Moi, Polyphème, cyclope
Sylvie Baussier2021

16.5

Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes !
Et si ce n’étaient pas eux les méchants ?

Je m’appelle Polyphème et je suis un Cyclope à l’oeil unique, fils du dieu Poséidon. Personne ne vient jamais me déranger sur mon île, où j’élève paisiblement mon troupeau de moutons.

Mais ce matin, treize marins grecs ont envahi ma grotte. Ils ont dévoré mes fromages et se sont installés pour la nuit, sous l’ordre de leur chef. Moi, si fort, je me retrouve en grand danger…

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Voici mon histoire…

2021 Editions Scrineo (Mythologie)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782367409191

• La Parenthèse d'Axelle Le 20 Janvier 2021 à 12:49
    Un nouveau titre de cette collection qui fonctionne bien, qui montre Ulysse sous un jour plus cruel. 16/20
  • capharnaum_livresque Le 23 Février 2021 à 18:39
    Vraiment cette collection centrée sur la mythologie est géniale ! Cette histoire m’a beaucoup plu. J’ai eu de la peine pour Polyphème qui apparaît ici comme une victime de la cruauté d’Ulysse. Cette histoire permet de nous questionner, Polyphème n’est pas vraiment un monstre... De plus, l’écriture de l’autrice m’a bien plu, notamment lorsque Le cyclope est aveugle. Je recommande !
  • audette Le 27 Février 2021 à 07:38
    Mais quelle bonne idée d'observer ce passage de la mythologie du point de vue du cyclope ! C'est bien traité et cela nous interroge sur notre façon de voir les choses.
  • laulitta Le 12 Juillet 2021 à 07:01
    C'était super bien et le changement de point de vue apporte beaucoup de réflexion à une scène qu'on connaît tous. Ça fait du bien comme lecture !
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:22
    Quand nous entendons le mot cyclope, Ulysse est le premier nom qui nous vient en tête. Mais qui était le Cyclope avant cet épisode ? Ulysse n'a-t-il pas lui aussi sa part de responsabilité dans la folie du cyclope ? Cette collection jeunesse est un véritable coup de coeur. Voir les "méchants" qui au fonds ne sont pas si méchants que cela. Tout n'est jamais blanc ou noir...
  • _Gagou_ Le 20 Décembre 2022 à 22:06
    On a toujours connu le cyclope comme un personnage fort et méchant, mais ce petit roman nous oblige à voir les choses autrement et à nous interroger sur notre manière de penser . Qui est le vrai méchant dans l’histoire, finalement ?
  • caromagikbooks Le 12 Octobre 2023 à 16:13
    Ce récit explore la question de qui sont réellement les méchants dans cette histoire mythique bien connue. Polyphème, généralement perçu comme un antagoniste, se retrouve en grand danger face à ces intrus. Le livre offre aux lecteurs une occasion unique de découvrir l'histoire d'Ulysse sous un nouvel angle, à travers les yeux du Cyclope Polyphème.