Dans la brume écarlate
Nicolas Lebel2019

16.3

Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne.. Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n'est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais... Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise où des gardiens ont découvert une large mare de sang. Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour. Lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d'une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d'avoir retrouvé Lucie. Mais il s'agit d'une autre femme dont le corps exsangue a été jeté dans le fleuve. Exsangue ? Serait-ce donc le sang de cette femme que l'on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ? La police scientifique répond bientôt à cette question : le sang trouvé au cimetière n'est pas celui de cette jeune femme, mais celui de Lucie... Un roman gothique dans un Paris recouvert de brouillard à l'heure où un vampire enlève des femmes et les vide de leur sang. Un roman choral qui laisse la parole à plusieurs protagonistes : à ceux qui perdent ou ont perdu, à ceux qui cherchent, à ceux qui trouvent ou pensent trouver. Un roman qui est l'histoire de six hommes qui aiment ou croient aimer chacun une femme : celui qui la cherche, celui qui l'aime de loin, celui qui veut la venger, celui qui la bat, celui qui la veut éternelle, et celui qui parle à ses cendres. Un roman parle des femmes comme premières victimes de la folie des hommes, même de ceux qui croient les aimer.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 538 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782253181378

2019 [E-book] Editions Marabout (Black Lab)

Française Langue française | 388 pages | Format : AZW | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : B07NLB11CX

2019 Editions Marabout (Black Lab)

Française Langue française | 388 pages | Sortie : 20 mars 2019 | ISBN : 9782501122690

2019 [E-book] Editions Marabout

Française Langue française | 388 pages | Format : ePub | ISBN : 9782501122690

• Carolivre Le 10 Mars 2019 à 11:20
    Un polar gothique dans un Paris brumeux!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 17 Avril 2019 à 15:50
    Quel plaisir de retrouver Mehrlicht pour une quatrième enquête sur fond de Paris printanier mais brumeux. Michel Sardou est mort et enterré au Père Lachaise, là où des litres de sang sont retrouvés. Des jeunes filles disparaissent, dont la soeur de Tarek, un réfugié syrien de la Porte de la Chapelle. Tarek fera tout pour retrouver sa soeur puis ses meurtriers.
  • Ladoryquilit Le 18 Avril 2019 à 10:33
    Un excellent cru ce dernier Nicolas Lebel !
  • Khiad Le 24 Avril 2019 à 04:24
    J'ai vraiment adoré ce livre qui n'est pas passé loin du coup de cœur, tant pour l'ambiance brumeuse et gothique que pour les personnages, l'enquête, l'humour, les sujets... Je ne peux que vous conseiller ce livre. Mais qu'est-ce que vous faites encore là ? Courrez donc l'acheter et attaquez-le sans attendre !
  • Khiad Le 25 Avril 2019 à 21:56
  • belette2911 Le 13 Juillet 2019 à 13:41
    Sans sombrer dans le pathos, ou la morale à deux balles qui fait fuir, Lebel nous offre un 5ème roman des plus réussi (comme les 4 autres), développe un peu plus le côté sombre de certains de ses personnages, nous démontre qu’il faut parfois manger à la table du diable sans longue cuillère pour arriver à ses fins et nous laisse dans un petit suspense insoutenable, le saligaud ! mdr
  • joyeux-drille Le 19 Août 2019 à 22:53
    Enquête gothique pour Mehrlicht. Nicolas Lebel plonge Paris dans le brouillard pour une enquête vampirique. L'auteur multiplie les références, s'adonne à l'exercice de styles et propose une construction originale dans le fond et la forme. Mais, au-delà de cet aspect, il développe surtout une intrigue visant à sensibiliser aux violences faites aux femmes, souvent par des hommes prétendant les aimer
  • dusty.library Le 25 Novembre 2019 à 22:01
    Une fois de plus, Nicolas Lebel frappe fort avec ce thriller halletant aux accents gothiques. Je tiens à remercier l'auteur d'aborder sans détour des sujets importants tels que les violences subies par les femmes.
  • Cindol Le 19 Juin 2020 à 22:22
    Retrouver une lecture de Nicolas Lebel et son Merlitch est un plaisir non dissimulé en ce qui me concerne et j'ai déjà hâte d'en avoir la prochaine histoire entre les mains. En ce qui ce dernier, j'ai néanmoins trouvé l'écriture moins fluide que d'habitude et j'ai moins été "piqué" que dans les épisodes précédents. Une valeur sûre quand même avec cet auteur...
  • Anne2702 Le 06 Juillet 2022 à 23:38
    J'adore le personnage de Mehrlicht mais aussi les personnages secondaires Latoure, Dossantos... Un polar gothique qui fonctionne et des personnages que l'on suit avec plaisir
  • marion_piou Le 11 Juillet 2023 à 16:36
    et voilà... la saga de l'équipe du Capitaine Mehrlicht se termine... j'ai vraiment adoré suivre cette équipe, les rebondissements, le suspens, leurs états d'âme, leurs sentiments, leurs limites... ce dernier opus n'est pas le meilleur mais il ne m'a pas déçu ! Et la fin laisse une ouverture... peut être sur un 6ème livre ??