RIP, tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort
Julien Monier et Gaët's2018

Saga RIP Terminée

16.3

Des gens meurent parfois dans l’indifférence générale. Ces gens qui n’ont pas de famille, pas d’entourage, pas d’ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu’on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu’ils découvrent n’est pas toujours beau à voir…

2018 Editions Petit à petit

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9791095670568

• Dame De Pique Le 10 Décembre 2018 à 13:36
    Âme sensibles, s’abstenir. Si vous espérez une BD critique, construite autour d’une morale forte passez votre chemin. RIP est une BD sombre, grinçante et glauque dans le plus pur style polar noir (mais alors noir !). Malgré tout, l'histoire est particulièrement bien menée et une fois rendus à la fin : on en redemande. Vivement la suite !
  • mediabede Le 12 Mars 2019 à 17:10
    Noir c'est noir. Glauque même par moment car les auteurs ne nous passent aucuns détails. Ça suinte le désespoir, la mort, le sordide et pourtant impossible d'arrêter de lire cette histoire dans le style polar noir américain. Dans ce 1er tome on suit Derrick, malheureux en ménage, mal au boulot, sans espoir, résigné à mener la vie qu'il mène, sauf qu'un jour il craque... c'est le début de la fin.
  • Panda Laveur Le 14 Août 2019 à 20:25
    Une BD très glauque à l’histoire bien menée mais qui insiste un peu top sur son côté « noir » pour ne pas devenir parfois un peu cliché. J’ai hâte de lire la suite cependant
  • elzelina Le 15 Octobre 2020 à 18:17
    Glauque, morbide, sombre, dérangeant ... j'ai adoré ;)
  • autofic Le 26 Janvier 2021 à 11:40
    J'ai adoré cette ambiance très sombre. L'auteur est à la limite de l'éthique, et pourtant les mots sonnent justes, vrais. Je vais très vite lire la suite !
  • Que continue l'instant Le 30 Janvier 2021 à 21:09
    Excellente surprise, c'est noir, c'est riche en rebondissements et les personnages sont bien timbrés. J'ai adoré !
  • ChrissGth Le 11 Septembre 2021 à 21:41
    Excellente lecture! Ce premier tome est excellent. L'univers est sombre, crade et plein de rebondissements! J'ai hâte de lire la suite. Les dessins correspondent à merveille à l'histoire! Magnifique combo.
  • Elise in a Book Le 13 Septembre 2021 à 16:04
    Premier tome superbement réalisé. Accrocheur avec un bon coup de crayon, je vais me procurer l'intégralité de la série
  • lila11 Le 07 Mars 2022 à 10:54
    J'ai été accrochée dès les premières pages : c'est glauque, morbide et fort intrigant.
  • serial_lecteur Le 15 Juillet 2022 à 11:20
    Que ce soit l'ambiance glauque, les personnages atypiques et dérangés ou l'histoire d'une noirceur impressionnante, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une BD comme les autres. J'ai tout de suite accroché avec cet univers sombre et sans concession, et même si l'histoire reste assez simple et prévisible, il y a quelque chose qui nous pousse à lire la suite, donc j'ai hâte de lire la suite !
  • Juju Books Le 21 Septembre 2022 à 21:35
    Ames sensibles s'abstenir. Malgré un côté polar noir américain, ce premier tome est trop glauque pour moi. Les personnages sont répugnants et on tombe parfois dans les clichés de la noirceur humaine. Je ne lirai pas la suite.
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Janvier 2023 à 07:46
    Un univers très particulier, très sombre, glauque, morbide qui traite d'un métier un peu tabou dont on parle peu: nettoyeur de scènes de crimes. Des personnages inspirés de personnes réelles isolés, écorchés, paumés, assez violents, qui n'ont plus rien à perdre. On se laisse embarquer assez facilement dans l'histoire de Derrick que l'appât du gain va finalement tenter...
  • Oyu Le 19 Avril 2023 à 08:27
    C'est âpre, noir, dur... Mais c'est une bd plutôt intéressante, qui inaugure une série consacrée à chacun des personnages. Les dessins sombres vont bien avec ce monde sans espoir... La chute est à l'image du livre, sans concession. J'ai hâte d'en savor plus.
  • Emma V Le 09 Octobre 2023 à 10:07
    RIP, c'est noir de chez noir. On y côtoie la mort, la pourriture (au sens propre comme au figuré), avec toutes ces sales choses que les humains peuvent laisser derrière eux, qu'ils soient morts ou vivants. Il n'y a ni décence ni morale, soyez donc prévenu. Et pourtant, à l'instar de cette curiosité morbide mais humaine qu'on ressent tous, c'est une bd aussi dérangeante que captivante.
  • Le_Xia Le 23 Octobre 2023 à 20:47
    Glauque, immoral, malaisant, sombre, suintant… et pourtant addictif! Quelle étrange combinaison que propose ce 1er tome où l’on suit l’histoire banale et sans espoir de Derrick, nettoyeur de scènes mortuaires. Moi qui ai été rebutée par les 1ères pages qui nous entraînent dans un univers glauque, j’ai pourtant dévoré cette BD dont l’histoire m’a tenu en haleine à la manière d'un bon thriller.
  • Mr K Le 27 Novembre 2023 à 22:40
    Un polar bien craspec où l'on cherche en vain une once d'humanité... brillant et glauque à la fois
  • Sweethy Le 04 Décembre 2023 à 15:46
    Une BD policière très noire, très glauque, avec une histoire passionnante et captivante. Dans ce premier tome, nous suivons le quotidien de Derrick. Son quotidien ? nettoyer des habitations dans lesquelles se décomposent des cadavres. Celui-ci nous conte sa version de son aventure. Dans les tomes suivants, nous aurons la narration de ces collègues.
  • Nuitclaire Le 27 Février 2024 à 18:00
    BD très sympa. J'attends de voir la suite.
  • lemillefeuilles Le 25 Mars 2024 à 09:52
    C'est un premier tome très réussi d'une série qui promet vraiment ! J'aime beaucoup le fait de suivre un narrateur différent à chaque fois. Quand on ferme la bande dessinée, on a juste envie de se précipiter sur la suivante...! L'intrigue est originale et intéressante : j'ai aimé suivre Derrick et ses collègues dans leur collecte mortelle. C'est glauque et morbide à souhait !