Moi, Ligia sirène
Sylvie Baussier et Tristan Gion2020

15.5

Je m'appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j'étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s'en approchent.
Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...

2020 Editions Scrineo (Mythologie)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782367408415

• Acaniel Le 31 Juillet 2020 à 20:23
    La mythologie passionne par-delà les âges, mais surtout, elle interroge. Ce livre met en scène ceux que l’on considère comme les méchants de la mythologie. L’auteure les aborde sous un angle nouveau, pour mieux les comprendre et ainsi se rendre compte qu’ils ne sont pas ce que l’on raconte d’eux. Ils sont authentiques, complexes, et surtout, ils ressentent des émotions !
  • Bianca lit Le 20 Août 2020 à 09:14
    Un récit poétique et émouvant qui permet de (re)découvrir le mythe grec par la bouche du "monstre". Un procédé intéressant et une collection à découvrir dès 10 ans !
  • LesFantasydAmanda Le 20 Août 2020 à 18:30
    Après Le Minotaure, voilà que Sylvie Baussier s'intéresse aux sirènes. J'avoue que cette lecture fut particulièrement instructive, car j'ignorais qu'elles arboraient un corps d'oiseau dans la mythologie grecque ! Encore une franche réussite pour la maison d'édition qui souhaite rappeler aux plus jeunes la part d'humanité vivant en chaque monstre.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Août 2020 à 15:46
    Un court récit qui marche vraiment bien. Le parti pris de l'autrice de présenter les monstres de la mythologie en s'interrogeant sur leurs sentiments est intéressant, et le format très instructif ! 16/20
  • la_chasse_eaux_livres Le 11 Septembre 2020 à 16:39
    L'auteur développe un point de vue très intéressant sur ce qu'est la justice et la définition de "méchanceté". L'écriture fluide fait penser à un conte traditionnel qui permet d'aborder avec le jeune lecteur des sujets choquants tel que le cannibalisme.
  • Camliou Le 01 Décembre 2020 à 15:42
    Un excellent livre jeunesse pour découvrir la mythologie grecque, documenté et avec des jeux à la fin. Choisir les "méchants" comme héros est vraiment intéressant et montre que le monde n'est pas toujours tout noir ou tout blanc.
  • laulitta Le 10 Février 2021 à 07:51
    J’ai beaucoup aimé ce nouveau tome. Livia m’a vraiment émue. Son histoire est touchante car injuste. Elle nous fait réfléchir. Hâte de lire les autres tomes de la collection.
  • Seizième Page Le 20 Juin 2021 à 08:27
    Malheureusement, ça n’aura pas fonctionné avec moi. Je n’ai pas vraiment accroché a l’histoire. Sûrement que le format très court a joué.
  • Seizième Page Le 20 Juin 2021 à 09:16
  • _Gagou_ Le 21 Décembre 2022 à 16:17
    C’est le second tome que je lis de cette saga et je trouve ces récits très poétiques . Bien que le format soit très court, c’est une histoire touchante car on comprend bien la tristesse de Ligia et sa difficulté à vivre en tant que sirène ce qui nous fait avoir de la peine pour elle .
  • Sirène.et.babioles Le 26 Août 2023 à 12:25
    Après Méduse, j'ai enchainé avec Ligia la sirène, j'ai un peu moins apprécié cette histoire que j'ai trouvé moins détaillée globalement, je suis restée un peu sur ma faim. Mais j'ai beaucoup aimé découvrir la mythologie autour des sirènes que je ne connaissais pas. Une bonne lecture malgré tout !
  • Kakutsugo Le 30 Août 2023 à 18:38
    Le savoir humain est un litige contre le chant disgracieux d'une femme oiseau qui se croit prête à chanter pour perdre son humanité. Les dieux sont toujours à la recherche de leur propre bonheur personnel et clouent sur place de vives innocents. Comment se fagoter d'une douleur vorace en chantant constamment? Lisez ce livre pour le comprendre.
  • DoReMiLiseuse Le 18 Octobre 2023 à 22:00
    Une belle lecture aux côtés de ces monstres encore malmenés par les dieux. C'est si triste, on ne peut que suivre les événements qui mènent à leur destruction. Encore une histoire de la mythologie revisitée qui questionne sur l'injustice, le pouvoir des puissants et la valeur de soi. Une bonne lecture.