La lignée
Aurélie Valognes

15.6

Louise et Madeleine. Deux écrivaines, deux générations. L'une écrit pour fuguer, l'autre fugue pour écrire. L'une débute dans l'écriture, l'autre n'écrit plus.
À travers une correspondance intime, elles partagent leurs doutes face à la création et à leurs vies de femmes artistes, d'épouses et de mères. Être prête à décevoir, à déplaire, à oser dire ce que l'on pense et à faire ce qui doit être fait pour devenir – au-delà des injonctions, de la culpabilité, des injustices sociales et de genre – la personne que l'on devait être.
Une ode à la transmission, à la nature et à la liberté qui pose la question brûlante : quand on a pris certains chemins dans la vie – travail, mariage, enfants –, a-t-on encore le droit d'être soi ?
À travers cette amitié épistolaire, qui nous plonge dans les abîmes de la création et dans la solitude de la vie d'écrivain, Aurélie Valognes nous livre son roman le plus intime.

2024 Editions Fayard

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782213720562

2024 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782213720562

2024 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 410 min | ISBN : 9782213720562

• Cocoontale Le 24 Mars 2024 à 21:01
    Je referme ce livre les larmes aux yeux. Libre et livre sont les deux mots qui représentent le sens de ma vie et c'est ce que j'ai trouvé ici. Des doutes, des joies, des apostasies, des sacrifices et des révélations de femme, de mère, d'écrivaine et probablement, des monceaux de moi aussi. J'ai été appelé par ce livre lors d'une balade en librairie. Il y a des fulgurances. Ce livre en fait partie.
  • Les histoires de Mel Le 03 Avril 2024 à 16:15
    J’ai adoré l’envol et j’attendais ce prochain livre où Aurelie se dévoile à nouveau avec impatience. Cet échange épistolaire avait tout pour me plaire sur le papier et il est vraiment bien écrit mais car il y en a un pour moi….je me suis profondément ennuyée lors de sa lecture.
  • Harweenlyra7 Le 10 Avril 2024 à 03:23
    Une histoire qui va plus loin, entrant dans leur intimité, leur vie de femme, ce qui a été un choix, ce qui leur à été imposé notamment le regard des autres mais avant tout le regard de leurs proches.
  • amé_lit Le 12 Avril 2024 à 14:31
    Une belle histoire de transmission, d'amitié et de revendication de ses propres libertés. Le genre épistolaire fait qu'il y a peu d'action, j'ai eu du mal avec certaines longueurs, notamment les plaintes et doutes de Louise au milieu du roman. Pourtant, c'est normal de s'interroger, de se remettre en question, surtout pour des écrivaines.
  • camilles Le 17 Avril 2024 à 17:33
    Un livre très particulier... J'ai eu du mal à y trouver ce que je recherche dans un livre mais j'ai finalement été touchée par cette histoire, cette correspondance entre deux écrivaines féministes et passionnées. Ce fut un slow burn pour moi, mais j'ai fini par vraiment aimer ce livre.