Marie-Antoinette, l'insoumise
Simone Bertière2002

18.3

Ce livre raconte la vie de Marie-Antoinette, tour à tour aimée et haïe des Français, passant de la cour de Vienne aux fastes de Versailles, dont elle fuit le rituel pesant pour se réfugier dans son cher Trianon, prisonnière au Louvre puis enfermée au Temple, jugée à la Conciergerie, montant enfin à l'échafaud à 43 ans avec un courage, une dignité à laquelle ses pires ennemis rendent hommage. Conjuguant anecdotes et analyses, Simone Bertière nous donne ici, grâce à son retour aux sources, à une relecture critique des documents, à des enquêtes d'archives qui lui permettent de remettre en cause bien des idées reçues, un livre désormais incontournable sur ce personnage souvent transformé par la légende.

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 927 pages | Sortie : 7 septembre 2003 | ISBN : 9782253155720

2003 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions de Fallois

• Ghost Le 16 Mars 2013 à 19:26
    Un ouvrage de référence sur Marie-Antoinette. L'auteur prend le temps d'expliquer le contexte de l'époque pour ne pas perdre le lecteur et son style est très accessible et vivant. Une des meilleures biographies que j'aie pu lire. Vraiment passionnant.
  • Marie Flower Panda Le 17 Juin 2014 à 09:25
    Un magnifique livre sur la dernière Reine de France mais aussi sur la royauté française. L'auteure nous livre ici un livre passionnant et intéressant sur la petite et la grande Histoire de la France.
  • Bibliozoé Le 06 Mars 2016 à 14:06
    Une biographie rigoureuse, scientifique et somptueuse! Je pense que beaucoup de lecteurs se prendront une grande claque en la lisant. Bertière est passionnante. Elle a réussit, tout en restant l'historienne qu'elle est, a capter le mystère émouvant de Marie-Antoinette. Une reine entrée dans la légende et qui pourtant reste trop peu connue... Une biographie accessible à tous les passionnés.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Juin 2019 à 20:29
    Superbement écrit, ce livre est une référence. A conseiller à tous les amoureux de la reine Marie-Antoinette...en convoquant la psychologie de la reine, Simone Bertière tente de la restituer dans toute son intégrité et sa complexité : Marie-Antoinette était une reine mais aussi une femme, une épouse, une mère... Son destin tragique autant que grandiose ne manquera pas de vous interpeller.
  • Lotte Le 25 Avril 2020 à 14:53
    Après un départ un peu lent (la vie d'une toute jeune dauphine n'est pas passionnante), impossible de lâcher ce livre. C'est un tour de force étant donné que la Marie-Antoinette de Simon Bertière n'est pas en elle-même un personnage très intéressant. Mais c'est l'histoire d'une époque, de toute une galerie de personnages et des conséquences dramatiques d'une accumulation de menues erreurs.
  • Andjalie012 Le 27 Juillet 2021 à 12:18
    Une excellente biographie de la vie de la dernière Reine de France. En plus de cela, la lecture est facile.