Anéantir
Michel Houellebecq2022

14.1

En 2027, Paul Raison soutient le candidat de la majorité pour l'élection présidentielle. Une description du monde qui nous entoure abordant des sujets aussi divers que l'amour, la mort, la société contemporaine...

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782290404331

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Jérémy Lopez | Durée : 1006 min | Sortie : 11 janvier 2022 | ISBN : -

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 735 pages | Sortie : 7 janvier 2022 | ISBN : 9782080271532

2022 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 494 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2022 | ISBN : 9782080271549

• DoctorWho Le 20 Décembre 2021 à 20:58
    Je pourrais en parler pendant des heures mais je trouve ma critique déjà trop longue alors pour résumer, on a des personnages excellents, une intrigue qui avance à bon rythme, une vision originale de la technologie et de ses travers, les détails très précis me font toujours autant sourire, c’est très bien documenté aussi. Michel Houellebecq nous offre son meilleur cru pour l’année 2022.
  • Dragonblood Le 12 Janvier 2022 à 21:19
    Un excellent Houellebecq. Encore un. Des personnages crédibles, réalistes. Un récit d'une noirceur profonde, qui glisse de plus en plus vers l'inéluctable. Incroyable.
  • • Jessica • Le 16 Janvier 2022 à 17:11
    J'ai voulu découvrir Houellebecq, c'est fait. Je n'ai pas vu le génie que tant de lecteurs vantent... Ou alors je n'ai rien compris! C'était plat, triste, je me suis rarement autant ennuyée... j'aurai pu aimer le côté cynique mais en fait non même pas...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Janvier 2022 à 21:40
    Un roman longuet, assez consensuel pour du Houellebecq (ou l'idée que je me fais de Houellebecq).
  • Audrey63 Le 24 Janvier 2022 à 07:40
    Peut-être pas le meilleur des Houellebecq, mais du Houellebecq quand même. C'est bien écrit, c'est addictif, c'est percutant, c'est noir... c'est du Houellebecq! Une analyse très pointue de notre société actuelle, sous le prisme de sa politique et des relations que nous entretenons au XXIème siècle. Très juste
  • Virag Le 26 Janvier 2022 à 10:23
    Pauvreté de la langue. J'ai attendu 400 pages pour trouver la phrase qui pète du livre. Je m'étais jurée de ne plus lire du Houellebecq après sérotonine. J'ai jeté le livre numérique à la poubelle avec bonheur.
  • Flaubertienne Le 04 Mars 2022 à 11:09
    N’est pas Balzac qui veut.
  • Philaret Le 11 Mars 2022 à 11:37
    À la condition, comme toujours chez Houellebecq, de ne pas craindre de se retrouver mis en face de la vanité des choses, ce roman comblera ceux qui s’interrogent sur le rôle des consultants en communication dans les campagnes électorales, surtout s’ils ont Bruno Le Maire en sympathie. Ça ne manque pas d’humour et c’est à lire de préférence en période électorale : un bon moment assuré.
  • pause-hebdo Le 03 Avril 2022 à 08:37
    Arrivée à 400 pages sur 700. Je n’en pouvais plus j’ai abandonné. C’est triste, c’est décousu, c’est cynique et sarcastique. Il n’y a pas vraiment d’histoire, c’est un enchaînement de pensée. Abandon.
  • Cannetille Le 10 Avril 2022 à 10:45
    Humour grinçant, mais aussi émotions, sont au rendez-vous de ce livre, qui, à partir de constats terriblement noirs et anxiogènes sur le monde contemporain, mène une analyse aussi juste que féroce, et trouve à se recentrer sur ce qui peut, malgré tout, préserver un sens à notre existence.
  • Errant Le 17 Avril 2022 à 23:08
    Il y a tellement de thèmes abordés: le couple, la vie de famille, la maladie, le sexe, le suicide, la manipulation politique etc. Je me suis laissé portée par cette écriture juste, nuancée autant que par ce récit aux multiples tiroirs, quelques uns surprenants mais toujours dignes d'intérêt. J'ai apprécié, même si j'ai l'impression d'être aussi parfois être passé à coté de certaines subtilités.
  • Delkinger Le 27 Avril 2022 à 14:09
    wtf did i just read Je ne m'attendais à rien, c'était mon premier Houellebecq et ce livre me laisse complètement perplexe. J'ai fort cru au début à un récit mystique type Da Vinci Code mais que nenni ! J'ai beaucoup aimé l'écriture et le sarcasme disséminé entre les pages mais le roman était somme toutes un peu trop décousu pour moi...
  • Juju de Shanghai Le 03 Mai 2022 à 10:37
    Le roman commence très bien, avec les différentes intrigues, notamment celle concernant ces attentats mystérieux. Mais dès lors que l'on rentre dans la dernière partie (les 100 dernières pages), traitant uniquement de la maladie du personnage principal, les autres fils s'arrêtent brusquement... Cela donne franchement l'impression d'un bâclage ... décevant !
  • Marienbaad Le 01 Novembre 2022 à 09:18
    Quel pensum ! Pourtant, cela partait bien : des personnages bien identifiés, une histoire d'attentats intrigante, en parallèle une histoire familiale banale, bref un cocktail honnête. Las, tout cela s'enlise, patauge. Et quand un auteur ne sait plus comment terminer, il tue son personnage. Pratique. J'ai zappé toute la fin, sans intérêt. Et même pas de sexe cru qui fait du bien pour se consoler.
  • laetiti Le 20 Mars 2024 à 14:56
    Je n'ai pas détesté... À ma grande surprise...