3 bis, rue Riquet
Frédérique Le Romancer2018

15.1

3 bis, rue Riquet, Toulouse, un immeuble banal. Enfin pas tout à fait : Cécile, au rez-de-chaussée, traductrice agoraphobe, ne quitte jamais son appartement. Elle surveille les allées et venues de ses voisins par le judas de sa porte et s’invente des vies rocambolesques.
Au premier, Lucie aime sortir et boire dans les bars en espérant le grand amour, via Internet.
En face, Madeleine, la comtesse Mado des trottoirs, a connu ses heures de gloire dans le quartier. L’âge venu, il ne lui reste plus guère de clients et les fins de mois sont difficiles.
Seul homme de l’immeuble, Marc est un quadragénaire arriviste qui a spéculé en achetant le dernier étage. La présence d’une prostituée qui travaille à domicile dérange ses plans, il aimerait bien s’en débarrasser.
Mais la comtesse Mado a du répondant, et la crudité de son langage cloue le bec du jeune cadre sans scrupule. Pourtant, la vieillesse est cruelle, et le métier exige d’avoir les idées claires. Alors Mado bat le rappel de ses amies tapineuses et de ses voisines. C’est le combat de la dernière chance, elle le gagnera!

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 9782290182451

2018 Editions Denoël

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 15 avril 2018 | ISBN : 2207141012

• LaBibliothequedeJuju Le 30 Juin 2019 à 11:35
    Je me suis engouffré dans cet immeuble à la suite de ses habitants et j’ai passé un sacré bon moment à leurs côtés !
  • Bianca lit Le 02 Juillet 2019 à 08:12
    Déception pour ce roman à l'ambiance pesante et plombant !
  • willa khalenz Le 29 Avril 2020 à 18:13
    J'ai commencé ce roman sans grande conviction mais je suis heureuse de l'avoir sorti de ma PAL. Je l'ai bien aimé ! J'ai bien aimé les personnages qui sont très différents les uns des autres. Ce livre sort un peu de ce à quoi on peut avoir l'habitude. Une assez bonne lecture.