Les sauveurs d'esprits, tome 1 : Louise
Julien Monier et Carbone2022

15.9

La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière. Lorsqu'elle croise Louise, le fantôme d'une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l'aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s'inquiéter de sa disparition. Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire ! Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres...

2022 Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 8 avril 2022 | ISBN : 9791034757473

• Histoire en Pages Le 17 Avril 2022 à 14:06
    Si vous aimez les histoires de fantômes, alors cette bd vous plaira. On y découvre Sam et son frère Tim. Sam passe son temps libre au cimetière près de la tombe de son père quand un jour elle se met à voir des fantômes. Elle décide d'aider Louise, une âme errante. L'histoire est sympa, les graphismes très beaux mais le rythme un peu trop rapide jusqu'au dénouement. Une belle bd jeunesse toutefois.
  • Amandine lecture Le 18 Avril 2022 à 11:09
    Une BD jeunesse plaisante à lire mais qui s'enchaîne trop vite avec un dénouement peut-être trop simple. Après, pour des jeunes c'est bien avec le côté surnaturel. J'ai envie d'en savoir plus sur le don de Sam puis sur sa vie familiale notamment au côté de son frère Tim.
  • Cyan Le 25 Avril 2022 à 11:03
    Une jolie BD qui se lit avec plaisir malgré quelques défauts.
  • Angelic Sword Le 25 Avril 2022 à 17:38
    Une très jolie BD, les dessins sont particulièrement réussis. L’intrigue est intéressante, touchante mais sans en faire trop malgré les thèmes abordés. Dommage que le final soit un peu rapide. Une belle découverte !
  • AudeBCraft Le 29 Avril 2022 à 13:53
    Une très belle Bd jeunesse bien construite avec de beaux dessins et une belle histoire. On aborde le thème de la mort, du deuil, et de la maladie avec douceur et justesse. Les personnages de Tim et de Sam sont touchants et on s’attache vite à eux. L’intrigue est intéressante et le dénouement un peu rapide, mais j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce premier tome.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 31 Octobre 2022 à 19:31
    Une belle bd jeunesse avec une histoire bien construite, une Sam des plus adorable. On aborde le thème du deuil avec justesse. C'est une réussite en tout point. Le graphisme et la colorisation se marie très bien avec cette histoire. Je lirai le tome 2 avec plaisir
  • Le grimoire de Fluxy Le 21 Décembre 2022 à 17:06
    Ce premier tome pose bien les bases pour les prochains tomes. Il parle de choses légères et dures à la fois. La perte d'un proche, le déni, la peur d'être séparé, la vie dans l'au-delà. Sam est une jeune fille très attachante. Elle ne comprend pas les angoisses de son frère car elle sait qu'elle restera avec lui car c'est sa famille. Une histoire qui permet de parler aux enfants de la mort.