Le secret de l'enclos du templeJean d'Aillon2011

Synopsis

1647.
La France souffre, les cabales se multiplient, le pouvoir se fissure.
Poussé par la bourgeoisie écrasée d'impôts, le parlement de Paris tente d'imposer à Mazarin une constitution limitant le pouvoir royal. Le cardinal se cabre.
Et le pays l'imite.
Quand débute ce qui va dégénérer en sanglante guerre civile, le comte de Bussy fait une découverte étonnante : sa maison de l'enclos du Temple cache un message chiffré écrit par le dernier grand maître des templiers, document qu'il porte à Louis Fronsac, réputé pour son habileté à résoudre les énigmes.
Au-delà du temps, ces deux événements ont-ils un lien entre eux ? Et qui a découpé en quartiers l'un des valets de chambre du favori du duc d'Orléans, crime que Gaston de Tilly, ami du même Fronsac, est chargé de découvrir ? Pourquoi Bussy a-t-il enlevé une jolie veuve ? Quelqu'un agit-il dans l'ombre pour multiplier les émeutes, attiser le brasier, faire régner la peur et s'approprier le trésor de l'Ordre ? Quel est donc le secret de l'enclos du Temple ?

Moyenne

15.3

7 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2016 Editions J'ai Lu

697 pages

ISBN : 2290128325

2011 Editions Flammarion

563 pages

ISBN : 2081251663

2011 Editions J'ai Lu

695 pages

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

20 membres veulent lire ce livre

30 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar rosytta
    15 / 20 Le 02 Septembre 2019 à 18:04 rosytta

    C'est une enquête policière au temps de Louis XIV, c'est plutôt bien écrit et très bien documenté. J'ai passé un bon moment.

  • avatar A-Little-Bit-Dramatic
    15 / 20 Le 28 Novembre 2017 à 13:19 A-Little-Bit-Dramatic

    Plus un roman d'aventures qu'un roman policier en tant que tel. J'ai quand même passé un bon moment avec ce huitième volume des Enquêtes de Louis Fronsac, dense et enlevé... je déplore quelques petites incohérences, qui ne sont pas vraiment des erreurs à proprement parler, mais m'ont cependant un peu gênée.

Découvrez plus de livres