Le jour où, tome 5 : Le Jour où la nuit s'est levée
Béka, Marko et Maëla Cosson2020

17.0

L’hiver, en fin de journée… Une tempête de froid et de neige s’abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l’écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l’occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d’enfance, de réfléchir au poids de l’héritage familial, de l’éducation qu’il a reçue, à l’influence de ses parents et de sa famille sur sa vie et ses choix… Jusqu’à ce que la tempête se calme et que la nuit se lève sur un nouveau jour… et peut-être une nouvelle façon de voir et de mener sa vie.

2020 Editions Bamboo

Française Langue française | 62 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782818976739

2020 [E-book] Editions Bamboo

Française Langue française | 66 pages | Format : ePub | ISBN : 9782818976739

• mathie36 Le 23 Septembre 2020 à 16:17
    Une très bonne suite à cette BD et l'idée de rester coincé dans une librairie un soir de neige est juste trop féérique ! j'adore !
  • Lalouvequilit Le 12 Octobre 2020 à 15:03
    Je me suis tellement reconnu dans une histoire j'ai adoré merci ?????
  • Poppylamangeusedelivres Le 19 Octobre 2020 à 15:39
    J'ai eu le plaisir de m'offrir récemment la série. J'ai voulu lire par l'intermédiaire de ma bibliothèque de ville mais le prêt a été très compliqué. Je ne regrette pas du tout cet achat et vraiment heureuse de posséder cette série sur le développement personnel. Je conseille cette série en guise d'amuses-bouches avant de vous lancer sur des livres plus approfondis.
  • Aealo Le 11 Novembre 2020 à 23:41
    Un tome dans le digne prolongement des précédents mais je l'ai trouvé un peu plus faible dans sa forme bien que le fond est toujours aussi porteur de réflexions sur soi.
  • Book_rockeuse Le 18 Novembre 2020 à 21:25
    Hormis le côté surréaliste de déballer sa vie au milieu d’une librairie en pleine tempête de neige, j’ai trouvé que cette BD était une première approche intéressante pour les personnes qui se posent des questions quant à l’influence de leur éducation sur leur vie d’adulte. J’ai beaucoup aimé la page qui reprend toutes les Violences Educatives Ordinaires et celle sur l'enfant intérieur.
  • EmyChaWi Le 05 Décembre 2020 à 11:21
    Encore un coup de cœur comme les 4 premières avant. J'ai particulièrement aimé le passage où ils enterrent leur moment d'enfance gâché et très symbolique!
  • Lau1307 Le 11 Décembre 2020 à 19:28
    Une des meilleures de la série ! <3
  • Elystria Le 08 Janvier 2021 à 21:44
    Je ne suis pas super fan du développement personnel en général, mais ce tome, ainsi que les précédents, auront su me convaincre ! Les illustrations sont douces et soulignent parfaitement la bienveillance véhiculée tout au long des récits. Un baume pour le coeur !
  • Books All Around Le 09 Janvier 2021 à 13:40
    Coup de coeur ! Les relations parents / enfants et leurs conséquences sur nos vies d'adultes sont abordées avec douceur et bienveillance. Les illustrations sont magnifiques, comme toujours. Ce tome, en particulier, est une pépite (mais l'ensemble de la série est vraiment génial) !
  • Stellade Le 21 Janvier 2021 à 13:29
    Un tome sur les relations parents /enfants. Chacun a son histoire avec cette relation. Agréable et le graphisme toujours en légèreté. Pas mal
  • prune42 Le 24 Février 2021 à 12:51
    Un 5ème album dans la lignée de la série "Le jour où..;" qui traite cette fois de l'influence de nos parents et de l'éducation reçue sur notre vie, le choix de nos carrières, notre personnalité. Le graphisme est toujours aussi simple mais sympathique, facilement accessible. L'idée de cet album est originale et plaira à de nombreux lecteurs qui rêveraient de passer une nuit dans une librairie
  • niouniousr1 Le 29 Août 2022 à 07:14
    Encore un tome superbe, aussi bien l'histoire que les graphismes. j'aime toujours autant les messages délivrés par l'auteur et les réflexions que cela engendre. Hâte de lire le suivant ! 17/20
  • bonheur_en_mots Le 06 Septembre 2023 à 15:12
    Encore un très beau tome de cette série ! Un de ceux qui m'a le plus parlé. Beaucoup de belles réflexions sur l'enfant que l'on a été, notre héritage familial et les conséquences sur l'adulte que l'on est devenu ....
  • D.Séverine Le 23 Septembre 2023 à 17:31
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance cocooning dans une librairie en plein hiver, avec thé, biscuits et bougies. A côté de ça, les conversations entre les différents personnages sont très intéressantes. Personnellement, je l'ai lu et appréhendé en tant que parents et j'ai pris ces échanges d'expériences comme autant de choses à ne pas reproduire avec mes enfants. Ça pousse à l'introspection.