Le réseau papillon, tome 1 : Aux arts, citoyens !
Franck Dumanche et Nicolas Otéro2018

14.5

1940 - La France est occupée. Dans un village de Normandie, les habitants doivent apprendre à vivre aux côtés de l'ennemi pendant que s'organise la Résistance. Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Élise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d'une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d’œuvres d'art va être détourné par les soldats d'Hitler.
Pour les quatre amis, c'est l'occasion d'agir !

2019 Editions Jungle !

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 9782822226905

2018 Editions Jungle !

Française Langue française | 50 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782822221283

• LaBeletteStéphanoise Le 06 Avril 2019 à 20:55
    Une bd sur la résistance qui s'adresse plus à un public jeune. Les personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût et je n'ai pas ressenti la même tension que dans Les enfants de la résistance..
  • Stellade Le 12 Avril 2019 à 11:41
    Se lit facilement , dans la ligne "les enfants de la résistance" . L'intrigue est plus simple...A découvrir!
  • Isa De la Montalay Le 13 Avril 2019 à 15:10
    Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait penser au célèbre Club des cinq (transposé sous l'Occupation ;-) L'intrigue est simple, la fin un peu abrupte. Je préfère nettement la série des Enfants de la Résistance, plus étoffée et moins marquée jeune public. Le graphisme est très expressif (j'aime beaucoup les visages)
  • Myss_tyk Le 08 Mai 2019 à 15:35
    Pour un jeune public qui s'intéresserait à la résistance. L'intrigue est simple, les dessins ne sont pas mauvais, ça se lit vite. C'est plutôt sympa mais ça n'est pas pour moi.
  • Les lectures de Nathalie Le 17 Mai 2019 à 15:57
    J'ai bien aimé, je trouve que c'est original que des enfants font la Résistance pour combattre les Allemands.
  • Tachan Le 22 Mai 2019 à 18:56
    Une bonne BD jeunesse, un peu dans l'esprit du Club des 5 mais sous le drapeau de la Résistance. J'ai beaucoup aimé le quatuor. Leur mission était menée tambours battants et s'inspire bien de faits réels (le vol d'oeuvres d'art pendant la guerre). Le cadre est bien posé dans ce tome avec ce petit village typique. Une belle découverte !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Avril 2020 à 12:26
    Un début de série prometteur, avec des personnages attachants et des dessins qui me plaisent beaucoup. J'ai apprécié l'histoire autour de la protection des objets d'arts, qui montre encore une autre résistance. 16/20
  • Laurasreadings Le 04 Mai 2020 à 22:31
    Une bd sympa, mais beaucoup trop stéréotypée à mon goût. L’intrigue est bien, mais sans plus. Je ne continuerai pas la suite.
  • prune42 Le 12 Juillet 2020 à 20:03
    Une BD sur un groupe d'enfants qui à sa manière lutte pour défendre leur pays. Ici ils veulent sauver des œuvres d'art détournés par les Allemands et vont prendre des risques pour agir à leur manière. Même si cette BD est sympa, facilement accessible et rapide à lire, il y manque un petit quelque chose du côté de l'émotion à mon avis. Peut être les autres tomes seront plus réussis à ce niveau.
  • Aiko Le 25 Novembre 2020 à 23:35
    Dans la même veine que Les enfants de la Résistance, on suit dans cette bande dessinée un groupe d'enfants qui défendent leur patrie à leur échelle, désirant rejoindre la Résistance. Dans ce tome, ils veulent protéger des œuvres d'art des rafles nazies. Les dessins sont superbes et l'intrigue est sympa et permet d'apprendre facilement et de manière ludique ce qui se tramait à cette époque.
  • LaDemoiselle Le 14 Février 2021 à 22:07
    Parfait pour un jeune public, je n'ai pas aimé car j'attendais trop, c'est plutôt un premier tome avec les bases de ce qu'est la Résistance
  • Coulercommelancre Le 26 Avril 2022 à 09:30
    Je l'avais achetée pour mes élèves il y a trois ans et lue dans la foulée. Malheureusement, trop de clichés, le gros mange tout le temps, le beau gosse est courageux, la fille c'est une princesse... Pas dingue pour des ados...
  • Maya Potter 27110 Le 27 Juillet 2022 à 10:54
    j'ai bien aimé la bd même si les bd les enfants de la résistance sont beaucoup mieux .Je trouve que c'est un peu cliché pour les surnoms des personnages
  • ClaireBgx Le 01 Mai 2023 à 10:24
    S'adresse à un public jeune qui s'intéresse à la Résistance sous l'Occupation. Bon, pas pour moi mais pour une initiation pourquoi pas.
  • Kanchana Le 21 Août 2023 à 12:08
    Cette BD s'adresse vraiment à un jeune public. Un côté club des cinq, un côté guerre des boutons avec des actions et des dialogues parfois comiques parfois plus sérieux qui font de ce récit un témoignage un peu rudimentaire d'une part de l'histoire d'anonymes durant le conflit de la seconde guerre mondiale. Je préfère Les enfants de la Résistance. Je continue quand même le tome suivant.
  • Jetro Le 15 Avril 2024 à 14:56
    Le thème de la préservation de l'art pendant la Seconde Guerre mondiale est intéressant. J'ai aimé le petit documentaire instructif à la fin. Malgré la beauté des illustrations, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à apprécier la cohésion dans le groupe. De plus, le scénario m'a semblé peu crédible. Malheureusement, cette œuvre a souffert de la comparaison avec une autre saga.