Les femmes d'Heresy Ranch

de Melissa Lenhardt (2021)

18.4

Elles étaient seules, elles étaient vraies, elles étaient magnifiques. Colorado, 1873. Après la mort de son mari, Margaret Parker décide de continuer à s'occuper de son ranch. A ses côtés, celles qu'elle considère comme sa famille : deux soeurs, Joan et Stella, une cuisinière, Julie, et Hattie, une ancienne esclave au passé aventureux. Mais des femmes seules sur un ranch ont vite fait d'exciter toutes les convoitises, et bientôt elles sont dépossédées de leurs biens.
Elles n'ont plus, chacune, qu'un cheval, et le choix qui reste dans l'Ouest américain à celles qui ont tout perdu : se marier ou se prostituer. Ces femmes-là vont néanmoins trouver une option inédite pour survivre : tourner le dos à la loi dont elles ont été les victimes et prendre les armes pour se faire justice. Le gang Parker est né. Bien vite, les exploits de cette mystérieuse bande de femmes défraient la chronique et les Pinkerton se mettent sur leur piste.
Les Femmes d'Heresy Ranch est un formidable récit d'aventures tiré de faits réels. Historienne et romancière au talent fou, Melissa Lenhardt y crée des personnages inoubliables, au caractère bien trempé, et nous livre des informations inestimables sur la vie méconnue des femmes dans l'Ouest américain.

Titre original : Heresy

2021 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 11 Février 2021 | ISBN : 9782749166278

2021 [E-book] Editions Cherche Midi

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | Sortie : Février 2021 | ISBN : 9782749166285

• Fanfan Do Le 21 Février 2021 à 08:20
    Ce roman traite de sujets multiples sur la condition féminine, il n'est pas une simple histoire de femmes hors la loi mais va bien au delà.
  • owlhazel Le 03 Mars 2021 à 21:11
    J’ai adoré l’ambiance western et évidemment le côté féministe de ce roman, mais je l’ai trouvé beaucoup trop long, j’ai fini par me détacher du récit...
  • Chichinette Le 25 Mars 2021 à 16:23
    Véritable coup de coeur pour moi malgré quelques longueurs parfois. J'ai adoré l'univers retranscrit, l'intrigue mais surtout les personnages, leur force de caractère et leur destin. J'ai pleuré en les quittant. Bel hommage a ce gang de femmes qui aurait pu tombé aux oubliettes sans ce fabuleux récit.
  • Gallae Le 18 Avril 2021 à 11:40
    Coup de cœur pour moi! J'ai adoré parcourir les grands espaces américains avec le gang Parker. Des femmes extraordinaires, fortes et dévouées, féministes de la première heure, prêtes à tout les unes pour les autres. Une histoire d'amitié, d'abnégation, d'amour, de vengeance, de rébellion, de courage et de respect. Henrietta et Margaret m'ont bouleversée et je ne suis pas prête de les oublier!
  • Sandrine.V Le 21 Avril 2021 à 12:03
    Une formidable aventure de femmes courageuses en quête d'indépendance et de liberté à une époque où on n'attendait d'elles qu'obéissance et soumission. La construction de ce roman est admirablement bien faite et également très intéressante sur la façon de procéder des historiens pour nous permettre de découvrir des aspects de l'Histoire tout en dévorant un roman captivant.