Les eaux amères
Armel Job2011

17.0

Le 4 août est un triste jour anniversaire dans la vie d'Abraham Steinberg, dont il appréhende chaque année le retour. Et le dimanche 4 août 1968 ne saurait faire exception à la règle. Plus la date fatidique approche, plus une image vieille d'un quart de siècle revient le hanter : celle de son père, sa mère, sa petite soeur et lui-même réunis dans la cour d'une caserne pour la dernière fois. Sauvé in extremis de la déportation, le petit garçon d'alors a depuis, à son tour, fondé une famille et fait fortune ; il n'est en revanche jamais parvenu à vivre en paix avec ses fantômes. Or, cette année, les angoisses existentielles de Bram, comme tout le monde le nomme, sont encore avivées par une mystérieuse lettre anonyme mettant en cause la fidélité de sa femme… Décalage entre vie sociale et vie intérieure, culpabilité et innocence, regard et jugement de l'autre sur soi ; livre après livre, Armel Job a transformé ses thèmes de prédilection en une véritable marque de fabrique littéraire.

2011 Editions Robert Laffont