Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation
Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido2003

17.5

Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc.
Karup, le chef de la police, un ours blanc.
Huk, l’âme damnée de Karup, un renard blanc.

Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant).
Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n’est pas capable de maintenir l’ordre des blancs, les gros bras d’Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s’en chargent sans états d’âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu’il faut.

Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d’une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill.

Un vrai nœud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire… Son seul appui est Weekly, le reporter d’un magazine à scandale, un fouille-merde qui sera utile à John. Et ça vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte...

Titre original : Blacksad, tomo 2: Artic-Nation (2003)

2013 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | Format : PDF | ISBN : 9782205153934

2003 Editions Dargaud

• Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:24
    Ce deuxième tome est dans la lignée du précédent : de magnifiques dessins (je pourrais rester étudier certaines cases pendant des heures...), des personnages travaillés et même, si j'ose dire, une intrigue plus travaillée et aboutie que dans le premier tome...
  • faurelix Le 23 Mai 2011 à 07:04
    un second tome encore meilleur, j'adore !
  • duc_leto Le 01 Septembre 2011 à 13:20
    Ce 2e tome est beaucoup plus abouti notamment au niveau de l'intrigue.
  • Nelfe Le 17 Novembre 2011 à 12:39
    Plus dense, plus de dialogues dans ce tome mais bizarrement j'ai plus accroché au 1er, où l'ambiance était plus présente.
  • Luna Le 27 Mai 2012 à 12:19
    L'intrigue est vraiment complète pour 56 pages : elle est étonnante et très agréable. J'ai vraiment apprécié être plongée dans cette ambiance si particulière.
  • la ptite tortue Le 20 Décembre 2012 à 10:13
    très bonne intrigue. les dessins sont de qualités
  • Azilice Le 10 Février 2013 à 12:31
    J'ai tout simplement adoré... Un vrai coup de coeur ! Les dessins sont terriblement travaillés, les expressions des personnages sublimes... Et une très bonne enquête à l'atmosphère certaine !
  • Sia Le 15 Septembre 2013 à 19:36
    Le graphisme est toujours sublime, l'intrigue est plus aboutie que dans le précédent ; l'enquête est intéressante à suivre, et pleine de suspens. Encore un excellent tome !
  • Alaskagrey Le 28 Septembre 2013 à 00:57
    Un superbe coup de cœur ! Encore meilleur que le premier tome, des graphismes toujours aussi splendides, un scénario encore plus recherché et encore plus prenant !
  • petit_speculoos Le 15 Février 2014 à 10:46
    Toujours aussi fan. Excellent tome : superbe ambiance, intrigue bien menée, illustrations très vivantes !! Vivement que je lise la suite :)
  • MaryMorro Le 07 Mars 2016 à 21:15
    Une merveille! Les dessins sont toujours aussi appréciables. Une histoire vraiment divertissante. Le fond et les références culturels ou historiques ne sont pas négligés pour autant!!
  • Arcaalea Le 08 Juillet 2016 à 15:58
    Des dessins à tomber par terre. Une histoire qui fait écho. Contre le racisme, pour la tolérance.
  • La Petite Mu Le 12 Février 2017 à 18:07
    Une pure merveille. Quel plaisir de lire / admirer ce tome !
  • LoloLecture Le 14 Septembre 2017 à 13:54
    tres belles illustrations, intrigues plus aboutie que dans le premier tome, j'ai hate de decouvrir les tomes suivants. le seul bemol c'est le theme du racisme, blancs contre noirs c'est du deja vu...
  • Tsu Le 25 Mars 2018 à 22:44
    Encore meilleur que le précédent ! Riche en rebondissements, je n'ai pas vu la fin venir. Et j'aime beaucoup le duo Blacksad - Weekly qui se crée !
  • aurlie1924 Le 01 Août 2018 à 09:25
    Meilleur que le précédent. J'aime beaucoup cet univers sombre et cette ambiance spéciale. J'ai hâte de lire les tomes suivants.
  • J0hannaWB Le 09 Septembre 2018 à 20:08
    Un second tome un peu au-dessus du premier, je l'ai trouvé un peu plus développé. L'intrigue est prenante entre un enlèvement et la ségrégation raciale qui persiste. Ce tome-ci est un peu plus émouvant. Les illustrations sont toujours aussi sublime. Hâte de lire la suite !
  • Animaelle Le 11 Janvier 2019 à 13:54
    Second tome brillant avec beaucoup plus de maturité et des planches vraiment très belles. Le scénario est un poil trop complexe, il est difficile de suivre, seule remarque que j'aurais à faire dessus.
  • Myrrh Le 06 Juin 2019 à 23:10
    Un deuxième tome au poil ! Encore plus sombre, qui aborde des thématiques assez dures qui font écho à nos sociétés. L’intrigue est rondement menée, les dessins sont tjrs super !
  • Cofaep Le 23 Août 2019 à 11:11
    Toujours aussi bien!! très bonne intrigue, même bémol que pour le tome 1, pas assez long! lisez-le!!
  • Tachan Le 09 Octobre 2019 à 21:52
    Deuxième tome, deuxième coup de coeur ! Je suis soufflé par le talent de dessinateur et de conteur des auteurs. L'histoire sur fond de KKK est parfaitement racontée et mise en scène. Elle bien plus sombre et complexe que la première. Cette saga est une vraie pépite !
  • Chocolapin Le 05 Novembre 2019 à 15:57
    Une belle histoire sombre mais qui nous embarque.
  • Poyita Le 06 Décembre 2019 à 08:50
    Un deuxième tome qui est juste excellent. Les dessins sont toujours aussi beaux à regarder et l'histoire toujours aussi sombre et passionnante.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 04 Mars 2020 à 13:44
    Excellent !
  • Marion sait lire Le 07 Mars 2020 à 13:47
    Je me joins aux commentaires élogieux précédents ! J'adore !!!
  • Coper Le 15 Juin 2020 à 19:11
    Un super tome très bien construit et abordant des thèmes très forts et durs !
  • Swa Le 24 Septembre 2020 à 18:37
    Les dessins sont toujours aussi magnifiques. On passerait des heures à détailler les cases. Un polar sur fond de fascisme. On ne se passe pas de ce Blacksad. J'aurais aimé que ce tome ne s'arrête jamais.
  • Miyuki_ Le 18 Décembre 2020 à 20:59
    Encore meilleur que le précédent. L'auteur parvient à parler du racisme, de l'extrémisme et des relations familiales de manière brillante et sur très peu de pages. Et puis le graphisme est vraiment dingue !
  • belette2911 Le 29 Mai 2021 à 19:38
    Blacksad, c’est sobre, soigné, c’est intelligent, c’est fin et le graphisme est stylé. De plus, le scénariste sait non seulement monter une histoire qui tient la route, mais en plus, il sait comment nous trouer le c** à la fin de son album. J'adore me faire entuber de la sorte. Blacksad, c'est de la balle, une bédé qui vole très haut.
  • Lyra34 Le 19 Juin 2021 à 21:17
    Blacksad, second round. Ici, on aborde le racisme ainsi que d'une certaine idéologie extrémiste de la seconde guerre mondiale. Je trouve juste dommage que la partie des "Black Claws" n'a été que survolée. Mais toujours aussi bien. Une couverture immaculée pour un univers froid et inhospitalier.
  • Myra Evenwood Le 22 Décembre 2021 à 10:08
    Encore meilleur que le premier avec une intrigue plus travaillée, j'ai beaucoup aimé ce tome et je trouve les dessins magnifiques !
  • Mallauxynia Le 31 Mars 2022 à 14:05
    Ce tome est encore meilleur que le premier pour moi. L'enquête est plus fouillée, on va plus en profondeur dans le mobile des meurtres et j'ai adoré !
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Juillet 2022 à 11:38
    Toujours aussi fan des dessins, je me suis parfois attardée longuement sur une case, admirant tel trait, telle couleur, telle expression vivante. L’histoire – ici marquée par le racisme et la ségrégation – est toujours prenante, les personnages sont peut-être davantage approfondis, mais j’ai néanmoins un peu moins accroché à l'intrigue. Une excellente lecture malgré tout, hâte de lire la suite !
  • Klyfire Le 28 Août 2022 à 10:05
    Toujours dans la même lignée que le premier tome, on retrouve Blacksad et une nouvelle enquête ! Je l'ai préféré au premier ;) et les dessins ne cessent de m'épater !!
  • lect3ur2Toujours Le 12 Septembre 2022 à 17:26
    Suite du 1er tome avec une histoire différente tout en restant dans la même atmosphère si froide et violente du premier. Blacksad continue de faire son travail à "sa manière" n'en déplaise à certaines personnes mais qu'importe, il ira au bout de son enquête et compte bien la résoudre.
  • Errant Le 23 Décembre 2022 à 12:57
    Cet épisode porte principalement sur le racisme mais aborde également les questions de trahison, de repentir et de violence. Le propos est clair, intelligent, le scénario bien construit, facile à suivre, limpide dans ses intentions. Il n'y a rien de lourdement didactique ici; juste une représentation exacte des dérives possibles de la peur de l'autre, du suprémacisme.
  • dooweedo Le 08 Mars 2023 à 18:31
    encore épatée par ce tome... ici, on traite de racisme, avec une enquête déchirante qui mêle une famille brisée par la montée du fascisme... chaque case est plaisante à détailler, les dessins et personnages sont très beaux, les émotions toujours aussi bien retranscrites.... un tome encore meilleur que le précédent à mon sens.
  • PastelCoeuR Le 25 Juin 2023 à 21:27
    Les dessins sont toujours aussi beaux, l'histoire est prenante et bien menée. J'ai hâte de lire la suite
  • Sweethy Le 15 Novembre 2023 à 10:34
    Tome 2, toujours aussi bien dessiné, autant expressifs. Il est aussi plus rythmé et plus riche en actions. L’affaire, ici, est beaucoup plus complexe que le tome 1, plus de recherche, plus de mystère… Le thème est très fort, on parle de racisme, de flics véreux… Nous allons également découvrir un nouveau compagnon de Blacksad, une fouine, et deviné sa profession, (journaliste). Top BD
  • Wiborada Le 16 Novembre 2023 à 15:42
    Absolument génial.
  • Moustachebiscuit Le 07 Décembre 2023 à 18:10
    Toujours aussi bon, j'adoore les expressions de blacksad, ce n'est pas un enquêteur blasé/ sans émotion ! Il est triste, heureux, surpris, inquiet, amoureux, etc.. et c'est très agréable à lire ! Pour moi cette BD est un dosage équilibré d'action, suspens, émotions et humour ! J'adoore
  • Marcel Dupoignard Le 24 Janvier 2024 à 21:16
    Un tome beaucoup plus sombre que le premier abordant non pas une vengeance personnel mais la, nous sommes dans une dénonciation explicite de la ségrégation, du racisme etc. Quelques maladresses à ce sujet et une fin un peu tiré par les cheveux rendent ce tome moins bon que le précédent, mais cela reste absolument excellent.