Spirite, tome 1 : Tunguska
Mara2020

Saga Spirite

16.4

La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé.

Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

2020 Editions Drakoo

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782490735075

• Pommerouge Le 18 Septembre 2020 à 22:04
    En bref, c’est un premier tome qui m’a vraiment charmé. On y découvre les personnages qui seront le ciment de cette histoire, on prend le temps de s’approprier cette affaire. Le mystère que nous cherchons à résoudre ici est vraiment intéressant et en plus, le tome se termine sur une fin des plus intéressantes. Comme je les aime, un bon petit cliffhanger !
  • Cendre Le 03 Octobre 2020 à 16:09
    Un premier tome dynamique dans un univers à la ghostbuster des années 30 qui marche super bien. Les personnages principaux sont attachants et on a envie de savoir la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Octobre 2020 à 18:04
    Une introduction très convaincante, les dessins sont jolis, les couleurs dynamiques, les personnages attachants et le récit entre historique et spiritisme m'a emportée. On est en revanche sur un tome introductif, qui arrête l'histoire sur un cliffhanger. 17/20
  • Alexselivre Le 29 Octobre 2020 à 10:47
    Quand Ghostbuster rencontre Les animaux fantastiques, sur fond d'investigation journalistique dans les années folles, ça donne un premier tome plutôt convaincant ! Il faut dire que graphiquement, c'est très beau : on aperçoit encore les crayonnés sous la couleur, l'ambiance bleutée est efficace et le duo principal fonctionne bien. Tout est peut-être trop rapide, mais c'est enlevé et intrigant.
  • Ajigoku78 Le 29 Octobre 2020 à 19:55
    Une BD sympathique que je recommande pour la période Halloween! Rien de mieux que des fantômes et des mystères pour embellir l'atmosphère. De plus, le carnet à croquis à la fin est vraiment sublime!
  • Wall.ivre Le 01 Novembre 2020 à 17:28
    Une vraie réussite ! La maîtrise graphique est éblouissante et le scénario est captivant. Vivement la suite !
  • AuxPetitsBonheurs Le 29 Décembre 2020 à 18:27
    Une bande-dessinée mystérieuse, sombre et élégante dans un univers steampunk et paranormal.
  • Sixtine S Le 18 Janvier 2021 à 14:04
    Un premier album très sympathique aux allures d'un Ghostbusters des années folles. Le thème central du spiritisme ne m'étant pas familier, je n'ai pas spécialement accroché avec l'intrigue mais j'ai bien apprécié l'ambiance et ce graphisme coloré et régressif.
  • capharnaum_livresque Le 09 Février 2021 à 11:08
    Un très chouette premier opus. Les dessins sont sympa, tout comme les couleurs utilisées. L’intrigue est prenante et l’enquête pleine d’action dans le monde de la spiritologie est très intéressante. Il reste encore plein de mystères à percer et la fin est pleine de suspense donc très hâte de lire le prochain tome !
  • Vermeilbooks Le 08 Mars 2021 à 00:29
    Tres jolies planches, j'adore l'ambiance, les personnages. C'est dynamique avec le charme des annes 20... Superbe 1er tome !
  • ManeroDuck Le 10 Avril 2021 à 13:05
    Super premier tome ! J'ai adoré l'ambiance, les personnages sont tout de suite attachants et les designs hyper efficaces ! L'ambiance colorée est vraiment cool, j'ai adoré et il me tarde de lire la suite !
  • Spanqueur Le 20 Avril 2021 à 23:11
    Petite histoire de fantôme. Non pas vraiment, aspect très peu abordé dans ce premier tome. L’ambiance générale me fait un peu penser au film d’animation, Atlantide l'empire perdu. Le dessin et les couleurs sont plutôt beaux et nous absorbent dans l’intrigue. Il reste d’énormes questions en suspens à la fin du tome qui me fait attendre la suite.
  • Le coin lecture de Gallae Le 07 Juillet 2021 à 10:02
    Mais qu'est-ce que c'était bien! Une jolie BD qui m'a convaincue par son style graphique, ses personnages et leur histoire. Une aventure où on ne s'ennuie pas, pleine de rebondissements et de mystères. Des personnages bien caractérisés, avec un passé et des ambitions. Bref, un ensemble qui a fonctionné à merveille avec moi!
  • Bianca lit Le 10 Septembre 2021 à 08:17
    Un premier tome réussi tant sur la forme que sur le fond : l'histoire est intéressante et pleine de mystères, les personnages sont attachants et les planches sont magnifiques. Vivement le tome 2 !
  • Alexia JM Le 03 Octobre 2021 à 16:28
    L'univers est intrigant et dessins sont très beaux !
  • LittleDolls2134 Le 29 Octobre 2021 à 07:47
    bon découverte, j'aime beaucoup le thème abordé et les personnages.
  • Les lectures de Pippin Le 13 Décembre 2021 à 08:16
    Une belle découverte avec un design magnifique et une histoire à la Ghost Buster dont la fin donne envie de lire le deuxième tome très rapidement.
  • Poyita Le 12 Février 2022 à 16:00
    Gros coup de cœur pour ce premier tome qui en jette pour la suite. J'ai tout de suite accroché à l'univers ainsi qu'aux personnages. J'ai tellement hâte que la suite sorte.
  • Wonderbooks_ Le 03 Avril 2022 à 17:42
    Une chouette découverte. J'ai trouvé l'intrigue un peu simpliste et assez lente à démarrer, mais ce premier tome reste prometteur. Le style graphique est élégant et l'univers est particulièrement immersif. Je suis curieuse de lire la suite !
  • LecturesLunaires Le 06 Juillet 2022 à 19:58
    Très joli ouvrage se déroulant dans le New York des années 30. Certaines planches très colorées ont sur ravir mes yeux. Un tome introductif mais qui promet de chouettes aventures en compagnie de ces personnages fraîchement découvert. Un petit mot pour Ian Davenport qui m'a physiquement fait penser au héros du dessin animé l'Atlantide.
  • Erazada Le 10 Décembre 2022 à 12:52
    Très belle découverte avec ce premier tome ! On y trouve des fantômes, des personnages attachants et de très belles illustrations ! Hâte de découvrir ce que nous réserve la suite !
  • LittleBlueSun Le 05 Janvier 2023 à 21:51
    Cette BD était clairement en terrain conquis avec moi vu que je suis très bon public quand il est question de fantômes et de spirites. Mais j'ai aussi été convaincue par l'intrigue (même si la fin est un peu rapide) et par les personnages qui forment un duo solide et agréable à suivre. Pour ne rien gâcher les illustrations sont très belles avec une colorisation au top. Hâte de lire la suite.
  • Chicky Poo Le 07 Avril 2023 à 22:28
    J'ai bien accroché avec ce premier tome, c'est dynamique et plutôt original et j'aime énormément les illustrations ! Très hâte de découvrir le tome suivant !
  • _Nephtys Le 07 Juillet 2023 à 16:00
    Une mise en bouche qui a le mérite d'attiser ma curiosité ! Je suis déjà attachée aux personnages principaux, les mystères autour des fantômes et des spitrites, Arroway et son plan... J'aime l'ambiance, les dessins, heureusement que le second tome est sous ma main. D'ailleurs Ian a de grandes similitudes avec Milo (du Disney "Atlantide"), je ne peux que fondre pour ce perso <3