Pax Deorum, tome 1 : Il était une fois, Rome... / Les Fils de Mars
Cédric Plouvier2020

16.9

Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?

2024 Editions La Grande Vague

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 2 mars 2024 | ISBN : 9782384601066

2020 Editions Libre 2 lire

Française Langue française | 472 pages | Sortie : 21 mars 2020 | ISBN : 9782490522590

2020 [E-book] Editions Libre 2 lire

Française Langue française | 472 pages | Format : ePub | ISBN : 9782490522606

• Carolivre Le 03 Juillet 2020 à 17:24
    Un livre avec des qualités intéressantes au niveau historique mais une intrigue très longue à se mettre en place. Il ne s'y passe pas grand chose et la lecture sur liseuse n'a pas facilité les choses pour accéder au glossaire.
  • cedricplouvier Le 06 Juillet 2020 à 15:32
    Merci pour votre retour. La saga devrait faire 10 tomes, donc on en effet il faut laisser l'intrigue se mettre en place, surtout si l'on veut créer une ambiance. A noter que les deux premiers tomes devaient faire un seul à l'origine (cqfd). En revanche, je vous rejoins complètement sur le format liseuse qui ne facilite pas la lecture (cf. cartes, index et généalogies pour faciliter la lecture).
  • Kiriiti Le 30 Juillet 2020 à 19:29
    J’ai eu du mal à comprendre où l’auteur voulait nous emmener mais j’ai quand même apprécié me balader à Rome aux côtés des personnages. J’ai aimé découvrir les mœurs et les crises sociales et politiques de l’époque. Il y a du potentiel et ça pourrait être plus intéressant si l’auteur arrivait à gérer son rythme et l’affluence de personnages.
  • Blackhawk27 Le 22 Octobre 2020 à 17:19
    « PAX DEORUM nous plonge dans l'univers de la « Rome » du début du IVème siècle avant J-C, ville bouillonnante d'intrigues familiales, politiques, militaires, de querelles de grandes familles et d'egos… Ce premier tome, d'une saga de 2 cycles de 5 tomes, nous plante le décor détaillé et immersif d'une Rome en proie à une guerre perpétuelle avec le peuple Etrusque et diverses aléas du quotidien.
  • Isis74 Le 25 Octobre 2020 à 14:13
    Un grand plaisir de lecture dans une écriture qui se veut fluide où l'auteur domine son sujet et créé une ambiance cinématographique captivante. Un partage historique avec des personnages attachants évoluant dans leurs milieux rural, citadin ou militaire sous les inévitables et lourdes présences divines. Très prenant. On ne lit pas PAX DEORUM... on le vit.
  • Psychopatate Le 01 Novembre 2020 à 18:42
    Un très bon roman sur fond historique, mêlant intrigue politique, et suspens. Un peu de fantastique et vous obtenez un roman que je peux comparer a Game of Thrones, dans son contexte, ses histoires de familles... Un roman immersif qui plaira aux amateurs d'histoire à coup sur !
  • Fallen Le 17 Novembre 2020 à 12:24
    Je recommande très fortement ce roman historique, on est plongé au coeur des intrigues politiques et des complots familiaux des grandes familles romaines avec un soupçon de fantastique. Il me tarde de lire la suite !
  • Fildediane Le 01 Janvier 2021 à 15:39
    Un récit historique, premier tome d’une dizaine prévu, totalement immersif. Des intrigues, des complots, des guerres intestines, des frontières en ébullition; Des personnages très caractéristiques avec une vie propre intéressante et intrigante ;
  • Crevetterebelle Le 31 Janvier 2021 à 09:12
    Bienvenue en Rome Antique, entre description et dynamisme, ce premier tome sur ton d'introduction est très immersif. Je rejoins certains avis qui indique que le format liseuse est compliqué, mais pour inviter les potentiels lecteurs à découvrir l'histoire : prenez le en papier, son prix, il le vaut bien ! Un glossaire, des arbres généalogiques, tout est prévu pour vous accompagner dans ce monde !
  • sbooky_witch Le 01 Septembre 2021 à 11:57
    Ce roman est une vraie plongée dans l'antiquité! L'auteur a fait un travail de recherche et retranscription de cette époque vraiment incroyable. On s'imagine totalement dans les décors au milieu des personnages. Le langage, les mesures, la façon de vivre y sont parfaitement dépeints. On sent un volonté de rendre ce récit historiquement juste. J'ai apprécié cet aspect, car il n'est pas excessif
  • Allys Le 10 Février 2022 à 10:43
    Un roman historique très agréable et très pédagogique.
  • MarieHélèneRomancière Le 18 Avril 2022 à 15:02
    En refermant Pax deorum, je suis en admiration devant le travail titanesque qu’a réalisé Cédric Plouvier pour cette œuvre. Un travail de recherche, cela va sans dire, pour pouvoir réaliser un roman situé à cette époque-là. Un travail littérature aussi, surtout peut-être, qui a donné vie à tout un univers, sans jamais tomber dans le piège de la pédanterie. Lisez-le, vous ne le regretterez pas !
  • Nath-a-lu05 Le 17 Août 2022 à 00:01
    cette lecture fut fort agréable et a chaque page, j'avais envie de lire la suivante. De plus, on y trouve de la politique purement romaine et avec cela de la stratégie qui rend cette lecture encore plus distrayante à côté de la mise en place du mystère divin comme j'aime à le dire.