L'île aux mensonges
Frances Hardinge2017

16.1

Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse...

Titre original : The Lie Tree (2015)

2020 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 496 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782075144971

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 2075076774

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 391 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mai 2017

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 400 pages | Format : AZW | ISBN : 9782075076777

2018 Editions Macmillan (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 22 mars 2018 | ISBN : 9781509868162

2016 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9781509837557

2015 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 410 pages | Sortie : 00 2015 | ISBN : 9781447264101

• BettieRose Le 27 Mai 2017 à 15:18
    Si L’île aux mensonges s’impose en tant que thriller victorien élégant, il n’en laisse pas moins place à une ambiance sombre et parfois oppressante. Le poids des secrets ne saurait vraiment être allégé par la découverte des vérités et notre jeune héroïne va devoir faire preuve d’un discernement très mature pour avancer. À l’aide d’une plume gracieuse et précise, l’auteure nous entraine :)
  • Sometimes Le 04 Novembre 2017 à 10:33
    On est plongé dans une ambiance victorienne très bien retranscrite jusqu’aux moindres détails. L’intrigue mêlant mystères, ingéniosité et mensonges dans une course contre la montre effrénée nous tient en haleine du début à la fin pour nous laisser sur une note touchante et pleine d’espoir. Une très belle histoire.
  • gulmore Le 31 Décembre 2017 à 11:35
    Une histoire qu'on début, j'ai eu du mal a rentré dedans. On arrive après certains évènement qui on fais fuir la famille dans une petite ile. Apres ce début, on découvre les secrets de cette petite ile et de la famille. Un roman fort intéressant avec un univers victorien qui a réussir pour cette lecture a me conquis.
  • Bookdebo Le 04 Mars 2018 à 10:09
    Je ne partais pas convaincu mais au final j'ai tellement apprécié que ce livre rentre dans mon top 10 .
  • Camille dw Le 02 Avril 2018 à 17:29
    L'île aux mensonges est un livre que j'ai découvert un peu par hasard mais qui est une très bonne découverte! J'ai adoré l'histoire, l'intrigue et les personnages. Faith est une jeune fille très intelligente plongée dans un monde d'homme convaincu de lui être supérieur et ce combat qu'elle mène tout au long du livre afin de prouver sa vrai valeur est vraiment prenant! Un livre que je recommande!
  • Viel Spass Le 08 Août 2018 à 23:20
    Un récit prenant, plein de mystère ! J'ai beaucoup aimé !
  • PastelCoeuR Le 10 Octobre 2018 à 22:56
    Après avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire j'ai trouvé cette lecture intéressante et elle donnait envie de connaître la fin. On s'y croirait
  • Autumnalys Le 07 Mars 2019 à 10:26
    J'ai beaucoup aimé ce thriller victorien qui mélange la science et le fantastique. Nous suivons les aventures (ou plutôt les mésaventures) d'une héroïne forte, intelligente et courageuse qui a de la repartie et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bref, une héroïne comme je les aime !
  • CitronSorbet Le 17 Mars 2019 à 14:10
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais passé les premiers chapitres je me suis retrouvée happée par le récit. L'intrigue est étrange mais l'enquête qu'opère Faith est alletante et il devient vite difficile de lâcher le livre. Les personnages de femmes fortes au XIXème siècle et le message féministe sous-jacent à l'intrigue en ont fait une super lecture très divertissante et engagée.
  • Wonderbooks_ Le 26 Mars 2019 à 19:29
    Une relecture bien sympathique. L'ambiance est sombre, glauque et gothique. Les thèmes abordées par l'auteure sont intéressant (bien que la thématique du féminisme soit celle qui me touche le plus). la plume de Frances Hardinge est fluide et agréable Je recommande !
  • Bruit de Pluie Le 18 Avril 2019 à 00:50
    Dès qu'on l'ouvre, on sent la pluie et les embruns, le vent, on entend la mer. Féministe et sombre, avec une intrigue infiniment bien ficelée qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, et puis le cheminement d'un pasteur bouleversé par le darwinisme… Je l'ai lu il y a presque deux ans et j'y repense tout le temps.
  • Kitty-Addict Le 02 Juin 2019 à 02:00
    J'ai adoré !! Une ambiance victorienne très bien retranscrite. C'est mystérieux, sombre et intrigant et vraiment très prenant. Faith est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, malgré sa peur. Intelligente, courageuse et féministe avant l'heure. Et en plus j'ai été très surprise par la fin.
  • Marlou Le 20 Juin 2019 à 10:16
    Petit coup de coeur pour ce thriller sombre et mystérieux à l'ambiance victorienne! Une intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Mention spéciale pour cette héroïne sombre, féministe et intelligente .
  • Nanette Le 11 Juillet 2019 à 15:12
    J'ai trouvé ce roman jeunesse absolument incroyable. Il nous dépeint les différentes facettes de la femme, à quel point celle-ci est plus nuancée, dense et intelligente que l'homme ne pourrait la croire capable, et surtout les diverses armes qu'elle utilise face à cette société du mâle dominant qui l'étouffe. Mon verdict est sans appel : COUP DE FOUDRE ! A mettre entre toutes les mains.
  • Mnnlch Le 29 Juillet 2019 à 00:58
    Une superbe lecture! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois les 100 premières pages passées, impossible de lacher ce roman! Une héroïne incroyable, une histoire originale et résolument féministe! Je ne misais pas tant que ça sur ce livre et c'est finalement une excellente découverte!
  • Coeur de lectrice Le 09 Août 2019 à 02:15
    Une ambiance mystérieuse, du suspense, des secrets, une héroïne intelligente et féministe (surtout pour son époque), que de bons ingrédients ! Même si le début a été difficile à cause des longueurs, j’ai tout de même par la suite beaucoup apprécié ma lecture.
  • Mellie Le 24 Août 2019 à 20:41
    Coup de cœur. Faith est une héroïne intelligente, empêtrée dans un monde d'hommes. Elle qui se rêve naturaliste à l'époque de Darwin doit apprendre à user de toutes les ressources dont elle dispose pour mener l'enquête. La plume de l'auteur nous transporte à l'époque victorienne, avec ses bons et ses moins bons côtés (place de la femme, de la religion, même des gauchers...). A découvrir.
  • Clair0u Le 04 Septembre 2019 à 15:32
    Un début longuet à mon goût jusqu'à ce que Faith se libère... Ensuite, j'ai été captivée par l'héroïne et son enquête mais aussi et surtout par le sujet de la place des femmes. Par contre, je ne me suis pas attachée à Faith et n'ai pas toujours compris ses réactions, notamment avec Paul.
  • Wichita Le 17 Septembre 2019 à 13:33
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'était une bonne lecture. Le récit est prenant, je me suis attachée à l'héroïne qui cherche à trouver sa place dans un monde dirigé par des hommes.
  • Paulines readings Le 28 Octobre 2019 à 20:55
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre. L'histoire est très bien faite. L’héroïne ainsi que les autres personnages sont très intéressants.
  • Nameless_Reader Le 30 Octobre 2019 à 15:03
    Ce livre étant taggué "jeunesse", je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi sombre ! Cela dit, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance gothique/victorienne de ce thriller (avec une pointe de fantastique). Je n'ai pas été déçue par la fin, ce qui est assez rare pour être souligné ! Un roman à recommander.
  • DreamBookeuse Le 30 Octobre 2019 à 19:07
    Frances Hardinge signe un roman brillant où l’intelligence des femmes y a toute sa place. Les mensonges, rumeurs et autres calomnies s’imbriquent parfaitement à l’environnement victorien, étriqué et un brin fantastique de l’île. Sans lui faire la morale, l’autrice arrive à emmener son lecteur vers une réflexion profonde sur les on-dits et l’évolution scientifique. Une petite pépite ?
  • ZIGZAG Le 18 Novembre 2019 à 13:54
    J'ai eu du mal a entrer dans l'histoire mais au fur et a mesure que les pages se tournent il devient impossible de lâcher ce petit bijou.
  • Setsuka Le 09 Février 2020 à 18:30
    Un excellent roman jeunesse, qui dépeint la condition féminine de l'époque, le tout porté par une superbe écriture !
  • Manonche_ Le 27 Mars 2020 à 13:55
    ça commençait tellement bien, un véritable coup de coeur et puis arrivé à la moitié... Trop de longueurs, l'histoire s'est essoufflée et Faith devient terriblement agaçante. C'est vraiment dommage vu le potentiel. 14/20
  • niouniousr1 Le 30 Mars 2020 à 07:05
    J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire les premières pages, puis au fur et à mesure l'histoire m'a captivé jusqu'au bout. Je n'irai pas dire que c’était un excellent roman mais c’était plutôt pas mal. La plume est belle mais un peu trop poussée pour des ados je trouve. 15/20.
  • Sylvanay Le 25 Mai 2020 à 17:04
    Une vraiment bonne lecture ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et j'ai aimé suivre une jeune fille pas parfaite qui se bat contre les codes du XIXème siècle. Il me manquait un petit quelque chose mais rien de terrible qui me fasse passer un mauvais moment. Très chouette !
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 14:15
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! J'avoue qu'au début de ma lecture, j'étais assez perplexe quand à l'engouement autour de ce roman et au fur et à mesure des pages, je me suis laissée happer par cette histoire, fascinante, un peu fantastique sur les bords je trouve, et j'en suis ressorti enchantée. J'ai adoré le personnage de Faith, jeune fille qui ne se laisse pas faire !
  • Nessa Wilou Le 28 Septembre 2020 à 21:34
    2 Un roman sombre à l'époque victorienne qui mêle thriller et fantastique avec cet arbre à mensonges...malheureusement ça n'a pas été un coup de cœur. J'ai aimé ma lecture mais elle ne restera pas dans mes mémoires. Je m'attendais à plus de mystères...et la fin à trainé en longueur avec une histoire qui s'essouffle un peu. J'ai apprécié Faith par contre et son côté "feministe"
  • megBrst Le 28 Novembre 2020 à 21:03
    Une sombre intrigue sur fond de mensonges, dans laquelle on se laisse facilement embarquer. On y suit une jeune héroïne intrépide et indépendante évoluant dans un paysage gothique aux limites du fantastique. Malgré un début un peu flou, l'histoire est finalement prenante, et la quête de Faith terriblement intriguante.
  • Sakura_et ses lectures Le 07 Décembre 2020 à 16:18
    Un livre génial qui laisse une trace dans notre mémoire. Nous attendrons tous nos 14 ans pou vivre une aventure inoubliable comme cette jeune fille
  • Chloélit Le 04 Janvier 2021 à 21:51
    Quelle frissonnante ambiance dont les mots et maux sont maniés avec fracassante finesse et goût terrible du suspense ! A rude épreuve, mon cœur s’est passionné pour cette initiatique aventure aux reflets victoriens diaboliquement passionnants. Une (très) belle surprise !
  • Histoire en Pages Le 01 Septembre 2021 à 02:23
    Une lecture intéressante mais pas du tout un coup de cœur. L'intrigue tarde à se mettre en place. L'atmosphère est sombre et les personnages peu attachants. Cependant c'est une lecture idéale pour le Pumpkin Autumn Challenge!
  • Bianca lit Le 05 Novembre 2021 à 08:05
    Ce thriller victorien, empli de suspens et de révélations, m’a tenue en haleine jusqu’au point final. Frances Hardinge met en scène une héroïne passionnée, follement audacieuse et féministe avant l’heure dont j’ai adoré suivre le cheminement. Une réussite !
  • Kahlan dAirain Le 30 Janvier 2022 à 13:53
    Je ne vois pas comment mettre moins que 20 à ce roman parfaitement maîtrisé ! Les thèmes sont tellement d'actualité avec le féminisme et la propagation des infos/intox. Et que dire de l'enquête de Faith ! J'adore quand on soupçonne tout le monde et qu'on se rend compte à la fin que l'auteure nous a mené par le bout du nez depuis le début, tout en validant une fois de plus son message principal.
  • Lady_Lian Le 01 Février 2022 à 09:09
    C'est le deuxième livre que je lis de l'auteure, j'ai apprécié ma lecture, mais ce ne fut pas un coup de coeur comme pour La voix des ombres. L'histoire à mis du temps à se mettre en place... Le personnage de Faith m'a beaucoup agacé notamment sur son idolâtrie de son père et la manière qu'elle traitait sa mère. Par compte l'ambiance oppressante était bien là. Une fin génial !
  • Chou feuille Le 19 Avril 2022 à 11:04
    Une atmosphère sombre à souhait, une jeune fille déterminée, des fantômes, des mensonges, des manipulations et des incidents, voilà quelques ingrédients que vous retrouverez dans ce palpitant roman jeunesse. J’ai beaucoup aimé le personnage de Faith qui connaît une évolution intéressante tt au long de l'histoire et surtout cette atmosphère sombre et pesante. Je recommande ce roman de F. Hardinge !
  • Cyndi Le 29 Novembre 2022 à 17:00
    C'est une bonne lecture dans l'ensemble, avec quelques longueurs néanmoins. Et je n'ai pas toujours compris le personnage de Faith.
  • thedancer666 Le 10 Mai 2023 à 23:52
    J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans malgré une écriture fluide et très imagée, puis l'intrigue s'accélère et le mystère s'épaissit... Faith est une héroïne rebelle et maligne, qui navigue comme elle peut dans une société qui laisse que peu de la place aux femmes intelligentes. Le côté fantastique très marqué de la fin m'a un peu déplu même si j'ai aimé globalement ma lecture
  • Missoim Le 08 Septembre 2023 à 21:11
    Bof, je ne comprends absolument pas les commentaires si élogieux q je lis plus haut. Certes, la période victorienne et la place des femmes est bien retranscrite mais je n'ai été séduite ni par le style, ni par le rythme, ni par l'intrigue. J'ai qd même voulu savoir la fin mais, même là, pas de vraie surprise... Dommage
  • nathbruneau Le 13 Avril 2024 à 16:27
    Un joli roman mais dont certains arcs narratifs n'ont pas été assez exploités selon moi.