De cauchemar et de feu
Nicolas Lebel2017

16.7

Paris, jeudi 24 mars 2016 : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d’un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front.À l’autopsie, on découvre sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules : IRA.Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. D’autant que ce conflit irlandais remonte un peu.Dans ce quatrième opus, Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d’un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd’hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 9 mai 2018 | ISBN : 9782253237297

2018 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 636 pages | ISBN : 9782253237297

2017 Editions Marabout (Marabooks)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 9782501114400

2017 [E-book] Editions Marabout (Marabooks)

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : 2017

• lecygnenoirblog Le 26 Mai 2017 à 20:48
    Après avoir beaucoup apprécié son dernier polar « Sans pitié, ni remords », je dois vous dire que c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé la verve et la plume de Nicolas Lebel dans son nouvel opus « De cauchemar et de feu ». Je remercie l’auteur pour ce très beau polar nord irlandais dépaysant et enrichissant.
  • joyeux-drille Le 10 Juillet 2017 à 22:41
    Sans doute l'enquête la plus sombre, mais aussi la plus complexe de Mehrlicht et de son équipe. Une histoire dans laquelle s'invite l'Irlande. Son histoire, politique et religieuse, mais aussi son folklore. Elle est le berceau d'un personnage remarquable, "le Croquefeu", au parcours tortueux et qui réussit à effrayer mais aussi à émouvoir. Une intrigue solide au centre d'un véritable page-turner.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Septembre 2017 à 10:10
    J’ai retrouvé avec plaisir la capitaine Mehrlicht qui s’entraîne toujours pour les sélections à Question pour un champion ; ses co-équipiers qui, pour cette enquête, auront la tête ailleurs. Et bien sûr la jeune recrue : venue de Lyon, sortie major de sa promo, elle lance des aphorismes à tout va (j’ai aimé découvrir d’où provenaient ses citations en fin de volume, et cela m’a fait sourire).
  • Unlecteur Le 08 Juillet 2018 à 14:49
    « De Cauchemar et de Feu » a été une très bonne découverte. C’est le premier roman de Nicolas Lebel que je lis et j’en suis entièrement satisfait. L’histoire est intéressante, nous transportant dans une Irlande des années 1970 marquée par des affrontements meurtriers et dans une Paris actuelle en plein état d’urgence. Le suspense est habillement mené tout au long du livre, et monte crescendo ...
  • Ladilae Le 02 Novembre 2018 à 15:34
    C'est avec ce roman que je découvre l'auteur et son équipe, et j'en suis très enthousiaste. Le polar nous balade entre Irlande du Nord et France, dans leurs heures sombres. Le suspense monte crescendo tout au long des 600 et quelques pages qui s'avalent s'en problème. Un gros coup de cœur
  • Metehera Le 31 Janvier 2019 à 15:50
    Lecture intéressante mais pas aussi addictive que je l’aurais voulu. La partie sur la « guerre civile » en Irlande / Conflit nord irlandais est bien documentée, bien construite et assez réaliste. On sent que l’auteur a pris le temps et s’est donné les moyens pour traiter ce sujet complexe avec professionnalisme. A contrario, l’enquête sur les meurtres commis en France n’est pas très palpitante.
  • Cindol Le 11 Janvier 2020 à 10:26
    Ouvrir un roman de Nicolas Lebel est l'assurance de passer un excellent moment et ce dernier ne fait pas exception à la règle. Sous ces airs familiers, cette écriture nous instruit tant en vocabulaire qu'en Histoire. Un prof ne se refait pas, il est et restera... Des romans à lire dans l'ordre pour l'évolution des personnages mais a lire absolument
  • Rascar Capac Le 16 Juillet 2020 à 14:00
    Un excellent roman policier dans lequel on retrouve le style sarcastique du capitaine Mehrlicht, qui évolue dans ce livre tout comme les membres de son équipe. Un livre qui nous en apprend beaucoup sur l'Irlande et l'IRA. Un vrai bon livre !
  • dusty.library Le 26 Juillet 2020 à 14:20
    Le thème de l'Irlande du Nord m'a un peu moins intéressé mais j'ai passé un bon moment en compagnie du capitaine Merlicht, comme toujours!
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 13:27
    Est-ce que cette guerre est une guerre de religion ou une guerre politique dans lequel la religion est utilisée pour manipuler les personnes à l'instar du père O'Donnell qui endoctrine le jeune Seamus - très croyant qui souhaite devenir prêtre - pour en faire un tueur fanatique qu'il ne peut plus maîtriser ?
  • marion_piou Le 22 Mars 2023 à 08:57
    Encore un roman de Nicolas LEBEL qui ne me déçoit pas ! En fond, le conflit Nord-Irlandais, ses combats, ses attentats, ses morts. Très bien documenté, c'était intéressant, mais ce que j'ai préféré c'est suivre les aventure de l'équipe Mehrlicht... hâte de lire le dernier tome de la saga
  • lydls Le 03 Septembre 2023 à 23:49
    Toujours un plaisir de retrouver Mehrlicht, son équipe et la plume de M. Lebel, avec une nouvelle enquête sur un fond historique passionnant. Mais... ce quatrième opus m'a ennuyée. Il m'a semblé lire deux différents livres en même temps, une partie irlandaise lente et intime, une partie enquête mise sur la touche. Passer de l'une à l'autre casse le rythme. Le tout reste très bon.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 13:58
    J'ai vraiment trouvé ce roman formidable et le recommande à tous.
  • • Jessica • Le 19 Mars 2024 à 16:32
    Un roman fidèle au style de Nicolas Lebel, il maîtrise le sujet à la perfection, ses personnages toujours attachants, j'apprécie toujours autant Mehrlicht ! Le thème du conflit de l'Irlande du Nord m'a juste laissée sur le carreau... dommage pour moi !