 22:52
    Un vrai moment de bonheur avec de très beaux messages sur la vie, et tous les moments qu'elle nous offre.
  • bookaddict02 Le 27 Mai 2018 à 12:53
    Julia a tout plaqué pour aller exercer son métier de psychologue dans une maison de retraite. Le seul petit problème c'est qu'elle ne supporte pas de travailler avec les personnes âgées pourtant elle va apprendre à les connaitre et à les aimer. Un roman qui fait du bien on rit, on pleure et on ne peut qu'être toucher par les personnages.
  • Albertine Le 31 Mai 2018 à 20:45
    Un joli coup de coeur. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai été triste. Ce livre, je n'avais pas envie de le quitter. J'ai beaucoup aimé tous ces personnages hauts en couleurs. Une belle leçon de vie.
  • Popo2007 Le 09 Juin 2018 à 19:03
    J'ai dévoré cette histoire tellement touchante. Je m'y suis tellement projetée, je n'avais pas envie de quitter ces personnages si attachants. Très émouvant. Avec des notes d'humour très agréable ! Je pense que ce livre m'a fait prendre indirectement conscience de certains bonheurs simples de la vie. Belle découverte de cette auteure !
  • annevalerie Le 13 Juin 2018 à 21:26
    j'ai vraiment apprécié ce roman qui a du rythme, on passe du rire aux larmes et inversement, je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce roman. J'ai apprécié aussi de ne pas m'attendre à ce qui arrive.
  • Books All Around Le 16 Juin 2018 à 08:03
    Durant toute ma lecture, j'ai été partagée entre l'envie de dévorer ce livre et le savourer aussi longtemps que possible pour ne pas quitter ces personnages savoureux auxquels je me suis beaucoup attachée. J'ai ri, j'ai eu beaucoup de mal à retenir mes larmes, j'ai réfléchi aux conseils des résidents des Tamaris, j'ai tout simplement adoré ! Je me suis régalée !
  • mysterecricri Le 26 Juin 2018 à 22:01
    C'est pour ma part, un véritable coup de Coeur. On passe par pleins d'émotions diverses et variées qui va du rire aux larmes en passant par l'attendrissement, la compassion, la tendresse..bref j'ai adoré.
  • Elo_lit Le 01 Juillet 2018 à 10:06
    Encore une très agréable lecture de Virginie Grimaldi. Des personnages attachants, on rit, on est ému. Une belle réussite de l'auteure et un très bon moment de détente pour le lecteur.
  • sarahcharlotte Le 09 Juillet 2018 à 13:50
    J'ai adoré ce roman. C'est une lecture qui fait du bien. Mon préféré pour le moment de Virginie Grimaldi.
  • Tartine221 Le 15 Juillet 2018 à 22:20
    Un magnifique roman où l'on suit Luisa dans sa reconstruction personnelle suite à des drames familiaux. L'action se déroule dans une maison de retraite où Luisa y est psychologue. Au fil des histoires des résidents, elle en apprend plus sur elle-même et de vrais liens d'amitiés se créent. Une histoire légère et touchante qui amène à porter un regard différent sur les personnes âgées.
  • Justineg1992 Le 22 Juillet 2018 à 22:13
    Encore un gros coeur de coeur pour ce livre de Virginie Grimaldi. C est tellement bien écrit. On passe par toutes les émotions. Les personnages sont touchants et très attachants.
  • Emi&Chance Le 30 Juillet 2018 à 09:28
    Une belle lecture, encore une belle découverte !
  • C'yn Le 06 Août 2018 à 16:17
    J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, j'ai eu une boule dans la gorge à d'autres moments et je me suis fait avoir comme une bleue ! Ce roman est tellement doux et positif, j'en redemande.
  • noemaus Le 09 Août 2018 à 16:50
    Un très bon feel-good, qui n'est pas passé loin du coup de coeur. Les personnages sont attachants les situations sont drôles, certains passages sont poignants et jusqu'à la fin, l'autrice à réussi à me surprendre ! Une très belle découverte.
  • Cel Kila Le 19 Août 2018 à 12:00
    Lecture douce et parfaite pour les vacances. Elle m'a parfois émue. Souvent fait sourire.
  • Milena19 Le 25 Août 2018 à 09:00
    Beaucoup d'humour, de l'émotion, certains passages m'ont beaucoup touchée... Quelques clichés quand même... mais une très jolie découverte et un roman résolument positif !
  • Emilie-Mathieu Le 02 Septembre 2018 à 21:02
    Des personnages hauts en couleurs, de l'émotion, du rire... Encore un super roman que j'ai dévoré. Je n'ai pas vu venir la fin.
  • Cupofchill Le 08 Septembre 2018 à 16:57
    Mon premier Grimaldi. Un agréable moment passé à lire cette histoire qui m'a fait passer du rire aux larmes.
  • leslunettesdejenni Le 17 Septembre 2018 à 15:51
    J’ai passé un très bon moment avec Julia et tous ces petits vieux ! Une jolie plume, des personnages attachants et une histoire efficace. Ça fait du bien de lire de belle histoire comme ça !
  • llamy89 Le 17 Septembre 2018 à 21:31
    Excellent moment de lectures avec Julia et les personnages attachiants de la maison de retraite. J'ai beaucoup aimé la tendresse et l'humour de l'auteure envers ses pensionnaires qui vivent souvent la solitude mais qui vous accrochent un sourire aux lèvres ! très réussi !
  • Chris91 Le 26 Septembre 2018 à 23:29
    J’ai A-DO-RÉ !! Un vrai coup de cœur pour ce livre aux personnages attachants. On rit beaucoup, cette lecture fait un bien fou. 2ème livre de Virginie Grimaldi, très concluant. Allez-y foncez le lire !!
  • Bookinette Le 28 Septembre 2018 à 17:52
    Un livre facile à lire, parfait pour les vacances. C'est truffé de bons sentiments, les personnages sont un peu trop ceux attendus dans une maison de retraite : le vieux pénible, l’Alzheimer, le bouffon de service, ... J'en espérais beaucoup plus et si j'ai souris quelques fois je n'ai pas été particulièrement touchée par cette histoire un peu clichée.....
  • angie206 Le 30 Septembre 2018 à 15:31
    Ce livre est une pépite. Il fait du bien. Je suis passée par pleins d'émotions et je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. On voit autrement la vie dans une maison de retraite. Ces petits vieux sont attachants. Les chapitres sont courts. Ça se lit facilement. Ici et maintenant sera ma nouvelle devise.
  • Nolany Le 30 Septembre 2018 à 16:18
    J'ai adoré !! Ce livre est un coup de cœur. Je viens de le refermer à l'instant et J'en ai les larmes aux yeux tellement je suis émue. J'ai passé un agréable moment avec Julia et tous les résidents des Tamaris et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Voici une histoire que je conseille vivement et je pense essayer un autre livre de Virginie Grimaldi très bientôt.
  • Yuke Le 02 Octobre 2018 à 08:12
    J'ai adoré ce livre. J'ai trouvé Julia très attachante et je ne parle même pas des habitants des Tamaris qui m'ont fait énormément sourire. Les pages se tournent toute seule et on fini le livre sans même s'en rendre compte. Je serais bien restée un peu plus longtemps aux Tamaris ! C'est une lecture doudou idéal.
  • La_plume56_sevade Le 24 Octobre 2018 à 18:52
    Un roman feel-good très agréable à lire. J'ai passé un très bon moment de lecture. Des personnages attachants. De l'émotion au cours de cette lecture ! Je recommande +++ ce livre. 1 er livre de cette auteure et je découvrirai d'autant titres avec plaisir.
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 16:07
    V. Grimaldi est décidément très forte ! On se sent bien quand on lit ses romans. Une lecture pleine d'humour et très touchante.
  • Marinette-7 Le 18 Novembre 2018 à 22:28
    Ma 1ere lecture de cette auteure : drôle, prenant, qq moments émouvants. J ai adoré et ai hâte de lire les autres mais pas tout de suite.
  • Salomette68 Le 30 Novembre 2018 à 21:56
    J’ai beaucoup aimé ce roman, l’image tellement belle qu’il donne des personnes âgées et puis je ne m’attendais absolument pas à cette fin ! :)
  • petit_speculoos Le 13 Décembre 2018 à 11:15
    Un coup de coeur <3
  • jehpilou Le 18 Décembre 2018 à 22:57
    Un petit bonbon !
  • Legnaflow Le 22 Décembre 2018 à 15:36
    On suit une Julia légèrement parano qui nous entraîne dans ses angoisses, ses envies, ses coups de cœur. On apprend des leçons, on pleure de rire et de chagrin un chapitre sur deux, comme dans un film poignant. Les moments sensuels sont brefs, rares, mais si concrets ! La fin m'a séduite, inattendue comme un cheveux, brillant comme le soleil. C'est sûrement lui qui me fait larmoyer... hum.
  • carococo Le 03 Janvier 2019 à 10:58
    Gros coup de coeur.. Du rire aux larmes puis de nouveau à rire ! Livre aux personnages attachants ..
  • Boubou Le 14 Janvier 2019 à 22:12
    Un roman très touchant, qui ne me laisse pas indifférente. Livre écouté, ça donne plus de charme, j'ai adoré suivre un bout de la vie de Julia. Super !!
  • Les Lectures d Angelique Le 28 Janvier 2019 à 13:35
    J'ai adoré ce livre, je suis triste de quitter la folie de Julia. je suis passé du rire aux larmes en lisant ce livre. J'aime énormément la dose d'humour que l'auteure met dans ses livres, ça permet de dédramatiser les situations délicates.
  • Camille_PixieDust Le 28 Janvier 2019 à 19:31
    Je suis un peu mitigée vis à vis de cette lecture parce que j'ai adoré le début mais j'ai trouvé la seconde partie super longue et puis j'ai vraiment eu du mal à accrocher aux personnages (en dehors des petits vieux qui étaient top). Si j'ai aimé l'ambiance, l'humour et la plume de l'auteure, j'ai quand même eu un peu de mal à arriver au bout.
  • Queen_Butterfly Le 09 Février 2019 à 16:20
    J'ai vraiment ADORÉ ce roman. Je m'y suis plongée super vite. J'ai été touchée par les personnages, émue par leurs mots. J'ai eu la larme à l'œil aussi. Honnêtement j'ai passé un excellent moment à me perdre entre les pages et je conseillerai ce livres à tous ceux qui voudront bien m'écouter
  • Sharlay Le 22 Février 2019 à 12:41
    Encore une pépite de V. Grimaldi. Ce roman m'a de nouveau mis les larmes aux yeux, elle a un talent fou. Cette histoire est attachante à souhait et nous permet de percevoir la famille différemment pour ne surtout pas regretter quoique ce soit
  • Mimine Le 23 Février 2019 à 12:42
    Un réel coup de coeur pour ce roman. J'avais besoin de ça, un feel-good. Plein d'amour, de douceur, de bonheur, de réalité. Bref j'ai vraiment été transporter dans ce roman, et la plume de Virginie Grimaldi m'a bien aider en cela.
  • Dywen Le 03 Mars 2019 à 16:50
    Deuxième livre que je lis de cette auteur et j’ai beaucoup aimé. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et à l’histoire. Un sentiment de tristesse une fois le livre fini de devoir quitter tous ces personnages. Un vrai coup de cœur.
  • candylit Le 15 Mars 2019 à 14:49
    Un très beau roman, très bien écrit et facile à lire. J'ai passé de bons moments de lecture.
  • Lisa Lou Le 17 Mars 2019 à 16:20
    Une lecture "doudou", remplie d'humour et d'émouvantes leçons de vie. C'est un livre que je recommande en cas de coup de mou !
  • marjooo Le 18 Mars 2019 à 20:56
    Je voulais du léger pour me vider un peu la tête... Ce livre a bien rempli son rôle. C'est mignon sans plus....
  • Mignoned Le 23 Mars 2019 à 14:58
    Un très bon roman "feel good". Je n'ai pas vu venir la fin. Les enseignements que tire Julia auprès des résidents m'ont beaucoup parlé à titre personnel. Virginie Grimaldi sait trouver les mots juste et qui résonnent fort. Un roman rempli d'émotion et d'humour.
  • syrellaa Le 27 Mars 2019 à 21:10
    J’ai adoré ce livre ! Les personnages sont super attachants, c’est drôle et pleins d’émotions...
  • chau7 Le 03 Avril 2019 à 17:34
    Gros coup de coeur !!! Je n'ai jamais autant ri en lisant un livre, mais j'ai aussi pleuré ! Il n'est pas classé "humoristique", pourtant, il est bien plus drôle que les 2 romans de Gilles Legardinier censés l'être que j'ai lu jusqu'ici...
  • Shinae Le 23 Avril 2019 à 02:17
    Un vrai coup de cœur ! J'aime beaucoup ce livre, je m'y suis retrouvée a chaque instant. Entre rires et larmes, un livre qui fait du bien !
  • Helene Sousou Le 24 Avril 2019 à 17:25
    Un vrai coup de coeur, j'ai rigolé, j'ai pleuré, je me suis remémorer beaucoup de souvenirs.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 19:59
    Bon mais sans plus..
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Juin 2019 à 11:58
    Un roman qui met du baume au cœur. J'ai ri autant que j'ai eu la larme à l'œil. A travers les souvenirs des résidents de la maison de retraite des Tamaris ce sont de véritables leçons de vie que le lecteur reçoit en même temps que Julia, ne pas avoir peur de vivre, voir le bon côté des choses et ne rien regretter. Une histoire pleine de douceur, de nostalgie et de sagesse.
  • vanille32 Le 11 Juin 2019 à 13:26
    Un vrai coup de coeur. On sourit, relativise, ça fait réfléchir, ça fait du bien... un livre à laisser dans toutes les mains!
  • Elooodiie_butterfly Le 20 Juin 2019 à 21:21
    Ce roman est un petit bonbon qui se déguste. Une fois que l’on croque dedans, il est quasiment impossible de s’arrêter d’aller au bout. Une jeune femme, des personnes âgées, des points de vues avec quelques décennies d’écart. L’une est en plein doute, les autres en ont vécus et savent de quoi ils parlent. C’est un roman qui mêle l’humour et l’émotion à la perfection.
  • Timute Le 25 Juin 2019 à 14:01
    Ce style de littérature n’est pas celui que je préfère. Attirée par les bonnes critiques, je me suis laissée tenter mais rentrer dans le livre a été laborieux et plusieurs fois j’ai levé les yeux au ciel. Puis la magie a opéré et j’ai été touchée par cette belle histoire (feel good), émue aux larmes et j’ai même dévoré la seconde moitié de ce livre, dont je garderai un très bon souvenir.
  • Claire_DLB Le 04 Juillet 2019 à 22:20
    Un énorme coup de cœur.
  • Snegourotchka Le 15 Juillet 2019 à 07:34
    Cucu la praline. Je n'aime pas émettre d'avis négatif, mais je préviens quand même : ceux qui n'aiment pas les romans à l'eau de rose, passez votre chemin.
  • Elobook Le 28 Juillet 2019 à 19:37
    Quel magnifique roman encore une fois de plus Virginie Grimaldi m'a fait passe un excellent moment avec Julia et les résidents des tamaris. J'ai dévoré cette histoire tellement qu elle fait du bien on rit, on pleure et on ne peut qu'être toucher par les personnages. Je vous le conseille
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 22:18
    Une petite virée dans le sud ouest de la France, face à l'océan Atlantique, au beau milieu d'une résidence pour personnes âgées : une rencontre, deux tranches d'âges et pourtant une certaine complémentarité. C'est drôle, c'est touchant, c'est rafraîchissant, c'est absolument parfait ! Une petite touche de bonheur, un soupçon d'amour...Mouah merci Virginie Grimaldi !
  • Une passion des mots Le 11 Août 2019 à 10:01
    Vrai coup de coeur pour ce livre ou plutôt cette leçon sur la vie qui m'a énormément apporté, avec des personnages inoubliables. J'ai ri, j'ai pleuré avec Julia, adoré son caractère et la plume légère qui aborde tant de choses difficiles de Virginie Grimaldi.
  • Tristana Le 11 Août 2019 à 11:49
    ???? Ce fut un énorme coup de cœur pour moi que cette histoire. Premier livre de Virginie Grimaldi que je lis et déjà un gros coup de cœur. Nous sommes entraînés dans cette histoire, auprès des personnages avec rapidité. Julia est un personnage haut en couleur auquel je me suis attachée dès le départ. Elle est drôle et très attachante par son côté spontanée. Une très jolie histoire sur la vie.
  • Sissi la guerriere Le 11 Août 2019 à 12:10
    Une histoire magnifique et touchante auprès de personnages affectueux. Un roman qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs auprès des personnes âgées si attachantes. Un coup de coeur pour ce roman qui m'a fait rire et pleurer à la fois.
  • Cha25 Le 11 Août 2019 à 20:44
    Une lecture détente idéale pour l'été.
  • leslivresdetcheny Le 20 Août 2019 à 16:55
    Ce roman est le deuxième que je lis de Virginie Grimaldi cet été et whaou, je peux vous le dire, c’est un énorme coup de cœur ! Ce livre est une explosion de bonheur, d’entraide, d’espoir et d’amour ! Ce que j’en ai retenu : profitez un maximum de la vie, ne procrastiné plus et n’ayez pas peur de prendre des risques :)
  • MomentDevasion Le 22 Septembre 2019 à 20:11
    Les personnages sont affectueux, l’histoire est touchante et bouleversante. On passe du rire aux larmes en peu de temps. Ce roman permet de relativiser et de voir la vie du bon côté. C’est un coup de coeur pour moi !
  • littlemeggy Le 12 Octobre 2019 à 15:06
    Un roman feel good comme je les aime. De la bienveillance, de l’humour, du positif, bref un super roman qui se lit très rapidement !
  • pause-hebdo Le 15 Octobre 2019 à 17:16
    Des personnages âgés attachants, de l’humour et surtout une histoire touchante. Cette histoire apporte vraiment une réflexion sur la vie de manière générale, ne rien regretter car elle passe trop vite.
  • LisaLit Le 26 Octobre 2019 à 09:43
    Un véritable coup de cœur ???? On y retrouve de l'amour, de la sagesse, du rire mais aussi des larmes! On y retrouve même du suspens a un certains moment. Ce livre est un vrai calin de tendresse, de douceur et d'amour. Mais aussi une vraie leçon de vie!
  • Tallula Le 01 Novembre 2019 à 09:35
    C est avec ce roman que je découvre Virginie Grimaldi ! Une histoire touchante, à peine après avoir lu la dernière page on se sent déjà nostalgique car on n a pas envie de quitter les personnages. On relativise, on rit, on pleure, ce livre est un vrai coup de cœur :)
  • Vicky Rouberte Le 15 Novembre 2019 à 14:33
    Une lecture qui me laisse perplexe. D'un côté c'est très invraisemblable, l'héroïne se contredit tout le temps et le retournement final est incohérent avec ce qu'on savait. De l'autre l'humour à réussi quelques fois à me faire rire et j'ai trouvé certains passages très émouvants. C'est parfois dur, souvent triste à cause du sujet, mais ce sont des messages forts. Donc bien malgré quelques défauts.
  • ReikoSaya Le 21 Décembre 2019 à 00:43
    Que d'émotions en lisant ce livre. Moi même travaillant auprès des personnes âgées je me suis totalement reconnu dans certains cas. De l'humour, de la légèreté, de la compassion et de la tendresse pour certains personnages. Des messages fort qui font réfléchir sur notre propre vie. Bref un énorme coup de cœur. J'ai refermé ce livre avec le sourire et les larmes aux yeux.
  • MAYA29 Le 24 Décembre 2019 à 08:40
    Du bonheur et de l'espoir au fil des pages de ce roman de Virginie Grimaldi... Cela fait du bien au moral
  • Bookandfreckles Le 04 Janvier 2020 à 00:20
    J’ai rarement autant ri et pleuré en lisant un livre. Celui-ci est terriblement touchant, drôle avec toutes les expressions de l’auteur sorties de je ne sais où. Une belle histoire sur la vie qui continue même quand c’est dur. Il n’y a pas d’artifices, seulement la réalité qui réchauffe le cœur.
  • Nirniel Le 13 Janvier 2020 à 08:45
    J'adore les romans de Virginie Grimaldi et celui-là, j'ai eu un peu plus de mal à me mettre dedans, pourtant il promettait. Puis hier soir je m'y suis plongée et quels fous rire ! Même s'il m'a moins "percuté" que les autres, il m'a tout de même touché, beaucoup plus délicatement, beaucoup plus doucement. Il est unique, les Tamaris aussi...et les réparties, évidemment ! Un énorme bon feel good !
  • angebleu34 Le 20 Janvier 2020 à 19:39
    Un très beau roman qui m'a fait beaucoup de bien. Beaucoup de sujets d'adultes y sont abordés dans un contexte très sympathique et réaliste. J'ai aimé la diversité des personnages et Julia qui cherche à surmonter ses problèmes et angoisses. La plume est fluide et agréable. Un livre qui donne de l'espoir, qui fait rire et pleurer. Un bon feel good que j'ai déjà envie de relire.
  • chafranc2002 Le 24 Janvier 2020 à 09:44
    Un livre qui nous fait prendre conscience que la vie est courte et qu'il faut savoir saisir sa chance et surtout profiter de la vie! La plume de Virginie Grimaldi est fluide.. Je me suis sentie proche des personnages et j'avais envie d'être avec eux dans cette maison de retraite, à partager leurs bons moments..
  • Ingrid59 Le 30 Janvier 2020 à 14:16
    Il y a vraiment quelque chose de très émouvant dans Tu comprendras quand tu seras plus grande. C’est un roman pétillant, positif et plein d’une belle énergie qui incite à ouvrir son cœur à l’essentiel et invite à prendre la vie du bon côté !
  • Lubellile Le 30 Janvier 2020 à 18:33
    Encore un très bon moment avec l'écriture de Virginie Grimaldi. Le livre fait réfléchir sur son propre rapport à la vieillesse et à la mort, tout en gardant la légèreté et la fluidité qui font passer une agréable lecture.
  • LordSith Le 06 Février 2020 à 13:53
    Il y a beaucoup de choses que j'ai beaucoup aimées dans le livre (p.ex. une révélation à la fin qui m'a totalement surpris). Le reste: c'est sympathique, mais il y a des points très classiques. Bien sûr elle retrouve l'amour (yeux levés au ciel). Le roman m'aurait sans doute bien + plu s'il n'y avait pas ce happy ending (forcé?)car il m'aurait paru - artificiel. Et l'apologie de la drogue, ...
  • juju3006 Le 07 Février 2020 à 22:55
    J'ai nettement préféré ce roman aux autres de Virginie Grimaldi ! L'histoire est vraiment très émouvante, les personnages sont attachants. Par contre, on voit venir beaucoup d'événements mais c'est plutôt une lecture sans prise de tête... Je ne m'attendais pas du tout à la révélation de la fin ! 17/20
  • armi1618 Le 09 Février 2020 à 10:33
    Moment de lecture très agréable. Facile à lire avec beaucoup d'émotions.
  • Nantaise a Paris Le 16 Février 2020 à 18:52
    Encore une fois merveilleux ! Même si j’y croyais pas forcément au début je me suis terriblement attachée aux personnages, la vie de Julia m’a par moment rappelée la mienne... et cette fin ?! Merveilleuse et bouleversante ! Merci une fois de nous faire reflechir à nos vies et à nous apprendre à relativiser !
  • Fleurette Le 14 Mars 2020 à 12:49
    Une merveille ! Un roman sans prise de tête A lire absolument : 19/20
  • Bleu-nuit Le 27 Mars 2020 à 17:55
    Quelle belle surprise ! Au départ, je ne pensais pas réussir à m'attacher aux personnages, comme Julia, j'avais des aprioris ! C'est sans compter sur la plume de Virginie Grimaldi qui est venue me cueillir et me faire savourer cette lecture jusqu'au dernier instant en me faisant passer des rires aux larmes !
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 16:46
    Un très beau roman plein d'humour et d'amour avec un mélange de personnages jeunes et âgées :) belle écriture et simple à lire
  • LaBibliothequedeJuju Le 11 Avril 2020 à 10:51
    C’est la vie qui grignote chaque page, qui baume au cœur et virevolte à travers le portrait de ce microcosme aux cheveux gris. Roman léger, mais pas tant que ça finalement, roman qui parle forcément, qui chante un peu aussi !
  • Electrical Storm Le 14 Avril 2020 à 21:55
    Une lecture merveilleuse !
  • LilieLit Le 25 Avril 2020 à 14:31
    Quel régal ce livre!!! Beaucoup de sujets actuels y sont traités avec un trait d'humour. On se retrouve dans l'histoire tout en deconnectant totalement en le lisant !! Je le conseille vivement
  • LeoLabs Le 29 Avril 2020 à 16:21
    Je n'aurai jamais pensé lire un Grimaldi un jour et pourtant... ce roman se retrouve entre mes mains, j'en lis quelques pages par curiosité, et je n'ai pas pu m’arrêter. Plus qu’une simple histoire, c'est une leçon de vie émettant des fréquences hautement positives, une réflexion sur soi-même, sur la vieillesse, le deuil, l'amour sans jamais verser dans le patho, toujours avec humour et émotions.
  • La bibliothèque de Chrys Le 04 Mai 2020 à 14:08
    Ce livre c’est une montagne d’émotions que je conseille de vivre à tous en le lisant. C’est un coup de cœur et j’ai tellement aimé que je n’avais pas envie de le terminer parce que pas envie de quitter les personnages…C’est un livre que vous ne pouvez pas oublier. Il est merveilleux.
  • Julie Damia Le 04 Mai 2020 à 14:30
    Ce livre se déguste comme un bonbon et, bien que les thèmes abordés ne soient pas des plus joyeux (Deuil, Vieillesse, Rupture amoureuse et familiale) C'est avec une écriture juste, des personnages attachants et beaucoup d'humour que l'autrice nous amène sur une pépite intergénérationnelle, riche en émotion qui fait du bien au moral et pousse à réfléchir sur le sens de la vie.
  • Books-Chouks Le 18 Mai 2020 à 17:50
    Une émouvante ode à la vie qui se lit très bien !
  • AnaisBourgon Le 31 Mai 2020 à 23:31
    Un vrai coup de coeur????
  • wondersinpages Le 17 Juin 2020 à 21:30
    Coup de coeur pour ce merveilleux roman ! Ce livre m'a fait sourire, rire et pleurer, je suis vraiment passée par toutes les émotions avec certains des thèmes abordés qui me touchent particulièrement. Les personnages sont tellement attachants qu'on n'a pas envie de les quitter. Ce livre fait du bien et se savoure, c'est du baume en coeur et une jolie leçon de vie.
  • optimus_librorum Le 22 Juin 2020 à 11:10
    Ce livre se déguste comme un délicieux gâteau avec plusieurs couches : on mange d'abord la crème et les fraises, c'est la surface du livre, les sujets abordés ; ensuite on mange la garniture, c'est les émotions des personnages, leurs pensées ; et enfin on mange le biscuit, et ça c'est les leçons de vie qu'on en retient. C'est une véritable bouffée d'air frais que je conseille à tout le monde.
  • jo-jou Le 28 Juin 2020 à 13:35
    Ce livre à été un coup de cœur pour moi. Le style de l'autrice est très agréable à lire, plein d'humour, les personnages sont attachants, l'histoire est simple mais permet de faire passer beaucoup de choses et d'émotions. Le message que j'en retiens, c'est que le bonheur, c'est ici et maintenant. En bref, je le recommande chaudement !
  • Voyagesurlesmots Le 30 Juin 2020 à 01:09
    Ce livre est un énorme coup de cœur ! Il fait partie de mon top de l'autrice avec "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Je ne m'attendais pas à autant aimer ce bouquin, je ne suis pas déçue. Je suis passée par toutes les émotions, le rire, les larmes, avec ces personnages hauts en couleur et si beaux. Tellement attachants qu'en fermant le livre, ils me manquent déjà.
  • Enola07 Le 16 Juillet 2020 à 15:52
    Ouah... je viens de finir le bouquin et j'ai du mal à poser des mots sur ce que j'ai ressenti. J'ai tellement aimé ce livre. Une bouffée d'air frais, de bonheur, de joie, de rire... On passe par toutes les émotions possibles. Une très belle histoire, des personnages attachants, une belle morale/leçon. Un style fluide, une histoire merveilleuse, tout se termine bien... j'adore! gros coup de coeur.
  • Steph v Le 28 Juillet 2020 à 22:46
    Un roman super agréable dans le quotidien des personnes âgées en maison de retraite avec les hauts et les bas de la vie. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin encore plus riche en émotions, une vraie surprise. Virginie Grimaldi est vraiment très douée !
  • Manon Sembach Le 11 Août 2020 à 11:29
    Ce n'est clairement pas mon genre de prédilection, mais je doit avouer que j'ai passer quelques très bons moments avec ce roman. On ne peux pas enlever à l'auteur son talent pour nous toucher et nous faire ressentir tout un tas d'émotion. Globalement, une lecture fort sympathique ????
  • Minipousse_Bouquine Le 14 Août 2020 à 15:30
    J'aime beaucoup l'écriture de Virginie Grimaldi qui m'a fait passer du rire aux larmes en quelques pages avec ce roman. Les personnages sont tous très touchants et la fin réserve une belle surprise !
  • Wonderbooks_ Le 15 Août 2020 à 10:51
    Un très bon roman feel-good qui m'a fait passer un très bon moment de lecture ! Il y a des passages drôles, d'autres beaucoup plus poignants et l'autrice sait comment nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Elle a beau écrire dans un genre que je ne lis pas forcément, Virginie Grimaldi arrive toujours à me séduire.
  • • Jessica • Le 27 Septembre 2020 à 21:52
    Un livre extrêmement touchant, tellement drôle par moment, tellement triste mais bourré d'espoir...
  • Itenarasa Le 30 Septembre 2020 à 20:26
    J'ai commencé par beaucoup rire, puis y a eu des larmes, entrecoupées à nouveau de rires et sourires. Ce roman est doux, dur, dingue. Un feel good book comme on dit, plein d'instants de vie.
  • delphegore Le 02 Octobre 2020 à 00:29
    Coup de coeur pour ce roman qui ne m attirait pas de prime abord. Il faut dire que la maison de retraite, d ordinaire, n est pas le cadre idéal pour l évasion. Virginie Grimaldi réussit à rendre le lieu si joyeux et serein que je rêve d un tel endroit pour mes vieux jours. Bravo et merci pour ce beau moment passé en compagnie des résidents des Tamaris.
  • paulinebouquine Le 21 Octobre 2020 à 22:29
    Encore un magnifique roman offert par Virginie Grimaldi bourré de tendresse, d’humour et d’émotions ! L’autrice n’a pas son pareil pour écrire des histoires feel good tout en sachant nous surprendre dans les dernières pages de l’ouvrage. J’ai particulièrement apprécié suivre Julia sur le chemin de la résilience, tout tracé par les résidents des Tamaris. A conseiller aux personnes que l’on aime !
  • SophiaLaurent Le 01 Novembre 2020 à 13:02
    Un énorme coup de coeur, avec une multitude d'émotions ! J'ai adoré suivre les péripéties de Julia et des résidents de la maison de retraite. Les personnages sont adorables, terriblement attachants. Mon livre préféré lu en 2019.
  • Missformol Le 11 Novembre 2020 à 11:56
    Premier livre de l’auteur pour moi et ..... c’est une déception. J’ai abandonné après 130 pages environ je n’accroche pas :( plutôt déçue en plus car j’avais vu tellement de bonnes critiques.
  • Mcchipie Le 13 Novembre 2020 à 14:13
    L’histoire est douce et amère, on y aborde, en effet, le deuil, la souffrance et la résilience face à la perte d’un parent. Les personnages sont plutôt crédibles, avec ses bons et ses mauvais sujets. J’ai adoré le gang qui se réunit tard la nuit. Vraiment hilarant. Cette histoire qui commence par une entrée plus qu’hésitante, de Julia aux Tamaris, est très prenante.
  • Marie-Livres Le 22 Novembre 2020 à 16:08
    L'auteur aborde avec humour la vie, l'amour, la vieillesse, la mort, le deuil et la résilience. Avec aussi beaucoup de tendresse et d'émotion. Une fin un peu surprenante, une bonne lecture tout du long.
  • chachalit Le 22 Novembre 2020 à 22:31
    De l'humour, de l'émotion, une floppée de personnages tous plus attachants les uns que les autres : une bien jolie lecture en somme. J'ai beaucoup aimé suivre Julia dans sa reconstruction, ce livre donne une belle leçon de vie !
  • Ocean’s Read Le 25 Janvier 2021 à 11:01
    Un récit qui relate la vie, la vraie. Avec ses doutes, ses failles, ses peines, ses sentiments et émotions. Virginie Grimaldi sait évoquer la vie et c’est beau.
  • Justine Lit Le 06 Février 2021 à 14:33
    Une relecture qui m'a toute aussi plus que la première. Je ne pense pas me lasser de ce côté humain, de ces relations entre les gens
  • Leelo Le 20 Février 2021 à 14:42
    Quelle merveilleuse rencontre inattendue. Je ne suis pas très attirée par les romans "feel-good" et j'appréhendais un peu le cadre "maison de retraite" mais je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de l'auteure. Car c'est elle qui m'a le plus marquée et pour la première fois, j'aurais bien été tentée de prendre un carnet pour noter toutes les citations qui me sont allées droit au coeur! A lire.
  • Lena2956 Le 04 Mars 2021 à 19:05
    Très bonne découverte, mon 1er de Grimaldi. Agréablement surprise, je l'ai dévoré! J'ai adoré la plume de l'auteur, son humour et son côté joyeux :) C'est bien une des 1ères fois que je ris en lisant un livre :D Si vous voulez passer un très bon moment je le recommande chaudement!
  • Mally's Books Le 05 Mars 2021 à 21:34
    Tu comprendras quand tu seras plus grande est une lecture fraîche et subtile, qui redonnera le sourire dans les jours de tristesse. Virginie Grimaldi sublime la vieillesse dans un écrin de sagesse et de malice. C'est fin, bien amené. Une fois encore, on referme le livre avec la sensation d'affronter la vie avec plus de sérénité. Le genre de petite gourmandise dont on ne se lasse pas.
  • Sakalivres Le 05 Avril 2021 à 00:27
    Un très bon roman feel-good. Alors oui, c'est très certainement une vision utopiste des conditions de vie en EHPAD, mais à quoi sert un roman sinon à envisager le beau dans toute chose? C'est drôle, c'est frais, plein de personnages hauts en couleur et d'une profondeur insoupçonnée qu'on a envie d'appeler papi et mamie. Ça donne la pêche, la banane, la patate. J'ai vraiment passé un super moment.
  • shawnaandherloveofbooks Le 18 Avril 2021 à 23:31
    Après 2 événements qui l'ont bouleversé, Julia décide de tout plaquer pour aller travailler dans un maison de retraite à Biarritz. Ce roman est parmi les plus beaux contemporains que j'ai pu lire. En tournant les pages et en découvrant tous ses personnages, j'avais cette impression de connaître ce sentiment que ressent Julia parce que cela me rappelait moi et ma grand-mère quand j'étais petite...
  • tisha2007 Le 21 Avril 2021 à 16:57
    Encore une pépite de Virginie Grimaldi ! On passe encore une fois du rire aux larmes avec une très jolie histoire qui ne peut que nous toucher. Merci pour cette jolie lecture et ce joli moment en compagnie de merveilleux personnages !
  • AmeLit Le 24 Mai 2021 à 17:56
    Un chouette roman qui met du baume au cœur ! Bon, je ne suis décidément pas très sensible à l’humour de Virginie Grimaldi mais je trouve qu’elle retranscrit si bien les émotions !
  • Life Is A Real Book Le 05 Juin 2021 à 12:22
    Ce livre ne fut pas à la hauteur de mes attentes après le gros coup de cœur pour Quand nos souvenirs viendront danser, mais il reste néanmoins une agréable lecture. J'ai aimé rencontrer les résidents des Tamaris et accompagner Julia dans sa reconstruction d'elle-même, même si quelques points m'ont un peu dérangé et que la fin n'a pas été à mon goût.
  • lacueilletteduneroussette Le 26 Juin 2021 à 14:21
    Je viens de terminer ce livre et je suis sans voix. Je ne sais quoi dire. J'ai la gorge nouée d'émotions car ce livre est une pépite. Au travers de personnages âgés, il nous montre la voix du réconfort, de la résilience, de l'amour, du pardon et du positif à tout prix. Il m'a fait beaucoup réfléchir à l'heure où les deuils sont parfois difficiles à faire. Un vrai coup de coeur rempli de douceur.
  • Leslieilsel Le 28 Juin 2021 à 23:44
    L'histoire m'a beaucoup touchée !
  • Maathildee Le 02 Août 2021 à 17:06
    1er livre de cette auteure, j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire est remplie d'émotions, on y passe vraiment un bon moment et les personnages sont attachants. Belle découverte !
  • Delphinema09 Le 15 Août 2021 à 22:12
    Un très bon roman qui m'a fait passer par de merveilleuses émotions, j'ai adoré les personnages du récit et j'ai beaucoup rit. Très surprise par la fin que je n'avais absolument pas vu venir, je ne peux que vous recommander ce roman qui vous mettra du baume au cœur !
  • bonheur_en_mots Le 20 Août 2021 à 17:00
    Un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début et ensuite, je me suis laissée charmer ! J'ai ri , été émue et la fin m'a surprise . Une bonne lecture feel-good !
  • softyfristy Le 30 Août 2021 à 23:20
    Un roman avec beaucoup d'émotion, d'humour, des personnages secondaires attachants, drôles, rafraichissants et pleins de vie. J'ai été touchée par la fin qui fut une belle surprise
  • cassybook Le 16 Septembre 2021 à 16:43
    Premier roman de cette auteure que je lis et ce ne sera pas le dernier ! Du rire aux larmes, ce roman est une petite pépite. Des personnages vivants (bien vivants pour certains même) qui ont su très vite me toucher, une plume qui percute... Un roman relatant la vie telle qu'elle est réellement et qui nous amène à la rélexion. C'est une excellente lecture feel-good !
  • licorne Le 07 Octobre 2021 à 08:58
    On vacille entre rires et larmes. On rit de situations saugrenues et bien photographiées par l'auteure. On pleure sur des sujets qui laissent un goût amer pour ceux qui vivent cette situation, alors si cela peut faire du bien, il faut tout prendre ! La fin dévoile un beau rebondissement ! Une écriture imagée percutante et moderne ! Sympathique lecture !
  • Bullesdelivres Le 26 Octobre 2021 à 11:11
    Wahou, ce livre est une pépite. Avec des personnages hypers attachants, cette histoire pleine d'émotions (de rire comme de larmes) nous montre le chemin de la résilience, du réconfort, de l'amour, du pardon, de l'importance de profiter de chaque instant. J'ai été très surprise par la fin qui est vraiment rebondissement innatendu. La plume de l'auteure est décidément magnifique.
  • PrettyDarkInk Le 02 Novembre 2021 à 14:33
    Un excellent Virginie Grimaldi, dont j'aime toujours autant le style fluide, avec une palette d'émotions, des personnages attachants, de l'humour. On a même quelques rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. J'aurais aimé un peu plus de développement côté romance, mais c'est vraiment pour chipoter un peu. En bref, une excellente lecture, qui fait du bien avec son lot d'émotions.
  • Adhara_ Le 02 Novembre 2021 à 21:53
    Un bon roman feel-good, mais qui ne me marquera pas plus que ça, je pense. J'ai particulièrement aimé les traits d'humour de l'autrice (gros point positif du livre) ! A l'inverse, j'ai trouvé le retournement de situation final assez aberrant et trop incohérent pour sembler plausible...
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 19:56
    Une nouvelle fois un coup de cœur pour ce roman de Virginie Grimaldi ! J'ai beaucoup rigolé (dès les premières pages) et aussi pleuré. Il n'y a que Virginie pour vous faire changer d'émotions en une page !
  • ncyjms Le 17 Novembre 2021 à 10:10
    Encore un roman de Virginie efficace, une belle histoire riche en émotions. Malgré tout, j'ai trouvé la plume de l'autrice moins pétillante que d'ordinaire et la révélation à la fin ne m'a pas convaincu, je l'ai trouvé inutile. Je recommande évidemment, ce livre transmet de belles valeurs et certains passages sont très justes.
  • Ines_01 Le 08 Janvier 2022 à 15:39
    je suis un peu déçue j'ai pas accroché plus que ca alors que je suis fan de l'autrice : je sais pas si c'est le sujet qui m'intéresse moins ou j'étais pas dans le bon mood. Mais ca reste frais, drôle, émouvant et comme toujours et le plot final est inattendue
  • greykitten Le 23 Janvier 2022 à 11:43
    En mon sens, c’est un livre plus candide que "feel good". J’ai globalement bien accroché, ce roman se lit facilement. Pour autant, j’ai eu du mal à ne pas me sentir gênée par la naïveté des personnages, des péripéties, de la narration, d’à peu près tout en fait et qui me sortait parfois de ma lecture. Conclusion : ne pas s’attendre à de la grande littérature mais efficace en cas de coup de mou.
  • Nallea Le 31 Janvier 2022 à 16:54
    Des personnages touchants et humains (surtout les résidents des Tamaris), avec un joli regard sur la vieillesse. Si Julia ne m'a pas convaincue dans le rôle de la psychologue, j'ai apprécié suivre son évolution auprès des personnages qui gravitent autour d'elle. Les liens sont bien menés mais, à l'inverse, la révélation finale concernant Louise m'a semblé assez absurde et de trop. Dommage...
  • FiftyShadesDarker Le 31 Mars 2022 à 17:50
    Une lecture mitigée, qui ne restera pas dans mon esprit bien longtemps...
  • livresdejulie Le 21 Avril 2022 à 22:53
    J'ai adoré le livre, mais j'ai détesté la fin. Je l'ai trouvée tirée par les cheveux et complètement inutile. Essayant de passer outre les dernières pages, je trouve les personnages mignons et attachants. Je ne sais pas si ce livre rend vraiment hommage au métier de psychologue, que j'imagine un peu moins "cool" que ça.
  • Mel54 Le 09 Mai 2022 à 11:24
    Je me sentais si bien auprès des résidents de la maison de retraite Les tamaris que je n'avais pas envie de les quitter.. Les personnes âgées qui y vivent sont touchantes et permettent à l'héroïne de se reconstruire à leur contact. Beaucoup d'humour et d'émotions, j'ai adoré cette lecture !
  • Le_Xia Le 29 Mai 2022 à 15:28
    J’ai beaucoup aimé retrouver l’humour qui caractérise la plume de l’autrice, les mots qui défilent tout seul, les personnages si bien construits, les thèmes abordés (le deuil et la vieillesse) si émouvants et justes… Un bon moment, qui m’a tiré plusieurs fois des larmes, même si je ne pense pas qu’il me restera en tête dans quelques mois d’autant que la fin ne m’a pas convaincue.
  • eteralfae Le 30 Mai 2022 à 16:48
    J'ai adoré ce livre. C'était le 2e que je lisais de l'auteure et vraiment ce fut un coup de foudre. Mon préféré ! Il nous transporte à travers les rires aux larmes. Tellement d'émotions ressentis aux fils des pages. Une pépite!
  • Alyssia Le 01 Juin 2022 à 18:18
    Une bonne lecture que je n’ai peut-être pas autant appréciée que les autres lecteurs. Le rapport à la vieillesse et à la mort n’est pas vraiment quelque chose fait pour moi.
  • labuze199 Le 14 Juin 2022 à 16:32
    J'ai toujours peur d'être déçue quand je commence un livre adulé par les lecteurs. Mais cette fois, je ne peux que rejoindre la majorité ! Ce livre est une pépite ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai vibré avec les personnages. J'ai eu beaucoup de mal à les quitter. Un coup de cœur !
  • Meteora-books Le 17 Juin 2022 à 09:41
    [AUDIO] C’était mon 1er Virginie Grimaldi et vu le coup de coeur que j’ai eu avec ce titre, ça ne sera pas le dernier!! La narratrice était parfaite, toujours très juste dans son interprétation de ce roman. L’histoire de Julia m’a bouleversée plus que je ne le pensais, c’était émouvant, très drôle, doux et rempli de beaux messages de vie. Le petit twist final m’a achevée, je n’avais rien vu venir!
  • La_biblio_de_Sophie Le 19 Juin 2022 à 14:40
    C'est ma 3ème lecture de l'autrice et comme chacune de mes lectures de Virginie Grimaldi, ce roman a été un gros coup de coeur ? Ce livre est une très belle leçon de vie. Les personnages sont tous attachants, ils nous delivrent chacun un beau message à travers leur vécu. Un livre plein d'émotion qui m'a fait passé du rire aux larmes. Un twist final totalement inattendu !!!
  • PastelCoeuR Le 26 Juin 2022 à 22:32
    Une écriture parfois simpliste, des propos problématiques en pagaille. L'histoire est mignonne même si cousue de fil blanc. Ce qui sauve un peu le livre : le twist final, qui m'a paru à la fois agréable tout en étant très peu crédible. J'ai failli abandonner ma lecture plusieurs fois. Bref : bof.
  • Elfy Le 03 Juillet 2022 à 17:52
    Que d'émotions ressenties au cours de ma lecture. Entre rires et larmes, de beaux messages sur la vie sont transmis. Une fin inattendue et vraiment belle. Une très belle lecture !
  • Mariongeo Le 04 Juillet 2022 à 08:18
    J'ai adoré. J'ai éclaté de rire, j'ai pleuré, je suis tombée sous le charme de tous les personnages, et j'ai été très surprise par la fin, je ne l'avais pas vu venir. Une très belle réussite ce roman. Je crois que je vais lire tous les romans de Virginie Grimaldi !
  • Je lis donc je suis Le 04 Juillet 2022 à 09:11
    Une bonne lecture, qui ne m'a toutefois pas autant émue que les autres romans de Virginie Grimaldi.
  • Marilotte Le 03 Août 2022 à 08:57
    Quel bonheur encore que cette lecture de Virginie Grimaldi. On passe du rire aux larmes. La magie a opéré pour moi , un coup de cœur.
  • Lilie_a94 Le 16 Octobre 2022 à 22:53
    Un vrai coup de cœur ! J’ai adoré du début jusqu’à la fin!
  • Lily_A'C Le 02 Novembre 2022 à 13:00
    Pas de surprise j'ai adoré ma lecture. Je ne m'attendais pas du tout a cette fin qui m'a fait pleurer. Passer du rire au larme c'est du V.G et on adore
  • Gwlad Le 17 Novembre 2022 à 11:47
    J’aurais aimé que ça ne s’arrête jamais! J’ai tout aimé dans ce roman, les personnages, l’histoire, la plume et ce superbe rebondissement qui m’a émue aux larmes.
  • A fleur de livre Le 16 Décembre 2022 à 08:22
    Coup de coeur pour ce roman plein de justesse, d'humour et d'émotions. Les personnages sont attachants surtout les résidents des Tamaris. Une très jolie surprise.
  • MeV Le 03 Janvier 2023 à 15:22
    Une très belle histoire, mais j'ai préféré les derniers romans de Grimaldi.
  • herbierlitteraire Le 22 Mars 2023 à 06:15
    Enorme coup de coeur. Tellement plein de bon sens. Le panel d'émotions est juste incroyable et cette fin dont on ne s'y attend pas ... Il faut le lire, il ne se raconte pas !
  • Lonzine Le 02 Avril 2023 à 11:00
    J’ai écouté ce livre. La version audio est parfaite pour le tricot. Une écoute feel good en ce mois de mars particulièrement pluvieux. Virginie Grimaldi a une plume légère même dans un décor de maison de retraite. Un grand plaisir !
  • lenvoledesmots Le 23 Avril 2023 à 18:31
    Je viens de finir ce roman en larme tellement il est bouleversant et touchant. C'est un roman qui ne laisse pas indifférent, qui fait relativiser sur la vie et qui fait prendre conscience de la chance qu'on peut avoir <3 J'ai Enormément aimé ce roman ! une petite citation pour finir qui a fait écho en moi "C'est cela, le secret: se demander si l'enfant que nous avons été serait fier de nous"
  • devoreusedelivresch Le 15 Mai 2023 à 19:59
    Une histoire émouvante avec des personnages attachants. La plume de l'autrice est vibrante et peut vous faire passer du rire aux larmes. Ce roman est une belle leçon de vie qui aborde à la fois les thèmes du deuil et du fait de profiter de la vie.
  • Siana Le 31 Mai 2023 à 23:26
    Je suis sous le charme. J’ai beaucoup ris, un peu pleuré et je me suis gorgée des leçons de vie présentes dans l’ouvrage. Très sympa le petit retournement de situation finale alors qu’on se dit que l’histoire est toute tracée. S’est un peu léger niveau écriture mais c’est plein d’amour donc ça s’excuse vite et ça a le mérite d’être accessible à tous.
  • Bookwormeuse Le 04 Juillet 2023 à 21:55
    Un roman émouvant qui fait rire, pleurer, réfléchir et remuer des souvenirs. La fin est inattendue, je ne l'ai pas vue venir. C'est très touchant !
  • goldwing Le 08 Juillet 2023 à 21:59
    Très belle lecture, pleine d'humour et d'émotion. J'ai adoré !
  • cecil-lit Le 31 Juillet 2023 à 19:34
    Un gros coup de coeur, j'ai adoré tous les personnages (même Léon). J'ai beaucoup ris et j'ai aussi pleuré. Ce roman est touchant, drôle, triste et je ne peux que le conseiller a 100%.
  • Sarah.cherry__ Le 06 Août 2023 à 18:54
    Quelle histoire ! C'est drôle, c'est attachant mais parfois triste également et on se remet parfois en question. C'est se souvenir de sa Mamie et se rappeler à quelle point elle nous manque. Ca faisait trois ans que je repoussais le lecture de ce livre mais c'était comme replonger dans une tasse de lait chaud avec de la fleur d'oranger : c'était réconfortant.
  • Marie Reads Le 23 Août 2023 à 13:18
    Un roman simpliste rempli de bons sentiments ! L'auteur avec sa plume légère rend les personnages attachants bien que le tout soit cousu de fil blanc. J'aimerai que toutes les maisons de retraite ressemblent à Tamaris. Julia (ado attardée) et ses états d'âmes ne m'a pas vraiment convaincu en psychologue. La fin est mignonne mais peu crédible. Un bon moment de lecture, feel good d'été malgré tout.
  • _Chloe_ Le 24 Août 2023 à 11:03
    Un livre tellement rafraîchissant pour l'été. Plein de bonnes vibes qui font du bien. J'ai adoré les personnages !
  • stefy91 Le 02 Septembre 2023 à 21:37
    Superbe livre. Première fois que je rigole ouvertement en lisant une histoire. Cela m'a donné l'envie de lire tous les livres de l'autrice. Ne pas hésiter à plonger dans cette histoire très touchante.
  • Loestre Le 30 Septembre 2023 à 18:37
    Une psychologue, en deuil et quittée par son petit ami, fuit Paris et ses problèmes. Elle est embauchée au sein d'une maison de retraite sur la côte basque. Ce sera sa renaissance. Un livre de bons sentiments efficace et drôle qui offre un modèle de résilience.
  • WitchyMoon Le 05 Octobre 2023 à 07:29
    Quel Roman! J'ai travaillé en EHPAD et je peux dire que la relation que développe le personnage avec les résidents. Je me suis tellement attachée à chaque personnage. J'ai éclaté de rire par moment, pleurer à d'autres. Bref, c'est encore une réussite, j'aurais voulu que les pages ne s'arrêtent jamais.
  • Exuline Le 19 Janvier 2024 à 10:12
    Je retrouve donc, ici les mêmes points négatifs que j'avais pu évoquer lors de ma lecture de "Il est grand temps de rallumer les étoiles". Je rapproche à Virginie Grimaldi de camoufler délibérément des très belles idées de ce que peut être le bonheur sous des couches d'humour pas drôle ou presque (j'ai quand même souri plusieurs fois) rendant le texte lourd et dégoulinant.
  • Lapetitebulle Le 21 Janvier 2024 à 18:36
    C'était riche en émotion, ce livre est une petite leçon de vie et dont les réflexions m'ont aidés personnellement. je dis merci à l'autrice pour cela. Je me suis attaché a tous les résidents, oui TOUS ! c'est une lecture qui nous fais comprendre qu'il est important de vivre l'instant présent. le +++ de ma lecture sont les jolies phrases des petits vieux qui donnent un sens à la vie.
  • Thefeathersbooks Le 25 Janvier 2024 à 21:18
    Un roman qui fait comprendre la vie, des liens trangenerationnels qui sont uniques ! J’ai adoré cette histoire et je m’y suis beaucoup reconnue dedans ! Il y a des phrases qui me parlait énormément ! Merci encore à l’autrice pour ce roman! Profitez de vos proches c’est le plus important ??
  • SarahsReading Le 16 Mars 2024 à 22:42
    Un livre magnifique, émouvant, drôle. Virginie Grimaldi à ce talent de parler des sujets douloureux avec légèreté et justesse. C'était une bouffée d'air que de lire cette histoire. Véritable coup de cœur !