Les voyages de Lotta, tome 1 : Les renards de feu
Marie Zimmer et Elena Bia2020

15.6

Depuis la mort de sa femme Esther, Olaf, éleveur de rennes en Laponie, vit seule avec ses deux filles jumelles de 15 ans, Solveig et Lotta. La première, mutique, vit dans son monde, tandis que la seconde protège sa soeur et parle pour deux. Lotta désire devenir chamane afin d'entrer en relation avec les esprits et retrouver celui de Solveig. Sa formation s'annonce longue et difficile.

2020 Editions Jungle !

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782822231985

• Tachan Le 07 Novembre 2020 à 13:49
    Une bande dessinée qui s'adresse avant tout à de jeunes lecteurs dès 8 ans, offre donc un joli voyage à ceux-ci. En tant que lectrice adulte, j'ai trouvé l'ensemble un peu léger et convenu, mais j'ai tout de même beaucoup aimé la simplicité du récit, les jolis liens entre les personnages, les valeurs défendues ainsi que la peinture de cette Laponie qu'on ne montre pas assez.
  • AuxPetitsBonheurs Le 16 Décembre 2020 à 11:20
    Une bande-dessinée toute douce qui nous fait voyager en Laponie et dans l’univers du chamanisme.
  • BellaRosieEsmee Le 19 Décembre 2020 à 16:03
    Les dessins sont incroyablement beaux, doux et tendres. Cependant je pense qu'un one shot aurait été préférable. Une suite gâchera peut être la beauté du premier tome...
  • Bianca lit Le 30 Décembre 2020 à 08:37
    Un voyage onirique et magique au cœur d'une Norvège ancestrale. L'histoire, qui tourne autour du chamanisme, est intéressante et les dessins magnifiques
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Janvier 2021 à 12:45
    Mes dessins sont très jolis, et l'ambiance Lapone, les rennes et le chamanisme nous entraîne facilement. En revanche l'histoire est plutôt convenue et ne m'a pas vraiment séduite. Un tome 2 n'est pas vraiment nécessaire. 14/20
  • LittleDolls2134 Le 25 Janvier 2021 à 21:10
    des dessins splendides ! une histoire tendre entre deux soeurs.
  • Setsuka Le 02 Mai 2021 à 18:50
    Les dessins sont splendides et l'histoire entre ces deux sœurs est hyper touchante ! Une belle découverte et un formidable voyage que je vous invite à faire !
  • Light And Smell Le 23 Juin 2021 à 09:33
    alternant entre rêve et réalité, cette BD se pare d’une belle touche de poésie et d’une belle part d’onirisme qui passe autant par les illustrations, que le travail de colorisation, ou les voyages de Lotta dans le monde des esprits. Somptueusement illustré et riche en émotions, voici un ouvrage qui fera rêver petits et grands lecteurs !
  • lacitadelledemeslectures Le 07 Décembre 2021 à 13:21
    L’atmosphère du récit est juste parfaite pour une lecture hivernale. Les aventures de nos protagonistes se déroulent en Laponie entourées de rennes. C’est comme si nous approchions le père noël.
  • Maélivre Bouquine Le 03 Janvier 2022 à 18:53
    Une B.D avec des illustrations juste splendides… à lire!!!
  • lemillefeuilles Le 03 Septembre 2022 à 21:23
    Bien que le livre soit relativement court, il m'a fallut un certain temps avant d'entrer dans l'histoire, et ce malgré les jolis paysages que nous offrent les illustrations. C'était une intrigue assez sympathique mais qui ne m'a pas charmée plus que cela, malgré mon intérêt pour la culture chamanique que nous décrit l'autrice.
  • Liam Azerio Le 11 Septembre 2022 à 18:57
    Une histoire en Laponie sur deux sœurs liés par les esprits et l'élevage de rennes ! Même si le scénario aurait mérité davantage d'étoffe, l'ensemble de laisse lire plaisamment.
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Septembre 2022 à 10:27
    Une BD jeunesse magnifique aux couleurs du Grand Nord qui emporte le lecteur dans les traditions culturelles de Laponie avec le peuple Sami. Entre chamanisme, sororité et goût de l'aventure, ce récit m'a bien emballée. Hâte de lire la suite.