Shino ne sait pas dire son nom
Shûzô Oshimi2020

15.3

Une one-shot plein de sensibilité sur l'acceptation de soi !
Aujourd'hui est un grand jour pour Shino : elle entre au lycée ! Timide et renfermée, la jeune fille rêve de prendre un nouveau départ et de se faire enfin des amis. Mais ce qu'elle redoutait finit par arriver... Au moment de se présenter, elle bute sur son propre nom. Incapable de le prononcer, elle devient la risée de la classe !

Shino est atteinte d'un trouble de la parole. Complexée depuis l'enfance par ce handicap, elle préfère se tenir à l'écart plutôt que d'affronter le jugement des autres. Pourtant, le vent tourne quand elle rencontre Kayo... Avec courage et maladresse, les deux adolescentes vont se lancer dans un projet artistique aussi original que libérateur !

Shuzo Oshimi, auteur intimiste des Fleurs du mal et des Liens du sang, nous livre une nouvelle facette de son talent. Atteint à l'adolescence du même trouble de la parole que Shino, il dépeint les émotions de son héroïne avec une délicatesse unique.

Titre original : Shino-chan wa jibun no namae ga ienai (2012)

2020 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9791032706015

• YesAgainOneMorePage Le 12 Mai 2020 à 21:39
    Un one-shot trop léger à mon goût pour traiter d'un thème aussi lourd que l'acceptation de soi. Malgré le manque de profondeur (et surtout de pages), l'humour est complètement inattendue, je me suis surprise à pouffer de rire plus d'une fois.
  • Lesvoyagesdely Le 24 Mai 2020 à 22:04
    Un coup de coeur pour ma part. Shûzô Oshimi comme je ne l’ai encore jamais vu. Très émouvant, très bien raconté et pas un conte de fées non plus.
  • mediabede Le 17 Juin 2020 à 15:08
    L'auteur partage ici sa propre expérience, puisqu'il a lui-même souffert de bégaiement tonique, handicap dont j'ignorais tout. A travers ce récit il démontre que a route vers l'acceptation de soi, est longue et difficile par moment. Mais qu'il suffit d'un peu d'amour, d'amitié pour dépasser les limites, se libérer des liens qui nous restreignent. C'est émouvant, drôle et réaliste. A lire.
  • xHyenada Le 29 Septembre 2020 à 19:36
    Une déception ! J’ai trouvé ça plat.
  • Kiriiti Le 01 Décembre 2020 à 17:22
    Bien que le sujet soit rare dans la littérature, je suis complètement passée à côté de ce mangas à cause d’un coup de crayon auquel je n’ai pas été sensible du début à la fin. J’ai été bien plus touchée par les 2 pages sur l’expérience personnelle du mangaka que par les 200 pages sur Shino…
  • Lullypop Le 11 Avril 2021 à 06:59
    Je ne connaissais pas ce mangaka, j'ai beaucoup aimé cette petite histoire sur un sujet que je ne connaissais pas du tout. Shino m'a attendrie, son chemin vers l'acceptation de son handicap est long et sûrement difficile. J'ai été un peu attristée de voir le comportement des adultes et l'accompagnement inexistant de leur part.
  • Fleur de sakura Le 01 Décembre 2022 à 19:36
    Un one shot qui parle d'un trouble du langage peu connu, "le bégaiement tonique". Un manga à faire lire aux enfants ainsi qu'aux parents. Les graphismes sont sympathiques pour ce style de manga.
  • seventta_read Le 11 Juin 2023 à 10:36
    Un one-shot très soft sur l'acceptation de soi, il manque quelque chose à ce manga (peut être plus de page pour développer le perso de shino). Ce qui m'a étonné c'est que cet auteur ait écrit ce genre de manga.
  • julied'eaudouce Le 04 Novembre 2023 à 22:06
    Un one shot un peu rapide qui se lit comme une nouvelle, une brève histoire sur l'amitié, le bégaiement, le harcèlement, la rupture avec la norme et l'acceptation totale et apaisante de soi-même ! Très bien !
  • kumoiro_shizuki Le 07 Mars 2024 à 15:54
    Un one shot bien différent des autres oeuvres d'Oshimi. Cette oeuvre est loin d'être lourde, mais se trouve plutôt sous l'égide de la tragédie, mêlé à un sentiment de bonheur tout le long. À l'instar des autres oeuvres, cette histoire nous touche à sa façon. J'ai trouvé, même si assez court, ce manga très touchant, en particulier grâce à Shino. Il ne paye pas mine, mais ce fut une belle expérience
  • Furoneko Le 14 Avril 2024 à 18:32
    Je n'ai pas vraiment été emporté par ce one-shot... Des traits grossiers, des chapitres rapides, j'avoue avoir eu du mal à compatir pour Shino ou qui que ce soit en tournant les pages.