Le chardon et le tartan / Outlander, tome 07 : L'écho des cœurs lointains, partie 1 : Le prix de l'Indépendance
Diana Gabaldon2010

16.9

Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée.
Jamie Fraser, le highlander rebelle installé avec sa femme Claire à Fraser's Ridge, en Caroline du Nord, sait que les Américains finiront par l'emporter, si improbable que cela puisse paraître à ce moment-là. Malgré son soutien indéfectible aux sécessionnistes, Jamie ne parvient pas à se réjouir de cette victoire prochaine, car une terrible perspective l'angoisse : il préférerait mourir plutôt que d'avoir à affronter sur un champ de bataille William Ransom, son fils illégitime, lieutenant dans l'armée britannique.
Afin d'éviter une telle confrontation, Jamie décide de repartir pour l'Ecosse avec Claire et d'y rester jusqu'à ce que la guerre se termine. Pendant ce temps-là, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont racheté et retapé le manoir de Lallybroch, propriété des Fraser. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre...

Titre original : An Echo in the Bone (2009)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 1415 min | ISBN : B077MLHLH6

2015 Editions Libre Expression

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 861 pages | ISBN : 9782764811542

2012 Editions France Loisirs (Romans historiques)

2011 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2010 Editions Libre Expression

Française Langue française | 727 pages | ISBN : 9782764805053

2009 Editions Les Presses de la Cité

On en parle aussi sur le forum

• laludeslivres Le 07 Juillet 2016 à 05:36
    J'ai beaucoup moins aimé ce tome la. La présence de William et d'un peu moins des personnages dont on a l'habitude de côtoyer m'a gêné. Cela remet du nouveau mais c'est un personnage que je trouve froid sans émotion. Du coup, des longueurs du à la présence de ce personnage.
  • Les pages passionnees Le 04 Juillet 2017 à 12:53
    Encore un énorme coup de cœur, j'ai trouvé ce tome passionnant!
  • FiftyShadesDarker Le 03 Octobre 2017 à 08:30
    Un tome qui ouvre un peu plus l'histoire de 'Outlander', même si je préfère les passages avec les anciens que l'on suit depuis de nombreux tomes et que j'adore.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Novembre 2017 à 18:09
    Après un début un peu laborieux parce que je me suis littéralement paumée dans la chronologie et n'ai pas forcément compris où l'auteure voulait nous emmener parfois, je me suis replongée avec délices dans l'ambiance d'une saga que j'aime depuis le début et qui ne m'a jamais déçue. Dommage que les voyages dans le temps soient moins présents que dans le tome précédent mais à part ça, rien à dire.
  • carlottaa Le 11 Novembre 2017 à 19:42
    Les évènements sont racontés soient par les actions des personnages, soient de manière épistolaire. Ce tome nous en apprend plus sur William, mais à coté de cela tous les imbroglios politiques et militaires ne sont pas faciles à suivre. De plus l'autrice fait vivre des situations dangereuses à ses personnages principaux qui s'en sortent à chaque fois et cela est de moins en moins crédibles.....
  • livres.emeline76 Le 08 Juin 2020 à 09:25
    Encore une fois, je suis déçu, j’ai de plus en plus hâte de finir cette saga pour enfin me consacrer à la série. Dans celui ci on retrouve trois personnages/couples à différents endroits. Comme toujours, on retrouve Claire et Jamie, qui vienne de survivre à l'incendie de leur maison et qui envisagent de retourner en Ecosse au moins temporairement. Ils vont donc repartir vers la côte américaine.
  • Rena Le 02 Novembre 2020 à 13:53
    Bon... J'ai vraiment essayé, mais finalement tout l'univers d'Outlander, que j'ai pourtant ADORE pendant longtemps ne m'apporte plus rien. C'est toujours la même chose, c'est répétitif et Claire et Jamie ne m'apportent plus ce qu'ils m'apportaient dans les premiers tomes. Je n'ai pas réussi à finir ce tome et je ne pense pas le faire un jour.
  • labuze199 Le 08 Janvier 2023 à 21:40
    Enfin un peu de renouveau dans la saga avec le personnage de William que l'on suit au gré de ses pérégrinations. Il semble prometteur et j'ai hâte d'en découvrir plus.