Thérapie de groupe, tome 1 : L’étoile qui danse

de Manu Larcenet (2020)

Synopsis

Moyenne

14.4

43 votes

MOYEN

"Thérapie de Groupe" met en scène de façon éblouissante un auteur de bande dessinée à la recherche de l'inspiration. Dans une quête inlassable il parcourt l'univers de la création. Il remonte l'Histoire, fait appel aux plus grands peintres, interpelle Boileau, Nietzsche ou Dieu Lui-même. Faire rimer humour et désarroi n'est pas à la portée de tous les poètes. Avec cet album drôle et émouvant, cultivé et percutant, c'est pourtant l'exploit que réalise l'auteur. Ce voyage aux sources de la création est l'occasion pour le lecteur de constater l'extraordinaire talent graphique de Larcenet et l'ampleur de sa palette. Mais aussi d'entrevoir la douleur d'un artiste se cognant aux murs de l'incompréhension et de la solitude. Au bout du voyage, à chaque fois, l'impasse de la souffrance. Avec une lucidité féroce, l'auteur ne s'épargne jamais et dépeint de façon poignante un artiste à la dérive. Sauf que cet artiste, Manu Larcenet, est aussi le maître de l'autodérision. Et qu'il réussit à rendre chaque dessin, chaque page, chaque échec, aussi hilarants que bouleversants. Face à l'angoisse de la création, sans artifice ni dissimulation, il se met à nu dans une exploration d'une richesse et d'une profondeur rare et d'une vérité souvent déchirante. Et d'une drôlerie surprenante. Dialogues ciselés, mise en scène au cordeau, dessin incroyablement abouti, le dernier avatar d'une oeuvre originale et dense, "Thérapie de Groupe" enchantera évidemment la cohorte des fidèles de Larcenet. Et sera un vrai choc pour ceux qui le découvrent.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 10 janvier 2020 | ISBN : 9782205084047

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 17:34
    Dans cet album, Larcenet s'interroge sur les angoisses de l'artiste et la difficulté du processus créatif. J'adore ce mélange d'humour et de fragilité, d'absolue lucidité et de perte totale de contrôle. Graphiquement, c'est très varié, et parfois même assez décousu. Un agréable moment de lecture qui est néanmoins loin d'avoir l'envergure d'un Combat ordinaire ou d'un Blast.
  • Au vrai chic littérère Le 06 Mars 2021 à 21:41
    Les auteurs de bande dessinée en manque d'inspiration m'ennuient. Le problème étant qu'il sont de plus en plus nombreux à se permettre de nous abreuver de leur vacuité existentielle... et à nous soutirer à chaque fois 15 € au passage. Le livre décrivant le manque d'inspiration est malheureusement en passe de devenir un genre en soi. Ils sont rarement bons. Tout comme les livres sur l'ennui.
  • Luhnatic Le 29 Mars 2021 à 13:56
    Thérapie de Groupe me semble loin de la qualité de Blast ou du Combat Ordinaire. J'ai ri à certains passages (mon côté bon public) mais je reste sceptique quant à ce que Larcenet souhaite faire passer. Une petite déception donc mais ce n'est qu'un premier tome, à voir ce que la suite peut apporter.
  • Aealo Le 06 Janvier 2022 à 18:10
    Bon sang quelle déception... Quand on connait Blast, il est même difficile de penser que c'est le même auteur... Qu'est-ce que c'est laborieux! S'il n'y a qu'un rire à tirer de cette BD il est forcément jaune...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !