Prendre refuge
Zeina Abirached et Mathias Énard2018

14.2

1939, Afghanistan. Autours d’un feu de camp, aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân, une voyageuse européenne, Anne-Marie Schwarzenbach, tombe amoureuse d’une archéologue. Cette nuit-là, les deux femmes l’apprennent par la radio, la Seconde Guerre mondiale éclate.

2016, Berlin. Karsten, jeune Allemand qui se passionne pour l’Orient rencontre Nayla, une réfugiée syrienne, dont il s’éprend, malgré leurs différences.

A travers ces deux récits entremêlés, deux histoires d’amour atypiques, comme un écho à deux époques complexes, se tissent au fil des pages. Alliant les contraires, rapprochant des êtres qui n’auraient jamais dû se croiser, l’album propose une réflexion sur la difficulté d’aimer aujourd’hui comme hier.

2021 Editions Casterman

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782203224773

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 9782203148611

• Flo and Books Le 18 Septembre 2018 à 16:17
    Le texte est beau mais le dessin n'est pas assez chaleureux pour ces histoires d'amour. le message est important mais je regrette qu'il n'y ai courbe et de chaleur dans le graphisme. C'est un parti pris, certes, mais ça ne l'a pas fait avec moi.
  • mesechappeeslivresques Le 06 Novembre 2018 à 10:35
    À travers deux histoires d’amour entremêlées, Mathias Enard et Zeina Abirached nous livrent le regard qu’ils portent sur le monde d’aujourd’hui. Un monde perpétuellement en proie à la guerre qui détruit tout, qui pousse les populations à fuir loin de leurs familles et à quitter leur pays. Un merveilleux voyage dans le temps, entre Orient et Occident, où se mêle émotion et onirisme pour notre plus
  • Faby de Caparica Le 10 Novembre 2018 à 07:32
    il manquait un petit je ne sait quoi our que la sauce prenne
  • Cyriel-le Le 25 Décembre 2018 à 23:22
    Ce roman graphique raconte deux romances naissances, avortées à cause de la guerre et du terrorisme, servies par des dessins sensibles et oniriques... C'est profondément beau et triste.
  • enirehtac Le 30 Décembre 2018 à 19:11
    Ce regard porté sur l’histoire d’hier et d’aujourd’hui, entre Orient et occident m’a moins touchée que je ne l’aurais cru, étant jusqu’ici une inconditionnelle de tout ce que j’ai lu de M.Enard. C’etait Mon premier contact avec le travail graphique de Z.Abirached et je rejoins Flo and Books pour moi c’est un peu froid, dur, je n’ai pas fort accroché à cette façon d’aborder les thèmes
  • Violet9720 Le 26 Janvier 2019 à 17:22
    Un magnifique roman graphique. Mais je n'ai accroché qu'au 5 dernières pages. Dommage
  • Anouklibrary Le 24 Juin 2019 à 16:05
    Une histoire presque onirique où se mêle l’amour, dans toute sa complexité et sa richesse, et la barrière des cultures, qui porte un regard différent sur le monde et sur la différence. Même si les sujets sont extrêmement passionnants, je n’ai réussi à m’approprier cette histoire et à y ressentir des émotions… Les illustrations minimalistes et noires et blanches m’ont laissée de marbre.
  • prettybooks Le 31 Octobre 2019 à 12:48
    Charmée par cette bande dessinée si poétique qui provoque, le temps d’un dessin ou d’un poème, des émotions véritables. C’est une ode à la langue, à la culture, un hommage à l’exil aussi. J’ai été bouleversée par les passages en 2016 mais ceux de 1939 me sont apparus comme plus confus.
  • mamoac Le 31 Décembre 2019 à 23:17
    Je l’ai trouvé graphiquement magnifique ! Je n’ai pas forcément adhéré au croisement des deux histoires , j’ai été plus touchée par l’histoire contemporaine.
  • isalitdeslivres Le 27 Mai 2021 à 09:19
    Jai adoré les dessins en noir et blanc jai adoré l'histoire certes un peu rapide mais on devine le message derrière le mot Refuge qui ne rime pas forcément avec sécurité mais avec ce que l on ressent..un mini coup de coeur
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Mai 2022 à 08:33
    Un roman graphique qui m'a laissée un peu dubitative. Si certains passages sont beaux et poétiques, l'ensemble ne m'a pas vraiment touchée. On suit une double histoire dans deux temporalités différentes. Si le fil conducteur des deux intrigues représente la guerre et le refuge, la mise en scène reste brouillonne et trop rapide, empêchant d'être vraiment dans l'émotion. Dommage !
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Février 2023 à 09:54
    Une bande dessinée en noir et blanc sur l'exil, la guerre, les différences culturelles et les difficultés à s'adapter à un nouveau pays, qui sont les mêmes que se soit pendant la seconde guerre mondiale ou aujourd'hui encore pendant la guerre en Syrie. Des thèmes importants mais malheureusement je n'ai ressenti aucune émotion. C'était parfois confus et le côté onirique ne m'a pas touché.