La conjuration des importants
Jean d'Aillon2005

15.4

Paris, décembre 1642, le commissaire de police du quartier de Saint-Avoye a été assassiné dans une pièce entièrement close. Louis Fronsac, jeune notaire audacieux, mène l'enquête avec son ami de toujours, Gaston de Tilly, que l'on vient de nommer commissaire à Saint-Germain-l'Auxerrois. Au même moment, autour de la duchesse de Rambouillet, de Marie de Robutin-Chantal et du prince de Marcillac, s'agitent les Importants. Cherchent-ils simplement à influencer la régente Anne d'Autriche, et sont-ils responsables de la mort du roi ? Alors que Louis Fronsac recherche autant la vérité que l'aide du jeune duc d'Enghien qui tente d'arrêter les troupes espagnoles, le duc de Beaufort et sa maîtresse, Mme de Montbazon, trament leur criminelle conspiration. Et si la cabale des Importants n'était qu'une intrigue de façade pour tenter d'assassiner le Sicilien Mozarini ?

2005 Editions du Masque (Labyrinthes)

Française Langue française | 405 pages | ISBN : 9782702497678

• La chèvre grise Le 05 Mai 2012 à 23:29
    Quelques longueurs au début qui m'ont un peu effrayée, mais tout le reste est vraiment prenant !
  • NyrA Le 07 Juin 2012 à 12:57
    J'ai passé un très bon moment ! Ma première rencontre avec Jean d'Aillon ne s'était pas très bien passée, mais là je suis très contente ! Une bonne intrigue, un bon cadre historique !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Septembre 2015 à 15:40
    Encore une fois une enquête très intéressante à lire et qui prend place dans un contexte historique riche en événements et en personnages hauts en couleurs !