Les femmes de Heart Spring Mountain
Robin MacArthur2018

Août 2011. L'ouragan Irene s'abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là, à La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tourné le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d'autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain.
Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidèle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mère, c'est aux secrets des générations de femmes qui l'ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu'elle a tant voulu fuir.
Après Le Coeur sauvage, un recueil de nouvelles unanimement salué par la critique et les libraires, Robin MacArthur signe, d'une écriture pure et inspirée par la nature sauvage du Vermont, un émouvant premier roman sur le lien à la terre natale, et offre une réflexion lumineuse sur l'avenir de notre planète.

Titre original : Heart Spring Mountain (2018)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 345 pages | Sortie : 26 octobre 2022 | ISBN : 9782253262756

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 349 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 2226322817

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 368 pages | Sortie : 30 janvier 2019 | ISBN : 9782226322814

• Blao Le 10 Mars 2019 à 14:34
    Un roman à voix multiples où l’on découvre le Vermont mais surtout l’histoire de plusieurs femmes à travers les époques et les récits. L’autrice nous offre ici un ouvrage fort aux personnages attachants et réalistes. Bien plus qu’une saga familiale, un roman captivant.
  • Cannetille Le 19 Juillet 2019 à 15:17
    Je garde une impression mitigée de ce livre aux qualités indéniables, mais que j'ai plus apprécié intellectuellement que véritablement aimé.
  • belette2911 Le 30 Juillet 2019 à 13:35
    Je suis passée royalement à côté de ce roman qui m’a noyé dans ces nombreux portraits des femmes qui le composent et m’a endormie. Pas moyen de rester concentrée dessus, même pas trop envie de revenir plonger dedans. Non, ce roman n’est pas un mauvais roman, pas du tout, c’est un grand roman, sans aucun doute, mais nous n’étions pas fait l’un pour l’autre, ou alors, pas maintenant.
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Mars 2020 à 08:49
    Un roman très contemplatif, où les personnages sont beaucoup dans le souvenir de leurs ancêtres, dans la recherche de soi, dans le questionnement de la filiation et de l’appartenance à une terre familiale. J'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher à ces personnages aux comportements si froids et singuliers, dont je me suis peu à peu désintéressée. Un roman que j'oublierai vite je pense.