Butcher's Crossing
John Williams (US)1960

15.8

Dans les années 1870, persuadé que seul un rapprochement avec la nature peut donner un sens à sa vie, le jeune Will décide de quitter le confort d'Harvard pour tenter la grande aventure dans l'Ouest sauvage. Parvenu à Butcher's Crossing, une bourgade du Kansas, il se lie d'amitié avec un chasseur qui lui confie son secret : il est le seul à savoir où se trouve un des derniers troupeaux de bisons, caché dans une vallée inexplorée des montagnes du Colorado. Will accepte de participer à l'expédition, convaincu de toucher au but de sa quête. Le lent voyage, semé d'embûches, est éprouvant et périlleux mais la vallée ressemble effectivement à un paradis plein de promesses.

Titre original : Butcher's Crossing (1960)

2018 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Jessica Shapiro | 331 pages

2016 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par Jessica Shapiro | 304 pages | Sortie : 7 octobre 2016 | ISBN : 2371190500

2016 [E-book] Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 336 pages | Format : AZW | ISBN : 9782371191501

• Nelfe Le 05 Novembre 2016 à 19:55
    Quel moment de lecture intense ! Superbe aventure dans le grand Ouest sauvage américain de la fin du XIXème siècle. Une aventure avec un grand A faite de découvertes et de moments de doute, une aventure humaine mais aussi et surtout une aventure en soi-même pour un final des plus prenants et émouvants. Vraiment très bon !
  • Chess Le 19 Novembre 2016 à 22:54
    Vraiment très bon !
  • Aline_dit Le 06 Janvier 2017 à 10:39
    1870. 4 acolytes partent chasser le bison dans l'ouest américain sauvage ; une expédition qui les marquera à jamais. C'est une magnifique ode aux grands espaces où l’on ressent le froid, la faim, la soif, l’attente mais aussi l’immensité du paysage qui s’offre à perte de vue. Premier western littéraire que je lis, un genre inconnu pour ma part qu'il me tarde de retrouver !
  • unemalledeslivres Le 26 Janvier 2017 à 19:21
    Quel coup de coeur pour ce roman ! C'est l'aventure avec un grand A. Nous allons suivre quatre hommes partis dans les grandes plaines américaines chasser le bison. C'est un hymne à la liberté, à la nature et aussi la fin d'une époque avec toutes les désillusions que cela entraine. C'est en plus de tout ça écrit avec une plume magnifique et force d'évocation incomparable. Magnifique !
  • ButcherBook Le 05 Juin 2018 à 09:25
    Un roman nous faisant découvrir le parcours initiatique d'un jeune homme au travers d'une expédition pour chasser le bison. Un beau roman que je recommande !
  • Linette Le 10 Juin 2018 à 15:19
    J'ai beaucoup aimé le début et la fin de ce roman mais beaucoup moins le milieu à cause de quelques longueurs. Le personnage principal est également un peu trop effacé à mon goût. Cependant, l'auteur nous décrit de très beaux décors et la fin d'un monde
  • Amelivres Le 16 Juin 2019 à 23:43
    Un très bon roman, style un peu western. Le parcours initiatique d’un jeune de Boston qui part découvrir le fin fond de l’Amérique en chassant le bison. Belle écriture, je ne me suis pas ennuyée.
  • rosytta Le 19 Avril 2024 à 19:15
    Une aventure assez contemplative pour aller à la rencontre des derniers bisons, j'ai passé un bon moment dans un décor très rural au grès de la météo de ces grands espaces, c'était long et lent peu d'action beaucoup de réflexions, c'était sympa. Après la chasse et la récupération des peaux m'a un peu écœuré je dois dire.