Sauver IspahanJean-Christophe Rufin1998

Synopsis

Ispahan. 1721. La capitale de la Perse est au faîte de sa splendeur et de son raffinement : mais de lourdes menaces s'accumulent autour d'elle. Jean-Baptiste Poncet a trouvé refuge dans cette ville heureuse où il exerce son métier d'apothicaire, en compagnie de sa femme Alix et leurs enfants. Vingt ans ont passé depuis les aventures contées dans " L'Abyssin " . L'arrivée en ville d'un mystérieux inconnu va rompre la vie paisible de Jean-Baptiste et le précipiter, à la recherche d'un ami menacé, dans un périple aventureux vers le Caucase, les steppes de l'Oural, jusqu'aux redoutables khanats de l'Asie centrale. Pendant ce temps, Ispahan assiégée tente de résister aux coups de ses ennemis afghans. Alix et sa fille Saba prennent une part décisive dans cet événement. Au cours de cet ultime assaut, vont se nouer tous les fils d'une intrigue foisonnante : on retrouve tout au long du livre la vivacité, la tendresse et l'humour qui ont fait le succès de " L'Abyssin " . Derrière ce grand récit d'aventures, se dessine une réflexion profonde sur les pouvoirs de l'imaginaire. Sauver Ispahan est en effet l'histoire d'un mensonge qui prend vie. Ce mensonge créateur est le sujet même du livre. Comme le dit un personnage : " La vérité n'est pas pour les hommes. Quand bien même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais tout à fait. Tandis qu'un mensonge ! Voilà qui fait de chacun de nous l'égal des dieux. Pourquoi croyez-vous que nous autres Persans plaçons si haut les couleurs et les poètes ? "

Moyenne

15.0

20 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2014 Editions Folio

656 pages

1998 Editions Folio

638 pages

Qui a lu ce livre ?

36 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

35 membres veulent lire ce livre

48 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Awno
    13 / 20 Le 17 Avril 2024 à 20:44 Awno

    Suite de l'Abyssin mettant en scène les aventures d'un apothicaire bourlingueur, J.b Poncet, Sauver Ispahan prend le partie de copier la recette du précédent tome en y apportant quelques nouveautés.
    Dommage car cette lecture sent le réchauffé et s'en retrouve parfois indigeste tant le côté naïf et edulcoré des personnages agace.
    J'attendais plus de cette lecture sympathique et récréative.

  • avatar lelette1660
    16 / 20 Le 23 Janvier 2024 à 16:35 lelette1660

    Derrière ce grand récit d'aventures, se dessine une réflexion profonde sur les pouvoirs de l'imaginaire, ce roman est en effet une histoire d'un mensonge qui prend vie

  • avatar lelette1610
    15 / 20 Le 25 Septembre 2021 à 21:37 lelette1610

    Derrière ce grand récit d'aventures, se dessine une réflexion profonde sur les pouvoirs de l'imaginaire, ce roman est en effet une histoire d'un mensonge qui prend vie.

  • avatar Nannie Pomme
    12 / 20 Le 04 Août 2016 à 17:59 Nannie Pomme

    Loin d'être à la hauteur du premier ! On peut faire l'impasse sur ce tome. C'est long, long, et finalement pour pas grand chose. Un roman de 650 pages qui aurait très bien pu en faire 300.

  • avatar Damien Lectures de Voyage
    16 / 20 Le 10 Novembre 2015 à 03:38 Damien Lectures de Voyage

    C’est la suite de « L’Abyssin » qui avait lancé la carrière littéraire du médecin humanitaire devenu académicien, et c’est, à mon avis, presque aussi bon. C’est une découverte de la Perse du XVIIIème siècle vu par un couple de Français, Jean-Baptiste et Alix, qui s’y sont installés après leurs aventures en Ethiopie.

  • 1
  • 2