Le secret de l'enclos du temple
Jean d'Aillon2011

14.8

1647.
La France souffre, les cabales se multiplient, le pouvoir se fissure.
Poussé par la bourgeoisie écrasée d'impôts, le parlement de Paris tente d'imposer à Mazarin une constitution limitant le pouvoir royal. Le cardinal se cabre.
Et le pays l'imite.
Quand débute ce qui va dégénérer en sanglante guerre civile, le comte de Bussy fait une découverte étonnante : sa maison de l'enclos du Temple cache un message chiffré écrit par le dernier grand maître des templiers, document qu'il porte à Louis Fronsac, réputé pour son habileté à résoudre les énigmes.
Au-delà du temps, ces deux événements ont-ils un lien entre eux ? Et qui a découpé en quartiers l'un des valets de chambre du favori du duc d'Orléans, crime que Gaston de Tilly, ami du même Fronsac, est chargé de découvrir ? Pourquoi Bussy a-t-il enlevé une jolie veuve ? Quelqu'un agit-il dans l'ombre pour multiplier les émeutes, attiser le brasier, faire régner la peur et s'approprier le trésor de l'Ordre ? Quel est donc le secret de l'enclos du Temple ?

2016 Editions J'ai Lu

2011 Editions Flammarion

Française Langue française | 563 pages | ISBN : 2081251663

2011 Editions J'ai Lu

• A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Novembre 2017 à 13:19
    Plus un roman d'aventures qu'un roman policier en tant que tel. J'ai quand même passé un bon moment avec ce huitième volume des Enquêtes de Louis Fronsac, dense et enlevé... je déplore quelques petites incohérences, qui ne sont pas vraiment des erreurs à proprement parler, mais m'ont cependant un peu gênée.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 18:04
    C'est une enquête policière au temps de Louis XIV, c'est plutôt bien écrit et très bien documenté. J'ai passé un bon moment.