Les Liens du sang, tome 01
Shûzô Oshimi2019

16.3

Vue de l'extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province... L'adolescent va à l'école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal... ou presque. Il ne s'en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop.

Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d'autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l'amour maternel. Jusqu'à ce qu'il soit trop tard...

Titre original : Chi no Wadachi, book 1 (2017)

2019 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 216 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9791032704349

2019 [E-book] Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 216 pages | Format : ePub | ISBN : 9791032704349

2017 Editions Shogakukan

Japonaise Langue japonaise | 216 pages | Sortie : 8 septembre 2017 | ISBN : 9784091896230

• coldtroll Le 20 Juin 2019 à 07:25
    L'histoire évolue lentement, par petites touches. L'ambiance estivale moite est bien rendue et ajoute à l'atmosphère une forme d'inéluctabilité, devenant un acteur à part entière du drame qui se noue. Les dessins sans trame contrebalancent tout ça par leur douceur.
  • mediabede Le 23 Juillet 2019 à 13:41
    Ce manga n'a l'air de rien et pourtant l'histoire qu'il nous livre monte crescendo dans l'horreur. Pas l'horreur bain de sang mais l'horreur qui se cache derrière une personnalité banale, que tout le monde apprécie. Angoissant.
  • téman_kojai Le 07 Avril 2020 à 22:44
    Un premier tome qui avance lentement dans l'intrigue, qui laisse de la marge de progression pour les prochains tomes, j'apprécie ce point. On sent réellement une relation très malsaine entre la mère et le fils qui s'installe, j'espère qu'elle s'intensifiera dans les prochains tomes !!
  • lila11 Le 20 Mai 2020 à 15:02
    Une gentille petite famille, en apparence. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
  • La p'tite bouquineuse Le 28 Juillet 2020 à 10:53
    Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je pensais que ce manga était sur la relation entre une maman et son fils et non pas que ! Je ne suis pas déçu hâte de lire la suite !! Belle découverte
  • elzelina Le 30 Juin 2021 à 12:59
    Ambiance plutôt "lourde" dans le cadre d'une histoire sur la relation entre une mère et son fils. Relation "maman poule" en apparence, mais on sent quelque chose de malsain traîner .... Bon 1er tome, hâte de lire la suite !
  • Laurana3 Le 07 Décembre 2022 à 16:13
    Le dessin fonctionne pour rendre une ambiance malaisante, par contre c'est trop contemplatif à mon goût : énormément de pages sans dialogue, ou avec des scènes quasi inintéressantes. Ca promet cependant une suite très malaisante ; mais à un rythme aussi lent ça va être long...
  • kumoiro_shizuki Le 28 Juin 2023 à 18:31
    Quel 1er tome impactant ! L'histoire avance assez lentement. Nous avons bien trois quart du tome dans lequel nous suivons la vie quotidienne de Seichi et des siens, sans pour autant qu'il ne se passe quelque chose de bien intéressant. Néanmoins, tout ce faux semblant cache quelque chose de bien plus malsain. J'adore le trait de Oshimi, qui colle bien à l'histoire. Vraiment hâte d'en savoir plus.
  • livingdeadcats Le 30 Décembre 2023 à 11:02
    Un premier tome surprenant. On sait qu’il se passe quelque chose de dérangeant tout du long et on attend juste la confirmation qui arrive et nous surprend quand même par sa violence.
  • Floc33 Le 01 Janvier 2024 à 22:16
    Manga dessiné avec finesse, scenario tout en subtilité et en noirceur... j'ai lu les 4 premiers tomes d'affilée !
  • C.N.G Le 16 Mars 2024 à 23:06
    Un bon tome d'introduction, tout en petits détails jusqu'au grand événement de la fin, qui promet une suite intéressante.