L'anarchie suivi du Programme anarchiste / L'anarchie suivi de Le Programme anarchiste et autres textesErrico Malatesta1884

Synopsis

L'anarchie et Le programme anarchiste sont les deux textes les plus célèbres et les plus fondamentaux parmi tous les articles, pamphlets, tracts rédigés par le penseur et militant anarchiste italien. Ensemble, ils forment ce qu'on pourrait appeler le manifeste anarchiste de Malatesta.

Le premier, rédigé en 1884, est un exposé des principes de base de l'anarchisme et un plaidoyer pour l'abolition de la propriété privée et du gouvernement.

Le second texte dresse de façon plus détaillée la liste des moyens qui sont à notre portée pour arriver à une société sans Etat ni propriété et qui se divisent en deux catégories : ceux qui relèvent de la lutte économique, comme la grève, et ceux qui mènent à l'abolition de l'Etat et qui relèvent de la lutte politique.

Moyenne

17.0

7 votes

TRES BON

3 éditions pour ce livre

2018 Editions Lux

96 pages

ISBN : 9782895962717

2012 Editions Lux

111 pages

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

9 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Skud Hausakljulr
    17 / 20 Le 18 Novembre 2024 à 09:56 Skud Hausakljulr

    Malatesta nous propose ici un éloge de l'anarchie et par conséquent du socialisme. Un monde sans cet État qui domine via sa police et son armée pour défendre les propriétaires, au profit d'une société où hommes et femmes travailleraient ensemble pour le bien commun. Le tout au profit unique de la solidarité, de l'amour et des sciences pour reprendre ses mots. Ses écrits restent aujourd'hui parlant

  • avatar Dysto
    14 / 20 Le 28 Décembre 2016 à 03:23 Dysto

    Ce petit livre est surtout un traité pour montrer l'inutilité sociale et l'utilité oppressive du gouvernement. Le constat est plutôt juste même si parfois je trouve l'argumentation ou les exemples légers. La société que propose Malatesta est réellement une société utopique, très utopique même, mais il en a conscience et sait qu'il y a encore du boulot pour espérer atteindre cette "solidarité".