Les folles années, tome 3 : Thalie et les âmes d'élite
Jean-Pierre Charland2011

12.0

FAIBLE

1925. Un vent de modernité souffle des Etats-Unis, alimenté par la presse à grand tirage, la musique populaire et le cinéma. Une façon de vivre plus libre naît, davantage orienté vers le plaisir. Mais l'Église catholique entend protéger les âmes en multipliant les interdits.
Dans ce contexte, Thalie, devenue médecin, doit maintenant se battre contre les conventions sociales pour exercer librement son métier et gagner la confiance d'une clientèle inquiète. Le face à face avec la misère humaine ajoute à ses difficultés. Heureusement, son frère Mathieu, jeune professionnel désormais père, peut lui offrir sa sympathie.
Thalie et son oncle, Émile Buteau, curé de la paroisse Saint-Roch, s'opposent dans une guerre de principes autour du jeune Raymond Lavallée, candidat à la sainteté âgé de seize ans. Si l'ecclésiastique encourage l'adolescent dans sa crainte morbide du pêché et sa quête de mortification, la jeune femme entend le ramener à ses habitudes de vie plus saines. Jusqu'ou ira cette confrontation?

2011 Editions Hurtubise