Filles de la Walïlü
Cécile Roumiguière2019

Entre un océan glacé et la forêt immense, sur la presqu’île de Iurföll, les hommes partent pêcher dès qu’ils en ont l’âge. À terre, les femmes gouvernent, elles exercent tous les métiers, et sont libres de vivre toutes les amours qu’elles désirent. C’est dans cette société sereine et joyeuse qu’Albaan Blosseüm grandit. Sereine, peut-être pas tant que cela. Les rêves qui assaillent Albaan sont porteurs de noirs présages. Une malédiction planerait-elle sur elle ? Qui est cette femme au visage brûlé qui lui veut du mal et semble prête à lever tout le village contre elle ? Au nom de quelle vengeance ? Pendant ce temps, dans la forêt, rôde la Walïlü, fascinante créature des contes horrifiques de son enfance…

2019 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782211305297

• Sia Le 01 Avril 2020 à 10:58
    Un récit proche du nature writing qui propose une intrigue mêlant affres de l'adolescence et de l'amour, secrets de famille enfouis, poids des superstitions dans un lieu reculé. L'intrigue, très réaliste, est bien menée et bien écrite, et donne grandement envie d'aller se dégourdir les jambes dans la forêt dépeinte.
  • Sabaha Le 26 Août 2020 à 09:34
    Très prenant. L'autrice installe une ambiance très forte, où la nature est omniprésente, à mi chemin entre la mer et la forêt, entre les traditions et le monde moderne, sur fond de superstitions, de vieilles légendes et de secrets.
  • Naïade Le 04 Octobre 2020 à 17:25
    Une histoire intéressante sur le passage à l'âge adulte et la relation tradition/modernité. J'y ai retrouvé les inspirations de l'auteure, l'ambiance est très agréable. Malgré tout, je n'ai pas accroché à l'écriture et ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages.
  • Wonderbooks_ Le 25 Février 2022 à 17:30
    Un très beau récit. L'ambiance mythique, un peu inspirée des mythes scandinaves, est très envoûtante et nous plonge totalement dans le roman. La lecture en elle-même est très agréable et la plume de l'autrice entraînante. J'ai eu un peu plus de mal avec les personnages que j'ai trouvé pour certains, assez clichés. Mais globalement, le message reste très beau !
  • ElsieDansLesLivres Le 16 Mars 2023 à 13:35
    Un roman contemplatif et particulièrement intéressant même si je m'attendais à plus de fantastique, vu le titre et le résumé.