Bleu blanc sang, tome 1 : Bleu

de Bertrand Puard (2016)

Saga Bleu blanc sang Terminée

15.7

5 juin 2018. Tandis que l’on célèbre à Notre-Dame l’enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du xviiie siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses. Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !

2016 Editions Hachette

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 12 Octobre 2016 | ISBN : 9782011710475

2016 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 297 pages | Format : AZW | Sortie : 12 Octobre 2016 | ISBN : B01KO9KBXW

2016 Editions France Loisirs

• Treky Le 02 Octobre 2016 à 15:16
    Cette saga m a fait penser à da vinci code. La revolution française, l art, la politique, les intrigues familiales... Vous ne lâcherez pas ces bouquins
  • Un-point-cest-tout Le 10 Octobre 2016 à 18:29
    Véritable page-turner, ce premier tome séduira à coup sûr les aficionados de thrillers ! :) Un régal sur 320 pages, où l'on se retrouve au cœur d'une machination mêlant art, politique et rancœurs familiales...
  • kittymelo Le 23 Octobre 2016 à 19:32
    Un roman "d'aventure" sympathique avec une quête à la clé, mêlant politique et milieu de l'art. A voir ce que peut donner la suite car ce premier tome ne fait que poser les bases afin que l'on ai toutes les pièces du puzzle pour la suite.
  • Lis ma comedie Le 25 Octobre 2016 à 17:50
    Waouh! C'est un cocktail bien palpitant ! Pourtant le mélange est étrange, politique, art & histoire... Comment l'auteur va-t-il nous passionner ? Mais tout y est, on dévore le livre sans s'en rendre compte et à la fin on a qu'une envie courir aller acheter le deuxième tome ! N'hésiter pas, foncez l'acheter, c'est révolutionnaire comme idée :)
  • Hortense_L Le 01 Novembre 2016 à 16:35
    Une écriture nerveuse et efficace qui nous font tourner très rapidement les pages de ce livre qui allie art, politique et thriller. C'est un premier tome très introductif mais qui pose des bases prometteuses pour les prochains tomes. Reste à voir si les suites approfondiront les personnages un peu trop survolés jusqu'à présent.
  • La tête en claire Le 28 Novembre 2016 à 17:35
    Je trouve que ce premier tome est vraiment bon! l'intrigue mêle art, politique et finance et nous tiens en haleine tout le long! C'est seulement un peu dommage que le développement des personnages passe un peu à la trappe. Mais en dehors de ce petit bémol, je le recommande totalement!
  • MarjorieCDeeb Le 28 Décembre 2016 à 03:39
    Ce premier tome est mystérieux, à tel point que parfois j'ai eu du mal à comprendre certaines choses. Ce tome parle de politique, d'art... tout ce que j'aime en fin de compte. Enfin bref, sans en dire trop, j'ai adoré, j'ai hâte de continué cette trilogie ! :)
  • hazelreadings Le 28 Décembre 2016 à 22:34
    Une histoire pour le moins originale, mêlant des thèmes d'apparence sans lien qui nous font nous poser de nombreuses questions... Malgré un style d'écriture trop simpliste et un cruel manque de profondeur chez les personnages, ce premier tome a vraiment éveillé ma curiosité, la suite m'intrigue vraiment...
  • Caro28 Le 10 Janvier 2017 à 12:20
    Bonne écriture, permet de vite rentrer dans l'histoire. Premier tome plutôt intéressant.
  • thesleepydreamyreader Le 01 Février 2017 à 18:17
    Palpitant et intriguant à souhait, ce roman est le digne héritier de la saga Robert Langdon, avec des personnages français et une histoire bien trouvée! Il me tarde de lire la suite!!
  • Ygrain Le 09 Avril 2017 à 02:07
    Je l'ai trouvé un peu lent au départ (mais bon fallait bien mettre en place tous les personnages) puis très prenant. Ca mêle politique, finance, grande famille, art, révolution française, rêve perdu, problèmes relationnels au sein de la famille. Ca finit par être complètement addictif
  • isalitdeslivres Le 24 Avril 2017 à 02:04
    Un très bon début de trilogie sur fond de trahison d'argent et de révolution française beaucoup d éléments sont ici donnés mais j'ai hâte d'en savoir plus
  • Chocolapin Le 09 Juillet 2017 à 15:22
    Pas emballée plus que ça par le livre. Il n'y a pas eu le petit plus qui donne envie de tourner les pages. Tout m'a semblé trop peu approfondi.
  • Sempiternelle Le 24 Août 2017 à 15:11
    J'ai beaucoup aimé cette intrigue centrée sur l'art, que l'on ne trouve pas assez en littérature je trouve. Certes, cela reste un thriller jeunesse, mais les événements se tiennent et les personnages sont attachants. Il manque malheureusement un peu de suspense...
  • majestedsmt Le 13 Octobre 2017 à 16:48
    Un premier tome lu en 24h... Tout s'enchaîne rapidement et on a envie de comprendre pourquoi, comment... ! Petit bijou selon moi, abordant des thématiques hyper intéressantes. Pas cul-cul pour un sou, et ça a le mérite d'être souligné :-)
  • EderRusterH Le 13 Mai 2018 à 19:22
    Une lecture prenante, qui sait s'installer tranquillement puis monté en intensité et rythme. J'avoue que j'ai eut un temps d'adaptation assez long avec les multiples personnages, mais entre l'intrigue ficelé et la plume aiguisé, on ne lâche pas le roman. J'attends de m'offrir la suite.
  • Seolchan Le 31 Janvier 2019 à 18:51
    Une plume très simple et aseptisée qui m'a empêchée de me plonger vraiment dans cette histoire. On ne s'attache pas non plus aux persos. Quant à ce qu'on apprend sur l'enjeu autour des tableaux, j'espère que ce n'est qu'une petite partie de l'iceberg. Et pour le moment, l'histoire manque un peu de crédibilité.
  • Christls_World Le 26 Avril 2019 à 17:28
    Un 1er tome qui se lit très vite grâce à une écriture simple et fluide. On voit pas trop ou on va, quel est le rapport dans ce mélange, politique, art, bien que j'ai fini par comprendre le but de tout ça un peu avant la révélation. J'ai bien bien aimé cette lecture mais sans plus. Ca ne m'empêche pas d'être curieuse et de vouloir lire la suite.