Hors-la-loi
Anna North2022

15.8

« En l’an de grâce 1894, je devins une hors-la-loi. »

À dix-sept ans, la vie semble sourire à Ada : elle vient d’épouser le garçon qu’elle aime et son travail de sage-femme aux côtés de sa mère la passionne. Mais les mois passent et le ventre de la jeune femme ne s’arrondit toujours pas. Dans cette petite ville du Texas où la maternité est portée plus haut que tout, et la stérilité perçue comme un signe de sorcellerie, les accusations à l’encontre d’Ada ne tardent pas à se multiplier. Bientôt sa vie même est menacée et elle n’a d’autre choix doit que de partir, renonçant à tout ce qu’elle avait construit.
Elle trouve refuge au sein du tristement célèbre gang du Hole-in-the-Wall, une bande de hors-la-loi dirigée par un leader charismatique : le Kid. Le Kid rêve de créer un havre de paix pour les femmes marginalisées et rejetées par la société en raison de leurs différences.
À ses côtés, Ada apprend à monter à cheval, à tirer et à maîtriser l’art de se déguiser en homme pour piller des diligences ou voler du bétail. Mais le Kid veut aller plus loin et échafaude un plan qui pourrait bien leur être fatal. Ada est-elle prête à risquer sa vie pour un monde meilleur ?

Titre original : Outlawed (2021)

2022 Editions XYZ

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 377 pages | Sortie : 23 novembre 2022 | ISBN : 9782897723828

2022 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 384 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782234088993

2022 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782234089211

2021 [E-book] Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 215 pages | Format : AZW | Sortie : 5 janvier 2021 | ISBN : B08BC86HWW

• Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Août 2022 à 20:34
    Un western passionnant au paysage Des personnages que je quitte avec regret tant j'ai aimé les suivre dans cette grandiloquente aventure. Anna North est une conteuse captivante qui ré imagine un western féministe à dévorer ! Un livre unique où il y'a beaucoup plus que des flingues , braquages & un méchant shérif ! Tentez l'expérience !
  • Chichinette Le 20 Septembre 2022 à 09:12
    J'ai beaucoup apprécié ce western féministe et haletant. Au delà des codes propres au genre, on y retrouve des femmes blessées dans leur intimité, une sororité incroyable et soudée, et une volonté puissante de changer les choses !
  • sarah_passion_lecture Le 26 Novembre 2022 à 20:17
    Je me suis évadée dans les pleines sauvages de l'Ouest américain, j'ai soutenu ces femmes dans leur quête, Anna North nous raconte une histoire passionnante mêlant le tragique et le bonheur des femmes pour le don à la vie, lisez ce western féministe et moderne !!
  • LizzyBennett Le 03 Février 2023 à 20:55
    Un peu déçue par l'écriture...
  • horizon Le 11 Février 2023 à 10:12
    Histoire captivante et personnages attachants, on aime voir ces femmes fortes dans les western ! Un peu déçue par certains passages éludés, racontés uniquement dans des dialogues, alors qu'ils devaient être plein d'action. Bonne lecture cependant !
  • Rascar Capac Le 05 Mars 2023 à 09:57
    Un western au féminin, très intéressant ! Des femmes victimes de préjugés et superstitions stupides décident de se battre et de monter un gang de hors-la-loi.
  • Vicky Rouberte Le 23 Mai 2023 à 22:19
    Au début j'ai trouvé l'écriture efficace, j'ai aimé une scène de Bee, le passage au couvent était apaisant, l'héroine avait pas trop d'injustices et était ingénieuse, le côté non binaire passe bien et Lark apportait du peps. Mais après je me suis perdue dans les descriptions, le rythme a trop baissé, il y a un gros creux sur le milieu, il manque des résolutions et la fin est trop rapide et simple.