Ceux qui restent
Jean Michelin2022

16.4

Comme chaque matin, l'aube grise se lève sur l'immuable routine de la garnison. Mais cette fois, Lulu manque à l'appel. Lulu, le caporal-chef toujours fiable, toujours solide, Lulu et son sourire en coin que rien ne semblait jamais pouvoir effacer, a disparu. Aurélie, sa femme, a l'habitude des absences, du lit vide, du quotidien d'épouse de militaire. Elle fait face, mais sait que ce départ ne lui ressemble pas. Quatre hommes, quatre soldats, se lancent alors à sa recherche. Ils sont du même monde et trimballent les mêmes fantômes au bord des nuits sans sommeil. Si eux ne le retrouvent pas, personne ne le pourra.

D'une actualité brûlante, cette intrigue intensément déroulée par la plume de Jean Michelin suit l'enquête de ces frères d'armes. Histoire poignante de camaraderie, de celle qui lie les êtres sous les vestes de treillis, ce roman sans concession se penche sur ce que la guerre fait à ceux qui partent, à ceux qui reviennent. À ceux qui restent.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782266335348

2022 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782350877891

2022 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 202 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782350878287

• MarieTolstoi Le 20 Août 2022 à 22:58
    Une plongée dans le destin de militaires abîmés, servie par une plume fluide et mélancolique, et un dénouement à couper le souffle. J'ai adoré découvrir ces personnages et leurs démons, tout en retrouvant l'univers quotidien d'un régiment.
  • Virtchou Le 31 Août 2022 à 22:31
    Un roman très humain qui nous plonge véritablement dans l'âme humaine. La vie et les émotions des soldats mais aussi de ceux qui les attendent. Une fin qui retourne le lecteur. Très bonne lecture!
  • laura-fantasylove Le 01 Septembre 2022 à 13:46
    Bien que le sujet traité soit intéressant pour se mettre à la place des hommes qui s engagement dans l'armée et ce que vivent leur famille, je ne suis pas rentre dans l'histoire qui m'a légèrement ennuyé, je n'ai pas été touche par les personnages et surtout je n'ai même pas compris la fin. En bref malgré les bonnes critiques, ça ne l'a pas fait avec moi
  • Marie54 Le 17 Septembre 2022 à 09:35
    Roman qui demarre comme un polar puis qui se revele etre un temoignage sur la vie en operation, en temps de guerre, le difficile retour, les proches, la famille qui doivent gerer le quotidien et qui fantasment le retour. Mais la fin nous remet dans le polar et c'est un vrai uppercut car elle amene à revoir ensuite toute l'analyse du roman. Difficile de rester seule à la fin de sa lecture.
  • lisagiraudtaylor Le 24 Septembre 2022 à 08:38
    c’est un bon roman, un roman dédié à ceux, aussi, qui ne reviendront pas, et ceux qui seront là, ici, à attendre… mais qui n’a pas la force que je pensais trouver…
  • Mickadu72 Le 01 Octobre 2022 à 09:16
    Beau moment de lecture. Beaucoup de finesse, d'émotions et qui fait la part belle à celles et ceux qui restent.
  • Stellade Le 19 Novembre 2022 à 07:32
    Immersion au coeur de L'Armée Française, celle qui va au front dans le monde...Devenus Frères d'armes, des expériences qui les unissent. Fraternité et soutien . Une écriture précise, magnifique qui embarque le lecteur. Wahou!
  • Reve Le 14 Juin 2023 à 18:58
    Un roman très intéressant sur les militaires la vie et les peurs de leurs conjointes ou conjoints, du stress post-traumatique. Ce livre écrit par un lieutenant-colonel m'a beaucoup touché sur un sujet dont j ai juste entendu parlé.
  • Henri-Charles Dahlem Le 26 Juin 2023 à 09:47
    C’est nourri de son expérience que Jean Michelin a écrit ce premier roman. Il y raconte la difficulté que rencontrent les militaires de retour de zones de conflit à travers l’enquête menée par quatre camarades pour retrouver l’un des leurs.
  • Meslecturesco Le 01 Septembre 2023 à 23:43
    Un roman émouvant et d’une grande sensibilité. Une jolie histoire d’amitié, d’hommes, d’épouses, de famille, de guerre. Un beau moment d’écoute.
  • Du calme Lucette Le 04 Septembre 2023 à 15:46
    Direction l’armée et tout ce qui va avec : l’abnégation, les traumatismes, la douleur, les absences, les familles qui attendent, mais aussi l’engagement fort, les secrets et la fraternité. Qui mieux qu’un Officier de l’armée de Terre peut nous plonger aussi profondément et intensément dans ce milieu très spécial ? En effet, Jean Michelin nous embarque dans ce récit avec un réalisme foudroyant !
  • Waterlyly Le 04 Septembre 2023 à 19:48
    Un roman d’une sensibilité rare, dans lequel l’amitié tiendra une place importante et qui m’a profondément touchée.
  • Kanchana Le 06 Septembre 2023 à 17:23
    Pas de coup de coeur. C'est un roman qui explore la sensibilité de l'homme sous l'uniforme, les failles cachées sous la force apparente, le formidable esprit de corps.
  • Bianca lit Le 08 Mars 2024 à 09:22
    Un roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort et que j'ai trouvé très intéressant et touchant.
  • Loloduf Le 19 Avril 2024 à 22:08
    Dans ce premier roman, l'auteur nous plonge au plus près des sentiments et de l'intimité de soldats tombés dans une embuscade et de leur famille. C'est prenant et touchant.