Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation

17.6

Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc.
Karup, le chef de la police, un ours blanc.
Huk, l’âme damnée de Karup, un renard blanc.

Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant).
Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n’est pas capable de maintenir l’ordre des blancs, les gros bras d’Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s’en chargent sans états d’âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu’il faut.

Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d’une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill.

Un vrai nœud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire… Son seul appui est Weekly, le reporter d’un magazine à scandale, un fouille-merde qui sera utile à John. Et ça vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte...

2013 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | Format : PDF | ISBN : 9782205153934

2003 Editions Dargaud

• Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:24
    Ce deuxième tome est dans la lignée du précédent : de magnifiques dessins (je pourrais rester étudier certaines cases pendant des heures...), des personnages travaillés et même, si j'ose dire, une intrigue plus travaillée et aboutie que dans le premier tome...
  • faurelix Le 23 Mai 2011 à 07:04
    un second tome encore meilleur, j'adore !
  • duc_leto Le 01 Septembre 2011 à 13:20
    Ce 2e tome est beaucoup plus abouti notamment au niveau de l'intrigue.
  • Nelfe Le 17 Novembre 2011 à 12:39
    Plus dense, plus de dialogues dans ce tome mais bizarrement j'ai plus accroché au 1er, où l'ambiance était plus présente.
  • Luna Le 27 Mai 2012 à 12:19
    L'intrigue est vraiment complète pour 56 pages : elle est étonnante et très agréable. J'ai vraiment apprécié être plongée dans cette ambiance si particulière.
  • Mickaéline Le 20 Décembre 2012 à 10:13
    très bonne intrigue. les dessins sont de qualités
  • Azilice Le 10 Février 2013 à 12:31
    J'ai tout simplement adoré... Un vrai coup de coeur ! Les dessins sont terriblement travaillés, les expressions des personnages sublimes... Et une très bonne enquête à l'atmosphère certaine !
  • Sia Le 15 Septembre 2013 à 19:36
    Le graphisme est toujours sublime, l'intrigue est plus aboutie que dans le précédent ; l'enquête est intéressante à suivre, et pleine de suspens. Encore un excellent tome !
  • JaneGrey Le 28 Septembre 2013 à 00:57
    Un superbe coup de cœur ! Encore meilleur que le premier tome, des graphismes toujours aussi splendides, un scénario encore plus recherché et encore plus prenant !
  • petit_speculoos Le 15 Février 2014 à 10:46
    Toujours aussi fan. Excellent tome : superbe ambiance, intrigue bien menée, illustrations très vivantes !! Vivement que je lise la suite :)
  • MaryMorro Le 07 Mars 2016 à 21:15
    Une merveille! Les dessins sont toujours aussi appréciables. Une histoire vraiment divertissante. Le fond et les références culturels ou historiques ne sont pas négligés pour autant!!
  • Arcaalea Le 08 Juillet 2016 à 15:58
    Des dessins à tomber par terre. Une histoire qui fait écho. Contre le racisme, pour la tolérance.
  • Pikku Myy Le 12 Février 2017 à 18:07
    Une pure merveille. Quel plaisir de lire / admirer ce tome !
  • LoloLecture Le 14 Septembre 2017 à 13:54
    tres belles illustrations, intrigues plus aboutie que dans le premier tome, j'ai hate de decouvrir les tomes suivants. le seul bemol c'est le theme du racisme, blancs contre noirs c'est du deja vu...
  • Tsu Le 25 Mars 2018 à 22:44
    Encore meilleur que le précédent ! Riche en rebondissements, je n'ai pas vu la fin venir. Et j'aime beaucoup le duo Blacksad - Weekly qui se crée !
  • aurlie1924 Le 01 Août 2018 à 09:25
    Meilleur que le précédent. J'aime beaucoup cet univers sombre et cette ambiance spéciale. J'ai hâte de lire les tomes suivants.
  • J0hannaWB Le 09 Septembre 2018 à 20:08
    Un second tome un peu au-dessus du premier, je l'ai trouvé un peu plus développé. L'intrigue est prenante entre un enlèvement et la ségrégation raciale qui persiste. Ce tome-ci est un peu plus émouvant. Les illustrations sont toujours aussi sublime. Hâte de lire la suite !
  • Animaelle Le 11 Janvier 2019 à 13:54
    Second tome brillant avec beaucoup plus de maturité et des planches vraiment très belles. Le scénario est un poil trop complexe, il est difficile de suivre, seule remarque que j'aurais à faire dessus.
  • Myrrh Le 06 Juin 2019 à 23:10
    Un deuxième tome au poil ! Encore plus sombre, qui aborde des thématiques assez dures qui font écho à nos sociétés. L’intrigue est rondement menée, les dessins sont tjrs super !