L'Affaire Nicolas Le Floch
Jean-François Parot2002

16.7

En ce mois de Janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célébre Commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable.
Qui cherche à compromettre le protégé du Roi et du Lieutenant Général Sartine?
Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sureté de l'Etat, Nicolas doit se cacher.
Au service du Secret du Roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de Cour. Avec l'aide du fidèle Inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges.
Après "Le Fantôme de la Rue Royale", c'est avec le même plaisir que nous retrouvons l'intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder.

2012 Editions 10/18 (Grands détectives)

2004 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 393 pages | ISBN : 9782264036896

2004 Editions JC Lattès

2003 Editions Le Grand Livre du Mois

2002 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 426 pages | Format : ePub | Sortie : 9 octobre 2002 | ISBN : 9782709632539

2002 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:46
    Quatrieme tome et je dois dire que j'ai un peu moins apprécié... un peu de longueur dans le roman et l'intrigue est moins prenante
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Février 2014 à 20:19
    Un quatrième tome différent des trois premiers mais tout aussi intéressant ! Plus de digressions dans celui-ci, peut-être, mais on retrouve avec plaisir l'ambiance si particulière de l'univers de notre cher commissaire.
  • luminalsl Le 17 Août 2014 à 11:07
    Série toujours aussi prenante, j'ai apprécié le petit saut à Londres qui nous permets de sortir un peu de la capitale et voir comment les choses fonctionnaient ailleurs à cette époque. Toujours une pépite de série policière en somme
  • lolodec Le 28 Septembre 2015 à 19:53
    un peu en deçà des autres volumes.. toujours très bien écrit.
  • sarahcharlotte Le 13 Juillet 2019 à 16:31
    L'intrigue est un peu trop compliquée à suivre dans ce 4e tome.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 15:50
    Dans cette nouvelle aventure, Nicolas va découvrir un secret qui a été bien gardé depuis 13 ans, et qui va changer le cours de sa vie. Comme toujours, il prouve sa loyauté et son dévouement au roi. Il devra même se rendre à Londres en mission secrète sur les ordres du souverain.
  • La Bibliothèque de Morna Le 27 Juin 2022 à 14:29
    J'aime les Nicolas le Floch. Les dialogues sont divins et nous plongent dans l'ambiance du XVIIIe siècle. Tous les détails portés sur le quotidien apportent encore plus d'immersion. Côté enquête : on en découvre plusieurs en une ce qui ajoute à notre confusion et complique l'intrigue. Donc, plus de suspense, mais ça peut perturber certains ou les ennuyer. Moi, j'ai apprécié, malgré des longueurs.
  • Cendre Le 16 Septembre 2023 à 14:55
    Toujours plaisant mais j'ai trouvé l'histoire moins addictive que dans les tomes précédents et le dynamisme en dent de scie: l'auteur prend plus le temps de décrire les éléments historiques clés (pourquoi pas), des fois au détriment de l'intrigue. Un chapitre final qui vaut le détour néanmoins, avec une intrigue aussi retorse.