La vallée du diable
Anthony Pastor2017

15.0

Nouvelle-Calédonie, 1925. Loin de leur Savoie, qu'ils ont fuie aux lendemains de la guerre, Blanca, Florentin, Pauline et Arpin ont fini par s'établir aux Antipodes. Mais cette nouvelle vie dans les colonies ne satisfait pas leur rêve de justice sociale et de liberté. Et, alors que l'air se fait de plus en plus irrespirable, l'heure des règlements de compte est venue.

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 2203116560

• fred37 Le 14 Juin 2019 à 12:23
    Après le "Sentier des reines" qui abordait la vie rurale en Savoie d'après guerre et la condition des femmes dans les années 20, ce second tome nous conduit cette fois-ci en Nouvelle-Calédonie. On y découvre l'organisation du monde post-colonial, et une peinture sociale et sentimentale tumultueuse.
  • mediabede Le 30 Juillet 2019 à 10:25
    Une bd très réussie qui peut se lire indépendamment du 1er tome. Cette vallée porte bien son nom car les sentiments, la violence sont exacerbés. On est dans une fiction mais nul doute que la réalité dépasse la fiction. Haine, méchanceté, violence, cupidité, injustice... le quotidien des kanaks et les "joies" de la colonisation. Passionnant.
  • Sorbet-Kiwi Le 15 Février 2024 à 10:11
    Le tome 2 se passe en Nouvelle-Calédonie et même si la place des femmes reste centrale à l'histoire, c'est le colonialisme qui y est surtout fortement dénoncé. J'ai à nouveau appris de nombreuses choses d'un point de vue historique, et je vous la recommande fortement !