Synopsis
Et si ce n’étaient pas eux les méchants ?
Je m’appelle Polyphème et je suis un Cyclope à l’oeil unique, fils du dieu Poséidon. Personne ne vient jamais me déranger sur mon île, où j’élève paisiblement mon troupeau de moutons.
Mais ce matin, treize marins grecs ont envahi ma grotte. Ils ont dévoré mes fromages et se sont installés pour la nuit, sous l’ordre de leur chef. Moi, si fort, je me retrouve en grand danger…
Comment cela a-t-il pu arriver ?
Voici mon histoire…
Moyenne
16.5
43 votes
BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Scrineo (Mythologie)
112 pages
21 janvier 2021
ISBN : 9782367409191
Qui a lu ce livre ?
55 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
60 membres veulent lire ce livre
41 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
09 Mars 2021capharnaum_livresque18 / 20Lire la chronique
-
26 Décembre 2020Mallou1417 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
7 commentaires
- 1
- 2
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
18 / 20 Le 12 Octobre 2023 à 16:13 caromagikbooks
Ce récit explore la question de qui sont réellement les méchants dans cette histoire mythique bien connue. Polyphème, généralement perçu comme un antagoniste, se retrouve en grand danger face à ces intrus. Le livre offre aux lecteurs une occasion unique de découvrir l'histoire d'Ulysse sous un nouvel angle, à travers les yeux du Cyclope Polyphème.
-
16 / 20 Le 20 Décembre 2022 à 22:06 Printemps_livresque
On a toujours connu le cyclope comme un personnage fort et méchant, mais ce petit roman nous oblige à voir les choses autrement et à nous interroger sur notre manière de penser . Qui est le vrai méchant dans l’histoire, finalement ?
-
17 / 20 Le 22 Mai 2022 à 17:22 My Bae Books
Quand nous entendons le mot cyclope, Ulysse est le premier nom qui nous vient en tête. Mais qui était le Cyclope avant cet épisode ? Ulysse n'a-t-il pas lui aussi sa part de responsabilité dans la folie du cyclope ?
Cette collection jeunesse est un véritable coup de coeur. Voir les "méchants" qui au fonds ne sont pas si méchants que cela. Tout n'est jamais blanc ou noir... -
17 / 20 Le 12 Juillet 2021 à 07:01 laulitta
C'était super bien et le changement de point de vue apporte beaucoup de réflexion à une scène qu'on connaît tous. Ça fait du bien comme lecture !
-
Le 27 Février 2021 à 07:38 audette
Mais quelle bonne idée d'observer ce passage de la mythologie du point de vue du cyclope ! C'est bien traité et cela nous interroge sur notre façon de voir les choses.
- 1
- 2