La terre fredonne en si bémol
Mari Strachan2011

17.3

Agée d'une dizaine d'années, Gwenni Morgan grandit dans un petit village du pays de Galles. Friande de romans policiers, elle se pose beaucoup de questions sur sa famille et la petite communauté au sein de laquelle elle évolue. Face aux énigmes et aux secrets du monde adulte, elle décide un jour de lancer son enquête, comme les détectives de ses livres préférés. Où est donc passé Ifan Evans, ce berger au visage tout rouge dont elle s'est toujours méfiée ? Pourquoi son épouse, la douce Mme Evans, semble-t-elle si mystérieuse et si troublée depuis quelque temps ? Et que veulent dire ses filles, la petite Catrin et sa sœur Angharad, lorsqu'elles répètent que leur père est parti avec un gros chien noir ? Lorsque le corps d'Ifan Evans est retrouvé, flottant dans le réservoir d'eau, c'est toute la petite communauté qui est soudain en émoi. S'agit-il d'un drame passionnel ou d'un crime commis par Guto, l'idiot du village ? Les langues commencent à se délier. Alwenna, la meilleure amie de Gwenni, bien " trop délurée " aux yeux de tous, semble disposer d'informations cruciales au sujet de sa grand-mère. A travers le regard fantaisiste d'une enfant un peu précoce, Mari Strachan nous montre combien il est difficile de construire son histoire dans un monde où tout se sait mais rien ne se dit. Lorsque la vérité éclate enfin au grand jour, les secrets de famille brisent l'harmonie apparente du petit village paisible de l'après-guerre. Mais Gwenni a compris depuis longtemps qu'il faut sortir des sentiers battus pour créer la carte géographique de sa propre vie... Le soir, portée par le murmure de la Terre, Gwenni s'envole de son lit pour parcourir la campagne, et alors certaines réponses se dessinent.

Titre original : The Earth hums in B flat (2009)

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay-Pacvoñ | 358 pages | Sortie : 1er décembre 2013

2011 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay-Pacvon | 378 pages | ISBN : 2841114066

2010 Editions Canongate

• MyaRosa Le 21 Avril 2011 à 09:27
    Un très beau roman mêlant habilement plusieurs genres, mené par une écriture très poétique. Un vrai coup de coeur !
  • Cindylit Le 14 Juin 2012 à 22:18
    Un roman envoûtant aux personnages attachants. Une révélation !
  • Ingrid59 Le 30 Octobre 2012 à 12:49
    Mari Strachan signe un roman d'apprentissage tendre et émouvant, doublé d'une très jolie balade initiatique au cœur du pays de Galles des années 50. Son histoire, à la fois drôle et grave, transporte le lecteur dans un univers dépaysant et totalement inédit, où tous les sens sont en éveil... C'est fascinant !
  • domi_troizarsouilles Le 13 Avril 2022 à 23:31
    Tranche de vie d’un village gallois dans les années 1950, vue par une jeune fille très imaginative et attachante, à cheval entre enfance et adolescence. Elle conte avec sincérité cette histoire de secrets enfouis qui éclatent au grand jour. La langue est ciselée, toujours juste, souvent imagée, parfois même onirique. Un véritable régal pour le lecteur, et mon cœur en vibre encore… en si bémol!