Le chardon et le tartan / Outlander, tome 05 : La Croix de feu / La Croix de feu, partie 1
Diana Gabaldon2002

16.5

1771. La guerre d'indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause... Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l'armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au coeur des Highlands à une époque - 1743 - où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l'armée du roi Georges. Epouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l'avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. Quant à Brianna, elle a découvert dans une vieille gazette l'avis de décès d'un James Fraser et d'une Claire Beauchamp, brûlés dans l'explosion de leur maison le 29 janvier 1776. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de quitter l'univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l'avenir...

Titre original : The Fiery Cross (2001)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 1406 min | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : B077Z5BL6L

2015 [E-book] Editions Libre Expression

Française Langue française | 1010 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782764809754

2015 Editions Libre Expression

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 1010 pages

2003 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 540 pages

2003 Editions Libre Expression

2003 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Nath56 Le 26 Juillet 2011 à 17:03
    Toujours aussi agréable à lire, je ne m'en lasse pas !
  • Mich Le 29 Juillet 2015 à 19:57
    que d' aventures dans Outlander .. vite le tome 6
  • melleaurel Le 24 Octobre 2015 à 10:11
    Une fois de plus je suis surprise par l'imagination de Diana GABALDON ! Même s'il ne s'agit pas du meilleur tome, il y a eu des moments où je n'arrivais plus à le lacher et puis il y a de nouvelles intrigues qui donnent envie de connaitre la suite !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 08 Novembre 2015 à 22:06
    Un tome conséquent et qui met du temps à démarrer. Cela dit une fois l'intrigue amorcée on ne s'ennuie pas et la fin compense largement le début un peu monotone. On ressort de cette lecture en espérant vivement la suite !
  • Queen Gladys Le 31 Mars 2016 à 21:30
    L'ambiance est toujours aussi plaisante, mais que ce tome est longuet !
  • Frankie Le 01 Avril 2016 à 19:12
    Toujours intéressant à lire mais comme dans mon souvenir (je l'avais lu en VF il y a 10 ans), je l'ai trouvé parfois un peu long. C'est surtout un tome de transition avec moults détails sur la vie dans l'arrière-pays au temps des colonies.
  • laludeslivres Le 19 Avril 2016 à 18:55
    Toujours autant d'envie de lire cette saga....mon dieu!!!! J'adore, j'ai trop hate de me pencher sur le tome 6
  • carlottaa Le 02 Octobre 2016 à 14:38
    une première partie du tome 5 en mode immersion dans le style de vie du XVIIIE S sur le continent nord américains du coté des immigrés ecossais et autres. Les personnages sont présents, il y a des tas de petites intrigues dans la grande intrigue comme d'habitude mais l'imagination débordante de l'auteure est toujours aussi spectaculaire et l'écriture aussi meme si c'est une traduction;
  • Fofie Le 04 Novembre 2016 à 10:17
    Comme toujours : un pur régal littéraire ! ?
  • Cecilia_et_cie Le 22 Janvier 2017 à 19:58
    Je me demande comment Diana Gabaldon peut nous fournir un récit si riche qui fait que le lecteur est embarqué pendant 1500 pages sans s’ennuyer. Ce 5éme tome est génial.
  • DarkAthena59 Le 24 Février 2017 à 11:45
    Une fois de plus, Diana Gabaldon nous fait voyager à travers l'histoire par les yeux de Claire. Et même s'il ne se passe rien de totalement dramatique dans ce tome, quoi que l'on tremble pour Roger et Jamie à certains passages entre autre, j'ai apprécié ce tome pour ses moments d'humours mais aussi pour l'incroyable puissance du lien qui unit Jamie et Claire. Je trouve leur amour juste magnifique.
  • Lire- c'est - la - vie Le 16 Juin 2017 à 10:50
    Malgré que ce 5e tome ait un début assez lent et quelques longueurs par-ci par-là, moins d'actions et de rebondissements, mais l'histoire reste captivante. On retrouve tout de même, les personnages qu'on aime tant. Ce tome est rempli d'émotions, des moments de frayeur, de tristesse, de peur, quelques moments d'actions et de rebondissements et une fin, qui donne envie de lire le tome 6 !!! <3
  • FiftyShadesDarker Le 25 Juillet 2017 à 09:52
    Une histoire entraînante qui nous permet de vivre les aventures de Claire, Jamie et leur petit famille au cœur de l’Amérique du XVIIIe siècle sans que le lecteur est le temps de s’ennuyer.
  • laura-fantasylove Le 24 Août 2017 à 00:31
    Malgré pas mal de chapitres sans grand intérêt ( DG aurait pu s'abstenir de faire 1500 pages de ce tome et faire le tri !) j'ai peu à peu retrouvé le bonheur que j'ai toujours en lisant cette saga. La magie des premiers tomes n'est plus aussi intense (notamment à cause de ce que je vient de mentionner) mais çà reste quand même une lecture au top et Jamie et claire me font toujours autant rêver !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Décembre 2017 à 11:45
    J'ai dévoré ce tome, toujours un plaisir de plonger dans Outlander ? 18/20
  • softyfristy Le 12 Janvier 2018 à 09:58
    Je suis toujours aussi fan des aventure de Claire/Jamie, histoire pleine de rebondissements faits de mariage, de baptême et de guerre.Ici, ils sont accompagnés par leur fille Brianna et son compagnon Roger.
  • Marseillanne Le 15 Février 2018 à 17:21
    Je suis toujours aussi passionnée par l'histoire de Claire et Jamie. Quelle imagination et quel bonheur !
  • Cloange Le 17 Octobre 2019 à 01:36
    Ça été une très longue lectures et certain passage ont eut quelques longueur mais au final j'ai vraiment passé un bon moment dans l'univers d'Outlander.
  • livres.emeline76 Le 01 Avril 2020 à 16:03
    On se retrouve pour que je vous parle du tome 5 de la saga. Pour être honnête j’ai survolé certains passages parce que sinon c’est beaucoup trop long, il ne se passe rien de spécial à part quelques mariages. C’est vers la sixième partie et donc à plus de la moitié du roman que cela devient intéressant. On retrouve la guerre, l’angoisse et la peur.
  • labuze199 Le 01 Septembre 2022 à 14:25
    Un tome sympa mais sans plus, ce n'est pas celui qui m'aura le plus marqué. J'ai quand même passé un bon moment et je continue avec le tome 6.