Prendre refuge

de Zeina Abirached (2018)

14.2

1939, Afghanistan. Autours d’un feu de camp, aux pieds des Bouddhas de Bâmiyân, une voyageuse européenne, Anne-Marie Schwarzenbach, tombe amoureuse d’une archéologue. Cette nuit-là, les deux femmes l’apprennent par la radio, la Seconde Guerre mondiale éclate.

2016, Berlin. Karsten, jeune Allemand qui se passionne pour l’Orient rencontre Nayla, une réfugiée syrienne, dont il s’éprend, malgré leurs différences.

A travers ces deux récits entremêlés, deux histoires d’amour atypiques, comme un écho à deux époques complexes, se tissent au fil des pages. Alliant les contraires, rapprochant des êtres qui n’auraient jamais dû se croiser, l’album propose une réflexion sur la difficulté d’aimer aujourd’hui comme hier.

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 5 Septembre 2018 | ISBN : 9782203148611

• Flo and Books Le 18 Septembre 2018 à 16:17
    Le texte est beau mais le dessin n'est pas assez chaleureux pour ces histoires d'amour. le message est important mais je regrette qu'il n'y ai courbe et de chaleur dans le graphisme. C'est un parti pris, certes, mais ça ne l'a pas fait avec moi.
  • mesechappeeslivresques Le 06 Novembre 2018 à 10:35
    À travers deux histoires d’amour entremêlées, Mathias Enard et Zeina Abirached nous livrent le regard qu’ils portent sur le monde d’aujourd’hui. Un monde perpétuellement en proie à la guerre qui détruit tout, qui pousse les populations à fuir loin de leurs familles et à quitter leur pays. Un merveilleux voyage dans le temps, entre Orient et Occident, où se mêle émotion et onirisme pour notre plus
  • Faby de Caparica Le 10 Novembre 2018 à 07:32
    il manquait un petit je ne sait quoi our que la sauce prenne
  • Cyriel-le Le 25 Décembre 2018 à 23:22
    Ce roman graphique raconte deux romances naissances, avortées à cause de la guerre et du terrorisme, servies par des dessins sensibles et oniriques... C'est profondément beau et triste.
  • enirehtac Le 30 Décembre 2018 à 19:11
    Ce regard porté sur l’histoire d’hier et d’aujourd’hui, entre Orient et occident m’a moins touchée que je ne l’aurais cru, étant jusqu’ici une inconditionnelle de tout ce que j’ai lu de M.Enard. C’etait Mon premier contact avec le travail graphique de Z.Abirached et je rejoins Flo and Books pour moi c’est un peu froid, dur, je n’ai pas fort accroché à cette façon d’aborder les thèmes
  • Violet9720 Le 26 Janvier 2019 à 17:22
    Un magnifique roman graphique. Mais je n'ai accroché qu'au 5 dernières pages. Dommage
  • Anouklibrary Le 24 Juin 2019 à 16:05
    Une histoire presque onirique où se mêle l’amour, dans toute sa complexité et sa richesse, et la barrière des cultures, qui porte un regard différent sur le monde et sur la différence. Même si les sujets sont extrêmement passionnants, je n’ai réussi à m’approprier cette histoire et à y ressentir des émotions… Les illustrations minimalistes et noires et blanches m’ont laissée de marbre.