Le jour des morts
Nicolas Lebel2014

16.2

Paris à la Toussaint. Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l'hôpital Saint-Antoine : un patient vient d'y être empoisonné. Le lendemain, c'est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie... Tandis que les cadavres bleutés s'empilent, la France prend peur : celle qu'on surnomme bientôt l'Empoisonneuse est à l'oeuvre et semble au hasard décimer des familles aux quatre coins de France depuis plus de quarante ans. Les médias s'enflamment alors que la police tarde à arrêter la coupable et à fournir des réponses : qui est cette jeune femme d'une trentaine d'années que de nombreux témoins ont croisée ? Comment peut-elle tuer depuis quarante ans et en paraître trente ? Surtout, qui parmi nous sera sa prochaine victime ? Dans la tornade médiatique et la vindicte populaire, chacun reconnaît la tueuse : elle est une voisine, une soeur, une ex, et la chasse aux sorcières s'organise. Mais derrière l'Empoisonneuse, c'est la Mort elle-même qui est à l'oeuvre, patiente et inexorable : nul ne lui échappera.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782253241607

2015 Editions Marabout (Marabooks poche)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 9782501103749

2014 Editions Marabout

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 21 mai 2014 | ISBN : 2501103742

2014 [E-book] Editions Marabout (Marabooks)

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 21 mai 2014 | ISBN : 9782501075428

• Intothewild Le 01 Juillet 2015 à 16:48
    Encore une reussite!
  • joyeux-drille Le 13 Janvier 2016 à 16:49
    Une 2e enquête dans la droite ligne de la première, où l'on retrouve le même noyau avec un nouveau stagiaire à qui on mettrait volontiers quelques coups de pied au derrière... Sans jamais perdre l'humour qui caractérise sa série, Lebel offre une intrigue sombre et vénéneuse et développe une réflexion sur la justice, la vengeance et la peine de mort. à l'ère du buzz immédiat via les réseaux sociaux
  • Nath2639 Le 23 Juillet 2018 à 09:47
    Addictif !!!!
  • Ladilae Le 21 Novembre 2018 à 10:13
    Encore un roman très bien ficelé, avec beaucoup d'humour (le comique de répétition avec le facteur du petit village campagnard m'a fait mourir de rire),
  • Helene Ellememe Le 23 Février 2019 à 18:45
    Bonne histoire, bien ficelée avec un bon rythme... Des personnages attachants et drôles, une intrigue prenante : une très belle découverte.
  • Khiad Le 10 Avril 2019 à 15:14
    Un second livre que j'ai autant adoré que le premier, voire peut-être plus. L'enquête policière est toujours présente, les cadavres aussi, la documentation impressionnante, mais le tout est un peu allégé une une touche d'humour Mehrlichtiesque qui a tout pour plaire. Je ne peux que vous recommander de vous jeter sur les livres de Nicolas Lebel qui a, selon moi, un très bel avenir en tant qu'auteur
  • Stellade Le 01 Novembre 2019 à 17:57
    Dévoré, le style est agréable et fluide avec un vocabulaire soutenu qui m' a beaucoup plu. Ravie de trouver cette brigade avec leurs joies et leurs peines. Une enquête qui m'a bien tenue... Lu à la Toussaint, c'est top!!!
  • BUTTLER Le 02 Novembre 2019 à 11:57
    J'étais sur mes gardes pendant cette lecture, le premier tome ne m'ayant pas laissé un souvenir heureux. Et heureusement, j'étais du coup plus concentrée et cela m'a permis de passer un moment très agréable... comme quoi, il ne faut pas se toujours se fier à sa première impression...
  • dusty.library Le 09 Mars 2020 à 20:24
    J'aime toujours autant le style brutal et cassant de Nicolas Lebel. Hâte de lire la suite !
  • Rascar Capac Le 09 Juillet 2020 à 11:31
    Un bon polar, au style original. De l'humour, des personnages bien typés, une réussite.
  • WinnieBookine Le 20 Octobre 2020 à 13:21
    Bonne lecture, mais beaucoup de chose mon gêné, en claire il y aurait pas eu l'enquête ça aurait pas été une bonne lecture.. Les personnes et les longueurs mon beaucoup gêné..
  • • Jessica • Le 11 Janvier 2022 à 10:45
    À peine j'ai ouvert le roman que j'étais déjà à la page 125 ! Ça faisait un moment que je voulais retrouver le capitaine Mehrlicht et son humour noir que j'adore ! Une très bonne enquête parisienne cette fois-ci sur fond d'empoisonnement et de vengeance. Ça se lit, ça se bouffe comme d'habitude avec Nicolas Lebel !
  • lydls Le 06 Novembre 2022 à 20:30
    Quel plaisir de retrouver Mehrlicht et son équipe ! Tous les éléments qui ont m'ont séduits dans le premier opus, les personnages, le rythme, le style, l'humour, etc sont toujours présents, et cette nouvelle enquête est plus approfondie que la première. Hâte de lire la suite.
  • MymyyS Le 28 Novembre 2022 à 16:18
    J'avais adoré le premier tome mais cette suite m'a déçue. Beaucoup trop long, lent, lourd. Les 3L ne sont pas signes pour avoir une bonne note ^^' Je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'enquête, il m'a manqué un rythme endiablé pour apprécier davantage. Dommage
  • Loloduf Le 11 Octobre 2023 à 13:44
    Quel plaisir de retrouver l’équipe du capitaine Mehrlicht dans ce deuxième opus. J’ai encore une fois apprécié la drôlerie des dialogues et le personnage hors du commun de Daniel Mehrlicht, croisement improbable entre un humain et une grenouille. J’ai aimé la mise en lumière de la médiocrité de la presse. Au final, un bon moment de lecture.
  • Bmr30 Le 25 Novembre 2023 à 10:02
    On adore le capitaine Mehrlicht, fumeur invétéré, misogyne irrécupérable, parisien incorrigible, grossier personnage à la faconde acerbe ... On aime bien aussi son équipe qui vient heureusement tempérer un peu le "personnage".
  • Bmr30 Le 30 Novembre 2023 à 16:08