Le Guide Galactique / H2G2, tome 1 : Guide du routard galactique / Le guide galactique / Le routard galactique / Le guide du voyageur galactique
Douglas Adams1979

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Titre original : The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, book 1 (1979)

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 418 min | ISBN : 9782072842351

2018 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 276 pages | Format : AZW | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : B079H4R7DV

2016 Editions Folio (SF)

2010 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 274 pages

2010 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 276 pages | Format : ePub

2005 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 274 pages

2000 Editions Folio (SF)

1997 Editions Denoël (Présence du futur)

1982 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 216 pages | Sortie : 1er avril 1999 | ISBN : 97822207249147

1982 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 216 pages

2020 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 180 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9781529034523

2016 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 180 pages | Sortie : 2 décembre 2016 | ISBN : 9781509808311

2009 [E-book] Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 102 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2009 | ISBN : 1659390885

2009 Editions Macmillan

2002 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 199 pages | ISBN : 9780330491204

1995 Editions Ballantine Books

1979 Editions Macmillan

On en parle aussi sur le forum

• Morpheus1001 Le 09 Septembre 2010 à 22:29
    Encore plus drôle que le film, une série à découvrir !
  • Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 11:52
    Beaucoup plus drôle que le film!
  • Yousuke Le 13 Octobre 2010 à 13:21
    So poilant.
  • Luna Le 17 Mai 2011 à 10:26
    Un roman très drôle et entrainant, j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Ely Le 11 Juillet 2011 à 14:17
    Brillant !
  • einoha Le 08 Octobre 2011 à 22:16
    Délectable, un vrai plaisir ! Vivement la suite ^^
  • Chaussette Le 30 Octobre 2011 à 13:47
    Moi du coup vue que l'on n'a pas la réponse à la "Fameuse Question"... J'ai hâte de lire la suite... Franchement c'est trés trés bon !...
  • zazy Le 02 Avril 2012 à 17:48
    Intéressant comme bouquin. Une sorte d’OVNI, ce qui me parait normal lorsque l’on erre dans la galaxie… Oui, mais laquelle ??? Il m’a fallu 2 lectures pour tout saisir, trop empêtrée dans toutes ces galaxies, planètes, j’avais perdu le sel de cette lecture. Car, c’est du loufoque, du vrai loufoque
  • ptitelfe Le 17 Avril 2012 à 12:21
    Lu il y a 2 ans, et j'en garde un très bon souvenir! J'adore cet univers complètement loufoque !
  • kcioP Le 23 Avril 2012 à 14:51
    Une vrai découverte!!!! Parfait pour se détendre !!!
  • duc_leto Le 22 Octobre 2012 à 19:38
    Marvin a bien raison.
  • Free Le 23 Mai 2013 à 18:30
    Du grand n'importe quoi... J'adore ^^
  • bloop Le 04 Novembre 2013 à 21:09
    Un vrai plaisir, entre les jeux de mots, l'absurde et l'ironie, j'ai eu de la peine à me resaisir!
  • Virginia87 Le 25 Novembre 2013 à 21:09
    Magnifiquement improbable!
  • sp1derm8n Le 12 Juin 2014 à 02:18
    Il faut aimer le style loufoque, dans mon cas je trouve que c'est trop du n'importe quoi. Mais bon c'est à essayer, ça se li bien quand même je vous rassure
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:30
    Totalement hilarant, mais à ne pas lire si vous cherchez une histoire logique. L'imagination de l'auteur semble ne pas avoir de limites. J'ai ri aux larmes à plusieurs reprises.
  • Mlle Cordélia Le 13 Octobre 2014 à 08:26
    L'histoire est vraiment cool, mais j'ai trouvé que les blagues n'étaient pas aussi mordante que dans le film, ça tombe parfois un peu à côté. Mais sinon le principe, j'adore ! Peut-être à essayer en anglais, c'est peut-être un problème de traduction.
  • Finkuss Le 13 Décembre 2014 à 17:09
    Histoire complètement loufoque, et génial ! A lire absolument, si vous êtes prêt au "n'importe quoi" !
  • Kindness_am Le 02 Février 2015 à 11:05
    Un livre très drôle mais assez perturbant pour moi au début, en raison du style de l'auteur. Je le recommande et m'en vais lire la suite =)
  • Equinox Le 24 Octobre 2015 à 00:36
    J'ai eu un peu de mal au début, qui est un peu long et il faut rentrer dans le délire. C'est complètement barré comme univers. Mais je suis bien contente de l'avoir lu après tout ce que j'avais entendu dessus.
  • I.M. Nancy Le 12 Décembre 2015 à 22:29
    L'Univers d'Adams, une épopée drôlissime (un humour à part) qui érige le n'importe nawak au rang d'oeuvre d'art inter galactique.
  • floflo79 Le 01 Février 2016 à 19:17
    HELP ! Je voulais VRAIMENT lire et aimer ce livre, et finalement je l'ai trouvé franchement moyen. Ennuyant. Seuls les passages cultes ("42", l'androïde paranoïde, etc...) remontent le niveau.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 04 Juillet 2016 à 12:12
    Un livre très n'importequoitesque, très drôle.. et très parfois touchant ! Très anglais quoi...
  • Lacrimosa Le 09 Juillet 2016 à 14:24
    Ecriture très anglaise, originale et loufoque ! Mais on a parfois du mal à voir où l'auteur veut en venir.
  • Maks Le 08 Septembre 2016 à 23:27
    Déjà que je n'ai pas aimé le film, je me suis lancer dans le livre à reculons, mes craintes se confirme, j'ai pas l'humour qui tâche, c'est ennuyeux au possible, autant que le film en fait... Seul petit point positif, le robot dépressif, la lecture de h2g2 m'as plongé dans le même état que lui.
  • unemalledeslivres Le 02 Novembre 2016 à 22:50
    Ce roman est complètement fou, loufoque. Bref une histoire barrée idéale pour décompresser. Ca part dans tous les sens et c'est génial. Quelle imagination de la part de l'auteur j'adore !
  • StephaneBehr Le 21 Août 2017 à 17:55
    Un classique magistral, une symphonie d'humour absurde. Douglas Adams... normal. Génial !
  • The Librarian Le 02 Septembre 2017 à 17:46
    Une histoire drôle et culte de la litterature Anglaise.
  • Leahurie Le 08 Janvier 2018 à 16:40
    J'ai adoré, j'ai bien ris et j'ai été complétement emportée par le style déjanté de l'auteur (et merci au traducteur de mon édition de m'avoir bien fais rire dans les notes de bas de page)
  • Spacym Le 14 Mai 2018 à 13:22
    J'ai parfois du mal à garder mon intérêt sur la durée d'un roman pour une histoire essentiellement parodique/ drôle. Mais celui-ci est culte et le niveau de loufoquerie permet de maintenir l'intérêt.
  • Tulpar Le 12 Septembre 2018 à 21:59
    Quel livre , du grand n'importe quoi qui nous donne brillamment et en faisant mine de parodier tout un univers, des peuples de l'espace etc etc. J'avoue que n'étant pas de culture anglaise certaines références m'ont échappés mais ça n'enlève rien a l'efficacité de l'humour dont fait preuve l'auteur. (42!)
  • DianaCagothe Le 03 Décembre 2018 à 12:47
    C'est le Monty Python de la SF
  • Alhweder Le 27 Janvier 2019 à 19:01
    Je ne ressors pas aussi enthousiaste que je l'espérais de cette lecture mais j'aurais dû m'en douter car je suis difficilement réceptive à l'absurde. Je reconnais des moments amusants et un début particulièrement savoureux avec le parallèle fait entre les deux destructions en vue de la construction d'une déviation mais je suis globalement restée extérieure à cette histoire. Tant pis.
  • ChiVaPiano Le 06 Février 2019 à 23:23
    Génial, complètement dingue dans l'humour absurde. Très imaginatif. Hâte de lire la suite.
  • Llhyn Le 23 Avril 2019 à 23:46
    Si j'avais pu j'aurais donné la note de 42. Ah absurde, humour qui me procure des fous rire inegalables et surtout inexplicable aux personnes qui en sont témoin.
  • DraikoPinpix Le 14 Septembre 2019 à 15:22
    Grosse déception. Je voulais vraiment aimer ce livre et rire mais rien de tout cela n'est arrivé. Je me suis même ennuyée, honnêtement.
  • Errant Le 23 Septembre 2019 à 13:03
    De la science-fiction presque aussi déjantée que “Les annales du Disque-Monde “ de Pratchett c'est exactement ce qu'annonce ce premier tome d'une saga qui promet. Les situations sont loufoques, les personnages tous aussi improbables les uns que les autres, même les robots et les ordinateurs! J'ai bien ri à plusieurs occasions et été surpris par les revirements de situation.
  • BlueMoon Le 18 Février 2020 à 22:56
    J'ai ri parfois, tant j'étais surprise par certaines situations ou par certains retournements ! Absurde, déjanté, étrange, ce roman critique également, avec humour, notre société et ses travers. Hâte de lire la suite !
  • dusty.library Le 09 Avril 2020 à 09:41
    Je vous le conseille uniquement si vous êtes adepte de l'humour anglais.
  • DoReMiLiseuse Le 19 Avril 2020 à 07:22
    Une histoire complètement déjanté. Il faut vraiment adhérer à l'humour anglais pour apprécier ce livre. Mention spéciale pour le personnage de Marvin qui m'a fait mourir de rire.
  • Wonderbooks_ Le 06 Novembre 2020 à 19:15
    Un moment de lecture extrêmement sympa ! Je ne regrette pas de m'être plongée dans cette histoire délirante et drôle à souhaits qui a illuminé une journée où j'étais clouée au lit. Au début, ça part un peu dans tous les sens mais on finit par s'y faire ! J'ai hâte de retrouver les personnages dans la suite.
  • la_planete_capharnaum Le 11 Novembre 2020 à 18:45
    Ce livre a été écrit sous LSD, c'est pas possible autrement!! ^^ Mais cette lecture est géniale! J'adore!!
  • Itenarasa Le 12 Novembre 2020 à 21:04
    Les dialogues sont jubilatoires. C'est complètement barré. Marvin m'éclate totalement. Bref une bien sympathique découverte!
  • Aealo Le 28 Janvier 2021 à 22:36
    Contrairement à ce que je pensais, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Le manque d'empathie pour les personnages n'aidant pas beaucoup. Le côté complètement décalé avec son humour presque british est très agréable mais gère mal la frontière entre funny et too much, débordant de très nombreuses fois. Mais quoi qu'on en pense, cette lecture est un ovni à sa façon.
  • Elann Le 11 Avril 2021 à 16:39
    J'ai bien aimé l'inventivité de ce récit et globalement, j'ai passé un bon moment en me laissant porter puisqu'il est assez dur de prévoir ce qui va bien pouvoir se passer deux pages plus loin. Cela dit, je ne me suis pas senti spécialement impliqué dans l'histoire et les personnages ne sont pas très attachants, peut-être que ça vient avec les tomes suivants.
  • |_ucile Le 29 Janvier 2022 à 14:20
    Un roman complètement loufoque. L'auteur parvient à nous faire entrer dans son imagination et ça fonctionne plutôt bien !
  • Lyra34 Le 07 Février 2022 à 21:11
    Attention, humour très anglais. C'est à dire loufoque, déjanté et sans logique. J'adore ça d'habitude mais je suis passée à côté trop souvent pour vouloir lire la suite malheureusement. Je pense cependant que c'est un incontournable à lire, ne serait-ce pour sa culture, afin de connaître l'histoire derrière la fameuse réponse "42". Bonne lecture toute fois. 15/20 car il mérite d'être lu.
  • Ibrahim54500 Le 13 Juin 2022 à 23:35
    A part Marvin le robot, ce ne fut pas vraiment a mon gout. J’espère que la suite me fera plus vibrer :) 42
  • poupoudre Le 19 Août 2022 à 14:36
    Une lecture vraiment hilarante pour ceux qui apprécient le loufoque! Ce ne sont pas seulement les dialogues, mais aussi la narration qui rend cet univers si improbable, si drôle! Un excellent moment passé autour d’étranges personnages.
  • nynette Le 19 Janvier 2023 à 06:41
    "Tu sais, remarqua Arthur, c'est en de tels moments, quand je me retrouve coincé dans un sas vogon en compagnie d'un natif de Bételgeuse, au seuil d'une mort imminente par asphyxie dans les profondeurs de l'espace, que je regrette de ne pas avoir écouté ce que me disait ma mère quand j'étais petit. - Et bien, que te disait-elle? - Je sais pas. J'ai pas écouté.
  • Choupi_ Le 17 Juillet 2023 à 22:36
    Relecture d'un livre lu pour la 1ère fois en 2009. L’écriture est fluide, simple et n’a pas prise une ride. Le ton absurde et délirant ne plaira pas à tout le monde, mais moi je me suis prise au jeu et n’ai pas vu le temps passer. Une des meilleures découvertes dans l’humour So British pour moi. Douglas Adams manque beaucoup dans le milieu. A découvrir si vous aimez le non-sens omniprésent.
  • Panda Laveur Le 27 Décembre 2023 à 02:09
    Autre contexte, autre appréciation de cet auteur qui a enfin su me parler. Humour absurde, intrigue loufoque et personnages délirants, j'adore !
  • Jadesheppard Le 17 Mars 2024 à 00:43
    J'ai enfin pu lire ce classique de la science-fiction, origine de référence culturelle connu au-delà des lecteurs du genre ! C'est délirant, rafraichissant et on a qu'une envie, enchainé sur la suite !