Six contes moraux
Eric Rohmer1999

12.0

FAIBLE

"Pourquoi filmer une histoire quand on peut l'écrire ? Pourquoi l'écrire quand on va la filmer ? L'idée de ces Contes m'est venue à un âge ou je ne savais pus encore si je serais cinéaste. Si j'en ai fait des films c'est parce que je n'ai pas réussi à les écrire. Et si d'une certaine façon il est vrai que je les ai écrits - sous la forme même où on va les lire - c'est uniquement pour pouvoir les filmer."
Les Contes Moraux sont conçus comme six variations sur le thème suivant : tandis que le narrateur est à la recherche d'une femme, il en rencontre une autre qui accapare son attention jusqu'au moment où il retrouve la première.
Sur ce thème central amplifié, modifié, transformé inversé d'autres motifs s entrecroisent, se combinent, courent en profondeur ou resurgissent en surface.
La réunion des Contes en un seul volume permet de saisir la complexité de la thématique des films de Rohmer, et de suivre, ligne par ligne, le jeu chatoyant de ses oppositions et de ses correspondances.

2020 Editions Cahiers du cinéma

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782377160518

1999 Editions Ramsay (Poche Cinéma)

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782859565756