Les Sorcières
Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe2022

17.7

Tournez la page, ouvrez la porte… Suivez Lana, l’enfant au regard d’oiseau, à la découverte de femmes étonnantes : les sorcières ! Puissantes comme Lilith, séductrices comme Circé, révoltées comme Cécile Fatiman, elles fascinent, intriguent et inquiètent. Cet ouvrage somptueusement illustré présente une galerie exceptionnelle de sorcières imaginaires ou réelles. À quel prix soignent-elles ? Comment prépare-t-on un philtre d’amour ? En quoi se transforme la Yuma-Uba ? Et qui seront les sorcières de demain ? Découvrez tous leurs secrets… ou presque !

Une encyclopédie du Merveilleux qui revisite avec brio les mondes peuplant nos imaginaires depuis toujours.

2022 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 71 pages | Sortie : 19 octobre 2022 | ISBN : 9782226469311

• Marinette Le 29 Octobre 2022 à 09:56
    Bien sûr, j'ai adoré les illustrations, mais ce fut également super de trouver une présentation agréable à lire, avec un texte pleine page, pour chaque sorcière présentée. Je n'aurais pas dit non à des pages en plus. Un volume deux pourrait être super pour avoir davantage de portraits.
  • Lubellile Le 31 Octobre 2022 à 22:39
    Un très beau livre, outre les illustrations magnifiques de Benjamin Lacombe, ils retracent ici les différentes formes de sorcières à travers l'histoire. Un livre jeunesse qui s'adresse surtout aux plus grands, à la fois instructif et condensé.
  • Torie Le 07 Novembre 2022 à 11:21
    C'est un très beau livre avec des illustrations incroyables. Il apporte un intérêt intellectuel indéniable et attise la curiosité sur certaines sorcières et périodes historiques. J'aurais parfois voulu en savoir plus et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il met en exergue le pouvoir autoproclamé des hommes sur les femmes. A la portée de tous, des plus jeunes comme des plus âgés. A découvrir !
  • lulu231198 Le 12 Décembre 2022 à 18:22
    Mais quelle pépite ! Les dessins de Lacombe sont à tomber comme d’habitude. Les histoires de sorcières sont hyper prenantes. Lana est juste adorable. Le seul défaut c’est qu’il est trop court et que je veux en voir plus !
  • Mellie Le 17 Décembre 2022 à 10:44
    Un très bel objet-livre, servi par les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe. Pour le fond, des histoires intéressantes, une mise en lumière des sorcières intelligente et maîtrisée. Un bon travail !
  • _Nephtys Le 25 Décembre 2022 à 12:52
    Un album magnifique autour des sorcières, d’hier et d’aujourd’hui, avec les sublimes illustrations de Benjamin Lacombe qu’on ne présente plus maintenant. Des portraits autour de grandes figures, entrecoupées de pages informatives sur les objets, les traditions, des faits historiques, mais aussi toute l’horreur autour de la chasse. C’est engagé, éducatif, un vrai bijou graphique !
  • PrimeraRose Le 06 Février 2023 à 11:23
    Un livre magnifique, au très grand format pas bien pratique, avec de jolis textes et belles illustrations (certaines époustouflantes !). Un peu trop jeunesse à mon goût, je n'y ai pas appris grand-chose, mais ai passé un très bon moment entre ces pages, entre saynètes, beau propos de fond sur le féminisme, histoire et pop culture.
  • A.paunes Le 12 Mars 2023 à 18:17
    Ce livre est un très joli hommage à des femmes, sorcières et contes qui sont magnifiquement illustrés :-)
  • bookaddict02 Le 18 Avril 2023 à 12:25
    Ce livre raconte l'histoire de dix des sorcières les plus célèbres de plusieurs continents. Il contient leur rite ainsi que leur histoire personnelle. Un magnifique recueil de Cécile Roumiguiere et subliment illutré par Benjamin Lacombe
  • Azerle Le 12 Octobre 2023 à 00:12
    Cet ouvrage est magnifique, tant par ses illustrations que sa mise en scène. On y suit différentes femmes, sorcières, très célèbres mais il évoque également la façon dont on les a perçu dans le temps. C'était un très bon moment !
  • Bouledechat Le 19 Octobre 2023 à 09:40
    Un bon ouvrage introductif à la thématique des sorcières, plutôt à destination des jeunes car quand on est déjà familier du sujet c'est assez redondant, et je n'ai pas trouvé que l'histoire de Lana apportait quoi que ce soit au propos. Mais comme toujours c'est merveilleusement illustré, et certains portraits sont absolument magnifiques et vous emprisonnent les yeux pour un moment !
  • Tiboudouboudou Le 19 Octobre 2023 à 21:56
    Magnifique album jeunesse (mais qui a ravie l'adulte que je suis !) où l'on découvre dix portraits de sorcières à travers l'histoire et le monde. Les récits sont très bien écrits, immersifs, j'ai passé un très bon moment ! Les illustrations sont absolument sublimes, Lacombe s'est surpassé ^^ J'ai beaucoup aimé la petite Lana également, elle a dégagé quelque chose de prenant :)
  • Charabia Le 20 Octobre 2023 à 04:07
    Album magnifique ! Quoique un peu trop jeunesse en ce qui me concerne, j'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture. Notamment la narration fil rouge avec Lana, les doubles pages consacrées à chaque sorcière étaient très agréable et fluide. Je trouve le livre bien construit, intelligent et adapté à son public cible. Je le recommande autant pour les illustrations que pour la narration.
  • Courtney Ackles Le 26 Novembre 2023 à 17:33
    j'ai lu les sorcières de Benjamin Lacombe. J'ai passé un agréable moment et j'ai découvert des nouvelles histoires autour des sorcières.
  • Jess_dessin_lecture Le 09 Février 2024 à 17:34
    Très beau livre magnifiquement illustré! On découvre pleins de sorcières et j’ai bien aimé le côté poétique de certaines histoires. C’est une belle introduction au monde des sorcières même si de cette série j’ai une préférence pour les Fées
  • wendy_bouquine Le 12 Février 2024 à 17:38
    Un magnifique album de littérature jeunesse. J'ai passé un agréable moment entre les histoires de sorcières légendaires, mais aussi des informations sur les sorcières à travers les époques. Certains portrait m'ont donné envie d'en apprendre plus sur des noms que je ne connaissais pas le moins du monde. Un ouvrage parfait pour son public.
  • nin_thm Le 07 Mars 2024 à 21:18
    C’était un très beau livre, les illustrations étaient magnifiques et j’ai beaucoup apprécié apprendre de nouvelles choses sur les sorcières !
  • Emilie kokoro Le 21 Avril 2024 à 11:49
    En plus des illustrations magnifiques tout au long de l'album, il y a un vrai travail de recherche sur le sujet. C'était très instructif en plus d'être intéressant à lire. Les passages avec Lana étaient peu-être en trop cependant, mais je recommanderais cet ouvrage sans aucun doute.